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comment savoir si mon relais de préchauffage est HS

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  • le Piaf 89 #1 01-11-2012 13:33:31

    bonjour-888  Bonjour,

    ma 306 équinoxe break 1,9 atmo ne démarrait plus :koitoidir:
    diagnostic  le voyant de préchauffage s' allume à la mise sous tension et s'éteint de suite sad
    les 4 bougies etant neuves tout pb de ce côté est a écarter !!
    donc muni de la RTA 306 diesel et des schémas je mets en doute le relais de précauffage  icon_eek
    donc pour vérifier le bon fonctionnement des bougies j'ai fais le controle suivant

    mise en chauffe direct des bougies big_smile
    pour ce faire prendre un cable section 6 mm2 ( attention au vu de l'ampérage un cable de section plus faible peut fondre et entrainer de graves brulures )
    dénuder le cable sur 5 mm à chaque extrémité, mettre le contact, relier une tête de bougie au + de la batterie compter jusqu'à  20, retirer le cable faire un essai de démarrage :sm12:
    au 2 ° essai démarrage sans problème donc je peux raisonnablement mettre en doute le relais..

    ps: le relais est situé contre le support de batterie côté habitacle

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1998 - Diesel 1.9 D Equinoxe 5p
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  • le Piaf 89 #2 01-11-2012 19:48:19

    bonjour-888
    l'emploi d'un multimètre est aléatoire sad  car il peut détecter une présence de tension normale mais ce sans aucune puissance  ..
    ma méthode est plus complexe mais elle permet d' avoir une certitude ( enfin c'est mon avis ) sur le fonctionnement ou le non fonctionnement du relais

    7
  • serge45430 #3 01-11-2012 20:38:18
    Citation de le Piaf 89
    bonjour-888
    l'emploi d'un multimètre est aléatoire sad  car il peut détecter une présence de tension normale mais ce sans aucune puissance  ..
    ma méthode est plus complexe mais elle permet d' avoir une certitude ( enfin c'est mon avis ) sur le fonctionnement ou le non fonctionnement du relais

    bonjour-888:koitoidir: tu veux dire coi a la fin .
    et ou tu a vue que tu a une tension sans intensité ,donc pour toi un multimètre ne sert a rien
    par contre tu n'arrive pas a controler un relais pourtant s'est simple

    3
  • le Piaf 89 #4 01-11-2012 23:38:57

    serge45430 =le Piaf 89]bjr888
    bonjour-888  :koitoidir: tu veux dire coi a la fin .
    et ou tu a vue que tu a une tension sans intensité ,donc pour toi un multimètre ne sert a rien
    par contre tu n'arrive pas a contrôler un relais pourtant s'est simple
    re  bonjour-888 
    non un multimètre est indispensable, on peu avoir une tension mais pas avec l'intensité suffisante
    et non je ne sais pas contrôler ce type de relais si je comprend le schéma l'auto maintien est assuré par une sonde de température qui sert aussi a déterminer la durée du préchauffage icon_eek donc éventuellement cette sonde peut aussi être mise en cause

    pour la méthode de contrôle je suis preneur

    4
  • serge45430 #5 02-11-2012 00:35:32
    Citation de le Piaf 89
    serge45430 =le Piaf 89]bjr888
    bonjour-888  :koitoidir: tu veux dire coi a la fin .
    et ou tu a vue que tu a une tension sans intensité ,donc pour toi un multimètre ne sert a rien
    par contre tu n'arrive pas a contrôler un relais pourtant s'est simple
    re  bonjour-888 
    non un multimètre est indispensable, on peu avoir une tension mais pas avec l'intensité suffisante
    et non je ne sais pas contrôler ce type de relais si je comprend le schéma l'auto maintien est assuré par une sonde de température qui sert aussi a déterminer la durée du préchauffage icon_eek donc éventuellement cette sonde peut aussi être mise en cause

    pour la méthode de contrôle je suis preneur

    re si tu a vue la sonde a eau sur ton schéma alors s''est la sonde a eau qui détermine le préchauffage .
    pour testé le relais regarde sur le net ils explique

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