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courroie direction assistée + courroie alternateur a remonter comment?

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  • won_derfull #1 11-05-2008 00:28:53

    :?:
    Bonsoir a tous et toutes

    Ayant un problème sur ma courroie de direction assistée j' ai décidé de la changer avant qu'elle ne casse!!!

    Pour la démonter j'ai été obligé de démonter aussi celle d l'alternateur!!!

    J'ai maintenant 2 courroies enlevées et a remettre!!!!

    J'accède au système par le dessus et par le dessous (cache derrière roue enlevé)

    Ma question est de savoir si  après avoir passé la courroie sur les 2 poulies il faut faire levier sur la courroie de direction assistée pour  la faire passer en la tendant sur le galet tendeur intermédiaire ou si il faut faire autrement et si oui comment??

    De même pour celle de l'alternateur mais là il n'y a pas de galet tendeur donc cela me parait plus simple faut il la aussi jouer au levier sur la courroie pour la passer autour des 2 poulies???


    J e vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

    Bonne nuit à vous tous

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 2001 - Essence XR PACK
    Catégorie de la panne : Direction
    0
  • stéph 26 #2 11-05-2008 21:15:55

    Bonsoir.

    Je ne connais pas les moteurs éssence des 306.

    Mais il ne faut jamais faire forcer une courroie neuve, sous peine de la faire casser au bout de quelques kms.

    il faut d'abord remettre en place votre courroie de direction assisté (ètes vous sur qu'un galet de cette courroie ne fait pas office de galet tendeur?), et ensuite mettre en place votre courroie d'alternateur (l'alternateur doit ètre réglable en hauteur, ce qui permet de tendre et de détendre sa courroie).

    Bonne chance.

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  • stéph 26 #3 11-05-2008 21:26:59

    Rebonsoir.

    Je suppose que vous devez avoir le moteur 1L4 ou 1L6.

    Aprés renseignement de ma part, ces moteurs ont bien un tendeur de courroie de direction assistée, vous ètes obligés de le faire pivoter pour détendre et remplacer votre courroie (et faites attention qu'il n'ai pas de jeu, dans ce cas changé le impérativement, idem pour le galet fixe de la courroie d'alternateur).

    Et pour changer la courroie d'alternateur, il suffit de déssérer les vis de fixation de l'alternateur, et de le faire pivoter vers le bas, afin de détendre sa courroie.

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  • won_derfull #4 11-05-2008 23:39:07

    Merci de ta réponse stéph 26.
    Il y a bien un galet tendeur pour la courroie de direction assistée mais la vis (alène) est indévissable et de plus si je l'avais dévissée je n'aurais pas pu retendre aussi fort qu"avant car bon sang que la tension est forte!!!!!

    J'ai essayé ce matin j'avance un peu mais pas d'aboutissement!!!

    Cet après midi j'avais d'autre chat a fouetter!!!!

    Nota: pour le démontage des 2 courroie cela c'est bien passé en enlevant simplement les 3 poulies!

    Pour la courroie d'alternateur je ne me fais pas trop de soucis (pas de galet tendeur et poulie de l'alternateur assez petite)
    par contre pour la courroie de la direction assistée je suis passé en phase réflexion avant d'agir!!!

    A la nuit je suis abouti à la conclusion qu'il faudrait forcer avec un tournevis entre poulie et courroie ce qui m'a été confirmé par 2 post sur le forum.....mais c'est pas gagné!!!!
    En fait je n'ai plus d'autres idées potentielle!!!!

    Je vais donc sans doute essayer demain si j'ai le temps car d'autres pannes s'accumulent!!!!

    En effet.....,merci peugeot, mon autre 306 a la vitre électrique avant gauche qui ne bougeais plus en position basse!!!
    Donc impossible de stationner sans crainte car risque de vol!!!
    Après application de ce que j'ai vu faire chez mon concessionnaire PEUGEOT pour le même problème mais sous garantie je suis parvenu a ce quelle remonte mais quand je la baisse elle part de travers et risque de se casser!!!
    Donc elle reste fermée mais avec la canicule c'est horrible car je n'ai pas la clim!!!!!
    Entre parenthèses quand la voiture était sous garantie ils ont résolu le problème en 1 minute grace à une tringle pour remettre la vitre dans son logement
    mais comme ma 306  n'est plus garantie il  me disent qu' ils ne connaissent pas cette méthode et que je dois rêver et prendre rendez vous et que si ça depasse 150 euro ce qui est possible il feront un devis.
    Je leur ai rétorqué que j'étais un super client PEUGEOT ( 1 205 2 306 et bientot 307) mais pour eux cela ne change rien cette méthode n'existe pas. En fait pour eux elle n'existe que sous garantie car faire payer 1 minute de travail ce serait donner donc pour 1 mn ils veulent me faire payer je sais pas combien mais +
    Conclusion je vais boycoter PEUGEOT ils m'ont perdu comme client!!

