Bonjour alpine_v12,
Qu'en a-t-il était pour toi de la suite de tes mésaventures ?
J'ai eu exactement les mêmes soucis que toi et malheureusement c'est triste à dire mais ça ne donne plus envie d'acheter Peugeot ou Français en général (des centaines de messages trouvés sur le net pour ce même genre de problème.. problèmes bsi, faisceau et autre... avec de grosses voir très grosses factures pas souvent justifiées.. voir dans mon message plus bas).
Véhicule : 206 SW 2.0 HDI (M.E.C année 2003)
Symptômes de panne :
- Feu de position AV droit
- Rétro-éclairage panneau de réglage ventilation manuel/climatisation
- Eclairage Cendrier
- Réglage électrique des feux AV
- Feu de position AR droit
- Feux de plaques police
Janvier 2011 : Je m'aperçoit de la panne, quelques jours plus tard je roule de nuit sur un chemin de terre et le problème s'inverse c'est à dire que le feu de pos AV, Feu de pos AR, feux de plaques, etc.. restent allumés alors que le contact est coupé... (probablement du aux vibrations sur le chemin un contact s'est inversé) très embêtant.. j'ai été obligé d'ouvrir le capot et de débrancher la batterie pour la nuit pour ne pas la vider...
Le lendemain j'emmène la voiture dans un petit garage de ma ville et ils n'y vont pas pas 4 chemins : changement de la BSI et reprog... Facture : 392 € HT... en me disant de façon très désagréable que de toute façon les vieilles bagnoles faut les changer à partir d'un certain âge elles ont des problèmes électrique et qu'ils ne peuvent pas y faire grand chose... (ah je croyais que c'était justement leur métier de réparer les voitures.. je me suis trompé et je ne retournerais pas dans ce garage..).
Août 2011 : Contrôle Technique refusé suite constatation feu de pos AR et AV INOP.. (je ne l'avait pas vu évidemment avant de la présenter au contrôle technique).
Le problème était donc revenu quelques mois après le changement de la BSI..
Je décide donc de l'emmener dans un très gros garage Peugeot de l'EST Lyonnais où je tombe sur du personnel beaucoup plus symathique..
Rapport : "Diagnostic électricité (DIAELE), Echange d'ampoules en court circuit " (il s'agit de l'ampoule éclairage cendrier 6216.C6 + ampoules feux éclairage de plaque 6216.A1), "panne non reproduite en atelier si récidive prévoir échange faisceaux habitacle et/ou moteur". Facture : 144 € HT
Août 2012 : Je viens de m'apercevoir que la panne était revenu un peu au hazard sur le chemin de retour des vacs en voyant le rétro-éclairage ventilation manuel/climatisation éteint... (alors que l'ODB et le reste de l'éclairage intérieur fonctionne), je suis sorti de la voiture et j'ai constaté que les feux de plaques, feu de position AR, etc.. (voir symptômes) étaient INOP. La je suis vraiment furax !!!
Le problème était peut être présent depuis des semaines, pas tip top niveau sécurité avec un seul feu de position AR... et la police ce serait fait un malin plaisir à me dresser une contravention....
La panne est tellement vicieuse que si on ne se fait pas contrôler ou attraper par la police, ou on ne peut pas s'en rendre compte par soi-même vu qu'il n'y a pas d'auto diagnostic ou si quelqu'un de votre entourage ou un gentil conducteur ne vous le fait pas savoir.
Somme TOTALE des factures concernant les tentatives de résolution de panne... : 641 € TTC... (ça commence à faire..).
Après avoir consulter des forums j'ai :
- re-vérifié par moi-même tous les voyants en défaut (état visuel + test réel avec alimentation continue 12 V externe). OK
- testé au multimètre les masses de tous les voyants en défaut (pour celà un joli chantier : dépose garniture haillon, démontage d'une partie du tableau de bord, etc..). OK
- vérifié les fusibles BSM et BSI (il n'y en a apparemment pas spécifique à ce circuit). OK
J'ai trouvé sur un autre forum une personne qui a eu exactement le même soucis et qui a apparemment réussir à le résoudre ou à le faire résoudre (j'attends plus de précisons de sa part).
Je pense la ramener au garage si pas de réponse...

Merci d'avance.
Cordialement,
Dernière modification par fl125 (26-08-2012 15:44:54)