L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Cliquetis sur moteur 2 litres Hdi - Peugeot 306

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • thirtyone #1 23-11-2009 23:23:15

Bonsoir,
    sur une 306hdi de 186 000 kms, un cliquetis apparait à froid , surtout par temps très humide et donne l'impression d'avoir coincé un carton dans les rayons d'une roue de vélo.
    J'insiste sur le fait que ce bruit apparait lorsque le temps est très hulide - en ce moment il pleut beaucoup - et que la fréquence du cliquetis est proportionnelle au régime moteur.
    Une fois le moteur chaud (environ 10km) le bruit disparait.
    Bien entendu, pour le faire diagnostiquer par le garage Peurgeot : impossible, le bruit disparait quand le mécano met l'oreille sur le moteur !
    Vraiment pas de bol.

J'ai vu bcp de monde indiquer que cela puovait provenir de la poulie Damper ?
    Mais apparemment, même après remplacement, le bruit réapparait après plusieurs mois.
    Ne serait-ce pas un dessertissage de la poumie de villebrequin ?
    Ou bien tout autre chose, de l'eau dans la pompe HP qui s'évaporerait avec la montée en température du moteur ?
    Si quelqu'un peut donner une bon conseil, je suis preneur.

PS : la distrib a été faite à 160/165000 kms, mais la courroie d'accessoires n'a pas été remplacée.

Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 2 litres HDI
    Catégorie de la panne : Bruit
    0
  • cyndelll #2 24-11-2009 13:23:19

salut change la courroie d.accessoires les pistes sont uséé

0
  • thirtyone #3 24-11-2009 19:44:39

Salut Cyndell.

Et merci pour ta réponse.

Juste une question : pourquoi une courroie usée provoquerait-elle des cliquetis ?

@+

0
  • jm meca #4 24-11-2009 20:41:54

Salut!

la réponse est simple!

c pas du cliquetis parce que ca n existe pas sur moteur diesel.

0
  • thirtyone #5 24-11-2009 21:05:40
    Citation de jm meca
    Salut!

la réponse est simple!

c pas du cliquetis parce que ca n existe pas sur moteur diesel.

Je repose ma question autrement : En quoi une courroie usée fait-elle ''tac tac tac'' ?

Ca me parait étrange.

Merci de vos réponses

@+

0
  • cyndelll #6 25-11-2009 13:36:59

salut si tu entent le bruit cote courroie d.accessoires demonte la et fait tourné le moteur si plus de bruit fait tourné a la main toutes les poulies mobile si il ya toujours le bruit peut etre les poussoir de soupapes ydroliques je penserai plutot a la poulies damper j.ai eu se probleme un jour sur une 206 2litres hdi poulies neuve toujours du bruit j.ai soudé les trois teton qui depasse de la poulies plus de bruit

0
  • thirtyone #7 25-11-2009 22:05:30

Salut Cyndell.
    Merci de me répondre.

Je peux essayer de démonter la courroie d'accessoires, mais par contre, je n'ai pas d'outils spécifique ni de mode opératoire.
    n'est-ce pas un peu risqué de le faire moi même ?

Sinon, la poulie Damper c'est quoi ?
    - La poulie de villebrequin? elle se dessertit sur pas mal de 2.0 l Hdi. MAis si c'était le cas, le bruit s'entendrait tout le temps non ?

@+

0
  • bryss #8 25-11-2009 22:13:27

salut c'est peut etre le tendeur de couroie accessoire le roulement est peu etre mort.

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous