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306 : problème de chauffe : l'eau sort par le bouchon ....

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  • nold #1 08-10-2009 19:56:28

    Bonjour,

    J'ai une 306 1.4 essence de 1999.
    J'ai le problème suivant :
    La température monte assez  rapidement à 85/90°, puis le ventilateur se déclenche. la température baisse alors légèrement mais remonte vite à 90°. le ventilo se re-déclenche mais l'eau de refroidissement sort par le bouchon (surchauffe).
    A noter quand même que sur mon tableau de bord, la température ne dépasse pas les 90°....

    J'ai changé le thermo-contact. ça n'a rien changé.
    Si je débranche la fiche du thermo-contact et le ventilo tourne en permanence. et la voiture ne chauffe plus.
    Ceci dit, ce n'est pas une bonne solution et j'aimerai trouver la panne.

    A part le thermo-contact, y-t-il une autre sonde à changer?
    On m'a parlé du calorstat? C'est quoi et ça sert à quoi? pourrait-il être à l'origine de mon problème?

    Merci

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1999 - Essence 1.4 essence
    Catégorie de la panne : Radiateur
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  • milansaab #2 08-10-2009 20:14:38

    salut!  ca  sent  le joint  de culasse!!    il y a moyen de tester sans le calorsta !mais  .....   il se trouve prés de la culasse  raccordée  a la grosse durite du radia!!

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  • nold #3 08-10-2009 20:53:00

    oups.... pas glop  ça .....

    la culasse, ça expliquerait que ça chauffe et que  l'eau déborde ?

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  • Mika111 #4 09-10-2009 07:46:34

    Bonjour

    Citation

    oups.... pas glop  ça .....

    la culasse, ça expliquerait que ça chauffe et que  l'eau déborde ?

    Eventuellement le joint de culasse expliquerait ces symptomes :

    1°_ La compression passe dans le cricuit de refroidissement entrainant une montée du niveau jusqu'au debordement ou du declenchement de la soupape sur le bouchon de LDR.

    2°_ Cette compression qui passe dans le circuit c'est aussi de l'echappement, ce qui resulte qu'une grosse bulle air qui se balade empechant le moteur de bien refroidir (ce qui provoque aussi la montée en pression).

    Est ce que tu perds beaucoup d'eau ?

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  • nold #5 09-10-2009 12:04:15

    bonjour,

    j'ai regardé mon liquide de refroidissement : dans le récipient, il y a , sur les bords, une espèce de pâte assez épaisse et grasse.... je suppose que c'est un dépôt d'huile ??

    J'amène la voiture au mécano demain matin pour qu'il confirme le diagnostic....

    Autre question : à force de laisser tourner le ventilo en permanence, il  s'est mis à faire un bruit (il coïne) quand il s'arrête. Mon mécano me dit de le changer aussi. qu'en pensez vous?

    Merci de vos avis

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  • Mika111 #6 09-10-2009 12:13:51

    Bonjour

    Si il y a depot d'huile dans l'eau, à mon avis pas de doute !! 

    Citation

    à force de laisser tourner le ventilo en permanence, il  s'est mis à faire un bruit (il coïne) quand il s'arrête. Mon mécano me dit de le changer aussi. qu'en pensez vous?

    Le roulement commerce à tourner sur du sec, il grippe en fait !

    Le changer c'est prendre la securité car le fait de le faire tourner avec un roulement qui coince va finir par faire griller le motoventilateur.

    Bon courage.

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  • nold #8 09-10-2009 12:44:35

    bon, ben ça en fait des truc à changer : culasse, ventilo ....  je vais peut être en profiter pour faire la distri. Je l'ai fait à 80000, elle a 135000km ....

    après tout ça, j'espère qu'elle va pas me lâcher dans 6 mois ........

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  • walkergtturbo #9 09-10-2009 12:48:13

    salut
    de toute façon , qui dit déculassage , dit distrib obligé
    un garage engageant sa garantie , fera le remplacement obligatoirement , meme si elle n'a que 5000 kms
    a plus

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  • nold #10 09-10-2009 16:11:07

    ok, je suis bon pour faire la totale alors........... faut que je négocie avec mon mécano  ....
    il m'a dit aussi que tant qu'à faire, il vaut mieux changer la pompe à eau ?

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  • Mika111 #11 12-10-2009 07:08:50

    Bonjour

    Citation

    il m'a dit aussi que tant qu'à faire, il vaut mieux changer la pompe à eau ?

    Oui il vaut mieux !!

    Fais aussi le galet tendeur (prendre le kit courroie + galet + pompe à eau). Tant qu'a faire change aussi les joints d'étancheité des poulies (arbre à came + vilebrequin + guide soupape) autant le faire quand tout est démonté.

    Demande aussi d'eprouver la culasse, ça serai balo de remonter une culasse voilé !

    Bon courage.

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