L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Voyant batterie allumé sur 206 1,4 hdi

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • lyoto213 #1 21-08-2010 14:06:50

    bonjour-888

    Je vous explique mon petit soucis, j'ai le témoin de batterie qui s'allume au bout 5 minutes avec un bip lorsque je roule. Dès que je coupe le contact et redémarre celui-ci disparait puis réapparait à nouveau au bout de 5 min. J'ai changé la batterie il y a à peine 1 semaine ( elle avait 4 ans et ma voiture refusait de démarrer lorsque je suis rentré de vacance) alors je voulais avoir votre avis avant de devoir passer par la case garage. Je ne sais pas si je peux continuer à rouler comme ca, si ce n'est pas dangereux.

    Caractéristiques: 206 1,4 hdi année 2004. Tension batterie 11.78v moteur tournant. Tout fonctionne correctement ( phares, vitres elec., sono, essuie glaces etc..)

    Merci

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 206
    Catégorie de la panne : Batterie
    0
  • bricolo1000 #2 21-08-2010 14:12:06

    Bonjour

    Une tension batterie à 11,78v moteur tournant me parait bien basse.

    La courroie d'accessoire est bien tendue ?
    A+

    1
  • plusquecoupable #3 21-08-2010 14:13:17

    bonjour-888
    tension batterie 11,78v moteur tournant trop faible.
    vérifiez la batterie et l'alternateur.

    suis en retard...

    1
  • siannoyl #4 21-08-2010 14:15:45

    bonjour-888

    Citation

    vérifiez la batterie et l'alternateur

    je dirai vérifier "alternateur tout court"
    tension minimum:14 Volts moteur tournant aux bornes de la batterie

    0
  • plusquecoupable #5 21-08-2010 14:17:39
    Citation de siannoyl
    bonjour-888

    Citation

    vérifiez la batterie et l'alternateur

    je dirai vérifier "alternateur tout court"

    bonjour.vi,j'avais pas vu que la batterie était neuve :cry:

    mauvaise foi typique de plusquecoupable:"oui mais vérifier la batterie quand même car elle a pu se décharger".
    oui je sais c'est petit...j'le ferais plus. :oops:

    1
  • siannoyl #6 21-08-2010 14:22:40

    çà c'est l'ânerie des ingenieurs des constructeurs ..Alors  les novices qui voient un témoin de batterie qui s'allume, croient que c'est la batterie , alors que çà n'a rien à voir.

    4
  • plusquecoupable #7 21-08-2010 14:28:03
    Citation de siannoyl
    çà c'est l'ânerie des ingenieurs des constructeurs ..Alors  les novices qui voient un témoin de batterie qui s'allume, croient que c'est la batterie , alors que çà n'a rien à voir.

    bonjour.
    et une batterie à 11,78,elle est en bon état?moi je pense pas.
    si l'alternateur ne produit rien,la tension mesurée est bien celle de la batterie,non?

    0
  • lyoto213 #8 21-08-2010 14:47:18

    Merci pour vos réponse, alors je viens de refaire des tests et la tension est monté entre 13v et 14v lorsque j'accélère aux environs des 3000tr puis lorsque je lâche la pédale, ca redescend progressivement mais pas de façon continue aux alentours de 12v. La courroie accessoire est bien tendue.
    Effectivement j'aurais peut être du attendre avant de me lancer dans l'achat d'une batterie (100e quand même!!) mais je ne comprends pas pourquoi le voyant ne s'allume pas directement mais seulement au bout de quelques minutes lorsque je roule.

    4
  • siannoyl #9 21-08-2010 15:11:14

    les balais et surement le collecteur du rotor doivent être malades; Démontes le régulateur sur lequel les balais sont fixés et tu verras bien si les pistes en cuivres sont creusées.Si elles sont malades , çà  ne tiendra pas longtemps
    dph06r.jpg

    0
  • chari #10 21-08-2010 15:11:48

    Bonjour
    Dès que le moteur tourne , même au ralenti , la tension doit être de 13 v si aucun consommateur de courant  n'est en marche ; au repos , si la batterie est bonne , la tension doit être au moins  12,5 v

    1
  • lyoto213 #11 21-08-2010 15:39:49

    La tension est faiblarde alors je me dis que l'alternateur n'est pas complètement mort malgré le voyant étant donné que lorsque j'accélère la tension monte aux alentours de 14v. Il donne surement des gros signes de faiblesses icon_confused  j'aimerais mesurer la tension de l'alternateur mais je ne vois pas ou la prendre.

    Merci pour ces précisions siannoyl mais pour ce qui est du démontage honnêtement je ne m'y connais pas assez pour me lancer dedans. Je peux me débrouiller avec un ami au pire si je n'ai pas d'autre choix avant le remplacement vu le prix d'un alternateur neuf!  Je ne sais pas combien de temps il va tenir sans tomber en panne.

    0
  • siannoyl #12 21-08-2010 18:23:17
    Citation

    mais je ne vois pas ou la prendre.

    la tension relevée à la batterie est celle de l'alternateur, à un poil près
    Pour ce qui est de la réparation, vas chez un éléctricien auto qui  suivant son état ,te le réparera ou te proposera un échange standart et pas aller te faire plumer dans les discounts auto

    0
  • lyoto213 #13 21-08-2010 18:27:56

    ok merci, je vais essayer de démonter l'alternateur dans la semaine pour vérifier si il est bien mort en espérant qu'il tienne jusque la, et j'irais voir un électricien auto comme tu me le conseille. Si il peut le démonter lui-même ca m'arrangerait bien.  Merci beaucoup smile

    0
  • siannoyl #14 21-08-2010 18:29:35

    bonsoir, si tu as un jour des problèmes de démarreur un peu faiblard, ne cherches pas.La cause est là

    0
  • siannoyl #15 21-08-2010 19:12:44

    ne vas surtout pas chercher çà dans une casse. Il serait peut être plus pourri que le tien

    0
  • lyoto213 #16 26-08-2010 17:48:23

    Problème résolu avec changement de l'alternateur. Merci pour votre aide

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous