L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Bruit train avant sur 306

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • tof78230 #1 23-07-2009 09:59:36

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je suis une vraie quiche en mécanique... icon_confused

J'ai une Peugeot 306 1.6l Green de juin 96 sur laquelle j'entends des bruits au niveau du train avant dont je ne connais pas l'origine.

Pour info, j'ai eu un accident avec cette voiture en 1998, tout le train avant gauche avait été réparé (pris en charge par l'assurance), mais la voiture n'est pas passée au marbre, et depuis j'ai eu pas mal de problèmes, cardans notamment.

Description du problème : bruit de cognement "sourd" au niveau train avant.
    - Lorsque je freine, par exemple sur autoroute, le bruit apparait, le volant tremble fortement et j'ai l'impression que tout va péter smile
    - Lorsque je prends un rond-point, ou un virage à basse vitesse, surtout quand je tourne sur ma gauche, là aussi j'ai le bruit de cognement qui semble provenir du train avant droit, cela le fait beaucoup moins lorsque je tourne sur ma droite
    - Lorsque je suis en côte, là aussi ça cogne

Les différentes "pistes" possibles sont les amortisseurs (que j'ai changés il y a 4 ans), les silent-blocs (pourtant vérifiés plusieurs fois par différents garagistes), le triangle de suspension avant droit... et comem je l'ai lu en parcourant le forum, peut-être les rotules ?

Si je cherche un conseil auprès de vous c'est parce que je me suis fait déjà avoir par des garagistes qui profitent un peu de mon incompétence dans le domaine, et puis tous ceux que j'ai vu n'ont jamais pu détecter d'où venait le problème. Cela m'ennuierait d'investir dans des pièces comme les amortisseurs qui n'auraient pas lieu d'être changés, alors que ma vieille titine a dépassé les 200.000 kms au compteur récemment (je veux l'entretenir juste ce qu'il faut, mais je n'ai pas les moyens de m'en racheter une autre).

Bref j'arrête de raconter ma vie, merci d'avance pour votre aide.
    Christophe

Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1996 - Essence 1.6 Green
    Catégorie de la panne : Bruit
    0
  • xeno76 #2 23-07-2009 11:29:05

salut je pense a une de tes rotules de barre stabilisatrice mais si c est ca il faut changer les deux car sinon tu risque d avoir toujour un tremblement dans la direction

sinon tes freins ont ete faits kan? ( disque+plaquettes)

tien moi au courrant

a plus tard!!!!!!!!!!!!!

0
  • tof78230 #3 23-07-2009 11:43:40

Ah oui faut que je vérifie la date du dernier changement des freins avant, je te dis ça ce soir, j'ai effectivement un ami qui m'a dit que je pourrais avoir un disque voilé...
    Sinon, tu as une idée de combien coûterait à peu près les rotules de barre stab' (pièces + pose) ?
    Merci beaucoup en tout cas !

0
  • tof78230 #4 23-07-2009 22:36:05
    Citation de xeno76
    salut je pense a une de tes rotules de barre stabilisatrice mais si c est ca il faut changer les deux car sinon tu risque d avoir toujour un tremblement dans la direction
    sinon tes freins ont ete faits kan? ( disque+plaquettes)
    tien moi au courrant
    a plus tard!!!!!!!!!!!!!

Alors voici les infos que je peux vous fournir, si ça peut aider :
    - Contrôle technique fait le 30 juillet 2008 avec le défaut à corriger suivant (non soumis à contre-visite) : volant de direction (détérioration et/ou anomalie de fixation).
    - 26 juillet 2006 : mâchoires+cylindre, kit frein
    - 29 juillet 2005 : disques et plaquettes
    - 04 septembre 2004 : amortisseurs avant et arrière
    nb : entendant des bruits suspects - déjà - je ne savais pas qu'il fallait changer aussi les semelles d'amortisseurs, choses que j'ai faites le 29 juillet 2005... mais je soupçonne le garagiste de m'avoir refilé des pièces pas neuves vu l'état du carton... hmm
    - 02 juillet 2004 : pneus avant et arrière (ils me semblent encore en bon état mais bon ils ont 75.000 kms au compteur quand même là).

En listant tout ça, je me dis que je ne suis sûrement pas assez "sérieux" dans l'entretien de ma voiture, à mon avis je vais être bon pour changer pas mal de trucs si je veux qu'elle tienne encore quelques temps...

ça me déprime, tiens. icon_confused

0
  • blast #6 27-07-2009 13:51:02

Bonjour, c'est difficile à deviner, voici mes réflexions :

- le volant tremble fortement au freinage : possible irrégularité sur les disques (saleté collée dessus, disque voilé ...)

- le claquement : il y a un jeu important, forcément quelque de chose de fortement desserré ou cassé : rotule, triangle, fixations d'amortisseur etc ..
    du fait qu'à l'arrêt il est difficile de voir d'où vient le jeu, il faut soumettre le train avant à la contrainte :
    Tu attrapes le haut du pneu avec tes deux mains, et tu secoues la voiture comme un forcené d'avant en arrière pour toi, donc de droite à gauche pour la voiture. (aucun risque pour la voiture)
    Tu devrais provoquer le bruit et te faire une idée. Ou alors tu demandes à quelqu'un de secouer la voiture, pendant que tu regardes en dessous. En mettant la main pendant que ça secoue sur différents endroits, tu devrais sentir où est le jeu. Il semble suffisamment important.

0
  • tof78230 #7 27-07-2009 14:06:34

Je vais tester cela ce soir ! Je reviens vers vous ensuite.
    Merci !

0
  • tof78230 #8 27-08-2009 09:56:52

De retour de congés, je confirme qu'il fallait bien changer les disques de frein et les plaquettes.
    Par contre la source du bruit concernant le train avant n'a toujours pas été identifiée... sad

Pour ne rien arranger, j'ai un nouveau problème !
    Mdr, j'aurai plus vite fait de changer de voiture à ce rythme là lol

Mon silencieux est percé (ben t'as qu'à le changer, me direz-vous !), mais ce qui m'inquiète c'est qu'à l'intérieur du pot j'ai retrouvé quelque chose qui ressemble à une sorte de fibre, ou de film plastique, et qui était tout noir, brûlé donc... pensez-vous que ça puisse être le pot catalytique qui se "désagrège" ? Si oui, ça craint car c'est pas donné un pot catalytique... Y a-t-il par ailleurs un danger quelconque (implosion ?) ou est-ce que je peux rouler comme ça en attendant les finances pour engager les réparations ?

De plus, je ne sais pas si c'est lié, mais la voiture a énormément perdu de puissance à l'accélération. A ma connaissance, la ligne d'échappement ne sert qu'à évacuer les gaz, et les brûler dans le pot catalytique pour réduire les émissions polluantes non ? Pourtant j'ai l'impression d'avoir un veau maintenant, pensez-vous que ça puisse être lié ou est-ce encore un nouveau problème ?

Helpppp icon_confused

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous