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Problème de sur-régime/ralenti Peugeot 206 BVA 1.4 XT

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  • deuxpointsix #1 31-08-2012 23:45:38

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de pistes pour un problème que je rencontre depuis quelques semaines sur ma 206 1.4 BVA XT (5p) de 1999 (118000 km).
    Au premier démarrage le matin (à froid) ce problème ne survient pas. Par la suite, le ralenti monte légèrement au-dessus de 1000 tr/mn et d'une manière générale en conduite le moteur à tendance à être en sur-régime, à passer les rapports (bva) au-delà de la normale (au-dessus de 3000 tr/mn) et en décélération quand je relâche l'accélérateur le régime moteur ne baisse pas mais se maintient et le véhicule ne ralentit pas. Les rapports passent avec plus d'à-coups. Il me semble que ce problème est de plus en plus constant au fil des jours.
    J'ai tenté de trouver des causes au problème en nettoyant le boîtier papillon, j'ai changé l'actuateur de ralenti (moteur pas-à-pas), j'ai également remplacé le capteur papillon (potentiomètre), ainsi que le calorstat (thermostat) et la sonde de liquide de refroidissement (marron/climatisation) et je m'apprête à remplacer la sonde d'eau verte.
    Rien de tout ça ne semble y faire quoique ce soit. Il me reste la sonde lambda et le MAP sensor et je vais être à sec sur les raisons de ce problème.
    A noter que j'ai une utilisation sévère du véhicule (près de 3h par jour en situation de bouchons, donc à faible vitesse, mais avec un passage élevé de rapports).
    Si quelqu'un à une idée, je prends et vous tiens au courant des résultats.
    Par avance merci.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 206 1999 - Essence 1.4 XT BAa 5p
    0
  • deuxpointsix #2 16-09-2012 12:03:40

    Juste pour vous confirmer que le problème venait de la sonde de température de liquide de refroidissement (connecteur vert). La sonde était couverte d'huile séchée et de diverses crasses. Une fois changée (environ 12€ pièce sur internet et 10 minutes de dépose/repose) le ralenti est redevenu stable et tout va bien.

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  • le pilote du 91 #3 04-10-2012 16:23:55

    bonjour deuxpointsix je pense avoir le méme probleme sur ma 206 diesel année 1999 251 000 km sauf que moi la voiture et toujours en sur regime j ai changer la ligne d echapement en pensant que c etait le probleme mais rien n y fait quand je suis aux volant j ai l impression de conduire un dragster sa tremble et mon moteur fait un bruit comme un concert d acdc

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  • coco75020 #4 16-10-2013 13:46:51
    Citation de deuxpointsix
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de pistes pour un problème que je rencontre depuis quelques semaines sur ma 206 1.4 BVA XT (5p) de 1999 (118000 km).
    Au premier démarrage le matin (à froid) ce problème ne survient pas. Par la suite, le ralenti monte légèrement au-dessus de 1000 tr/mn et d'une manière générale en conduite le moteur à tendance à être en sur-régime, à passer les rapports (bva) au-delà de la normale (au-dessus de 3000 tr/mn) et en décélération quand je relâche l'accélérateur le régime moteur ne baisse pas mais se maintient et le véhicule ne ralentit pas. Les rapports passent avec plus d'à-coups. Il me semble que ce problème est de plus en plus constant au fil des jours.
    J'ai tenté de trouver des causes au problème en nettoyant le boîtier papillon, j'ai changé l'actuateur de ralenti (moteur pas-à-pas), j'ai également remplacé le capteur papillon (potentiomètre), ainsi que le calorstat (thermostat) et la sonde de liquide de refroidissement (marron/climatisation) et je m'apprête à remplacer la sonde d'eau verte.
    Rien de tout ça ne semble y faire quoique ce soit. Il me reste la sonde lambda et le MAP sensor et je vais être à sec sur les raisons de ce problème.
    A noter que j'ai une utilisation sévère du véhicule (près de 3h par jour en situation de bouchons, donc à faible vitesse, mais avec un passage élevé de rapports).
    Si quelqu'un à une idée, je prends et vous tiens au courant des résultats.
    Par avance merci.

    Bonjour,

    J'ai le même problème que vous, j'ai une 206 1.4XT BVA 1999 ( 83000km), j'ai changer mon autoradio la semaine dernière, j'ai ainsi débrancher la batterie ( j'ai retirer uniquement le + ).Pour information avant de faire cette manipulation, mon compteur d'affichage Km m'indiquer une révision dans 9 0000km et depuis il m'indique 29 000Km , je pense que j'ai du réinitialiser mon compteur.

    Depuis ce moment, je me retrouve dans le même situation que vous c'est a dire lorsque je démarre à froid le le moteur est en régime normal ( un peu en dessous de 1000tr/min) puis plus je roule et plus les tr/min augmentes ( 1100-1200tr/min) et le passage des changements de vitesse sont en sur-régime également.

    Je vais surement ainsi changer la sonde de température ( vert - liquide de refroidissement ) qui elle aussi me parait recouvert d'huile et encrasser ( car elle se situe a proximité du moteur ).

    Ma question, quel procédure avez vous effectuer pour changer cette sonde qui ne coûte que 12euro?
    Avez vous effectuer une purge du circuit de refroidissement ? si oui pouvez vous m'aiguiller concernant la procédure a effectuer?.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.

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  • perdue77++ #5 30-03-2014 23:26:01

    bonsoir,
    ma 206 à 10ans je l'ai acheté d'occasion et les soucis se sont enchaînés.
    Au départ message anomalie airbag et la date qui clignote sans cesse :juste un petit défaut électrique selon le mécano qui me l'a vendu ce n'est rien il faut juste changer un câble (ce qu'il a fait mais rien n'a changé, j'avais vraiment besoin de ma voiture pour le boulot donc je lui ai dis qu'on se reverrai après pour régler ça)
    ensuite tableau de bord qui s’arrête sans prévenir et se rallume sans encombre dans la seconde, le moteur continue a tourner.
    Puis elle s'est mise a caler a n'importe quel moment, ou perte de régime puis arrêt même à vitesse de croisière constante (env: 50/60KMH)et ceci de plus en plus souvent.
    Et le dernier problème: elle cale toutes les aiguilles restent a zéro, pas de feu de croisement ou de position, anomalie pollution anomalie airbag, et elle n'avance plus, en 1ere au démarrage elle ne passe pas les 5kmh, pas moyen de passer la 2nde, puis 300m plus loin elle ré accélère elle fait 200m en 3eme à une certaine vitesse puis re-baisse de régime en 3eme le pied au tapis elle n'avance pas puis cale avec de gros ressaut !!!
    je ne sais pas quoi faire on m'a dit que c'est la sonde lambda et le boitier bsi qu'il faut changer mais j'ai besoin de votre avis !! en sachant que j'ai acheté cette voiture il y a 3 mois !!!!

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