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Comment changer radiateurs moteur et de chauffage (Peugeot 306 GTD)

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  • woody22 #1 16-01-2009 22:24:11

    Bonjour à tous,

    Je roule avec une Peugeot 306 GTD de 1994 et depuis peu de la fumée blanche et une odeur désagréable envahissent l'intérieur lorsque j'allume le chauffage.
    A l'arrêt, j'ai aussi noté pas mal de condensation sur les vitres.
    D'autre part, après avoir roulé une centaine de kilomètres, le moteur au ralenti fait un bruit pas possible, genre ventilation de bourrin qui s'estompe après quelques minutes.
    je suis donc passé chez le mécanicien qui suit cette voiture depuis son achat par mon père. Il a diagnostiqué une fuite (visible) du radiateur moteur et constaté le décès du radiateur de chauffage (qui serait donc à changer).
    Vu les prix annoncés (qui me font encore frémir), je me disais que j'aurais peut-être mieux fait de les remplacer moi-même, ces deux pièces, vu que j'ai du temps libre en ce moment (merci la crise) et que mon expérience de la mécanique sur une mob Peugeot 103 à 16 ans, c'est quand même pas rien.
    Je viens donc sur ce forum rechercher l'assistance bienveillante d'une personne d'expérience qui saurait m'indiquer les difficultés et les pièges d'une telle entreprise.
    J'ai déjà commandé la Revue Technique Automobile qui-va-bien et repéré un fournisseur de pièces détachés à peu près honnête sur Internet.
    Je n'attends plus pour me mettre à l'œuvre que vos suggestions et recommandations.
    D'avance merci de partager vos connaissances.
    Cordialement,
    --
    Thierry

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306
    Catégorie de la panne : Radiateur
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  • woody22 #3 16-01-2009 23:02:59

    @shooter40

    Scotché !
    J'ai vu le doc en diagonale, c'est impressionnant la minutie du type qui a tout décortiqué avec des photos, des légendes, ...
    Chapeau bas.
    Mais bon, ça à l'air l'air pointu comme manip. Je vais étudier attentivement le doc avant de me lancer
    Et merci encore
    --
    Thierry

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  • woody22 #4 17-01-2009 17:48:51

    Bonjour,
    Quelques questions après avoir lu le tutoriel :

    1- Est-il possible de commander à l'avance le bloc de chauffage ou doit-on attendre d'avoir démonté l'ancien pour en connaitre les caractéristiques exactes ?
    2- Que valent les pièces en vente sur les sites genre eBay ?
    3- Peut-on trouver ces pièces en bon état dans une casse auto ?

    Merci à l'avance de vos réponses,
    Cordialement,
    --
    Thierry

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  • wince 86 #5 17-01-2009 18:09:38

    bonjour, pour repondre a tes questions concernant le radiateur de chauffage il y a souvent deux montages(valeo,behr...),donc vau
    mieux demonter avant ou commander les deux, puis rendre celui qui ne va pas
    pour ce qui est des casses auto c'est pas la peine d'échanger son cheval borgne contre un aveugle,et
    ebay c'est bof-bof
    cordialement   wince

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  • woody22 #8 17-01-2009 18:27:16

    Euh ! Je me demandais encore comment éviter de me retrouver avec des écrous en trop après le remontage du tout.

    Existe-t-il une méthode, un truc de mécano pour mémoriser l'ordre de démontage/remontage des différentes pièces, le rangement/classement des vis, boulons, rondelles et autres clips qui vont venir se mélanger à la longue et que l'on ne saura plus où remettre ?
    Les garagistes notent-ils les opérations qu'ils effectuent, les pièces qu'ils enlèvent ?

    Je disposerai du RTA qui va bien, mais est-ce suffisant pour s'y retrouver ?

    Merci d'éclairer mon ignorance temporaire.

    Thierry

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