    Voilà bonne soirée merci et @+

    1
  • won_derfull #5 11-05-2008 23:47:31
    Citation de stéph 26
    Rebonsoir.

    Je suppose que vous devez avoir le moteur 1L4 ou 1L6.

    Après renseignement de ma part, ces moteurs ont bien un tendeur de courroie de direction assistée, vous êtes obligés de le faire pivoter pour détendre et remplacer votre courroie (et faites attention qu'il n'ai pas de jeu, dans ce cas changé le impérativement, idem pour le galet fixe de la courroie d'alternateur).

    Et pour changer la courroie d'alternateur, il suffit de déssérer les vis de fixation de l'alternateur, et de le faire pivoter vers le bas, afin de détendre sa courroie.

    Rebonsoir stéph 26

    Fair pivoter le galet tendeur...ça c'est une idée que je regarderai demain.....je n'y avais pas pensé!!!!

    Pour ce qui est des courroies en général j'imagine bien les détendre mais étant donné les tensions et les forces en jeux je ne vois pas comment les retendre après!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Merci encore et...re bonne soirée @+

    1
  • stéph 26 #6 12-05-2008 07:39:16

    Bonjour.

    Oui, en éffet si le vis BTR est abimé, dans ce cas, bon courage pour le changement de vos courroies.

    il est vrai qu'avec l'aide d'un gros tournevis plat, vous devriez remttre en place tant bien que mal vos courroies.

    L'idéal, c'est de faire tourner le moteur a la main par quelqu'un d'autre, en mème temps que vous mettez en place vos courroies, cela les aidera a les faire glisser sur les poulies. Pour cela mettez une douille avec plusieurs rallonge et un cliquet sur la poulie dumper du vilebrequin.

    Bon courage.

    0
  • won_derfull #7 19-05-2008 13:24:22

    :smmdreer:

    Bonjour

    Finalement la patience et la réflexion m'ont amener a lubrifier la vis BTR du galet tendeur et attendre 30 mn

    Ensuite j'ai pu la desserrer!!!!

    Je suis passé à la visse de règlage du galet tendeur pour le détendre mais après quelques tours celui ci c'est mis a se bloqué pas assez détendu!!

    Nouvelle réflexion....idée .....il doit y avoir une autre visses de fixation quelque part

    Je regarde par le bas ......rien!!!!

    Oui mais par le haut.....rien non plus..........patience............elle doit éxister........elle est bien cachée......mais je la trouve!!!!
    Je la désserre
    Retour  la visse de réglage du galet tendeur pour le détendre ...cette fois ci je peux le détendre au max!!!!

    Mise en place de la courroie cette fois super facile!!!!

    Je retend le galet tendeur avec sa visse de réglage aucun soucis!!!!

    Je resserre les 2 vis de fixation OK!!!!
    Vérification avant mise en marche moteur ok!

    Démarrage léger bruit de sifflement de 1/2 seconde!!!!!!
    Je vais voir ok......après analyse bruit dû à la remise en pression de la pompe de la direction assistée!!!!!
    Donc ok..... mais j'ai un doute sur la façon dont j'ai remonté les poulies.

    Pour vérifier il faut tout redémonter et la en cumul j'ai passé 7 à 8 h........mais je ne savais pas comment on faisait et je décide de tout refaire démontage remontage par sécurité (poulies peut être inversée) mais aussi pour mesurer le temps réel (pas le temps facturé bien sur!!!) que passerait PEUGEOT !!!!!

    Bilan:

    _Poulies non inversées OK
    _Durée 15 minutes!!
    _Prix pièces 11.50 EUROS
    _Cout total 11.50 EUROS
    _Je connais comment le faire maintenant et je n'ai pas eu a débourser 270 euros!!!

    Donc quand vous dépanner votre voiture analysez réfléchissez soyez patient et renseignez vous sur ce forum que je remercie par ailleurs!!!!

    @+:wink:

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