L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

fumée bleuâtre

Répondre
  • airoh13 #1 22-07-2009 23:22:29

    Bonjour, j'ai eu un souci aujourd'hui avec ma 306 1,9L D. J'ai l'habitude de rouler plutôt très fort avec et j'ai eu un souci inexplicable pour l'instant. J'ai dépassé une voiture qui n'avançait pas et en repassant devant ma voiture a craché une fumée bleue (huile) avec des gros claquements genre moteur explosé. Je m'arrête moteur calé et je regarde sous le capot. Rien. Je redémarre elle fume encore un peu puis je repars et je suis rentré chez moi sans qu'il ne se passe rien. Je précise je suis rentré au ralenti chauffage à fond pour qu'elle ne chauffe pas trop en ville. Pour info les niveaux étaient tous bons, pas de température anormalement élevée. La panne pourrait venir d'une bielle un peu fatiguée ou un piston ou ça pourrait être le joint de culasse.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1993 - Diesel 1.9D
    Catégorie de la panne : Fumée
    0
  • chari #2 22-07-2009 23:42:49

    Bonsoir
    La présence de fumée bleue est plutôt mauvais signe et , comme vous dites que vous ne ménagez pas le moteur , vous pouvez vous attendre à avoir cassé quelque chose par défaut de graissage ( huile trop vieille , niveau trop bas ) ; n'oubliez pas qu'un moteur diesel n'apprécie pas de tourner au -delà de 3500 tr/mn , surtout les injections directes ; à la rigueur , votre 1,9 est de l'ancienne génération , du genre costaud , qui peut dépasser 4000 tr ( mais à quoi bon ?): on peut très bien atteindre 400000 km avec ce moteur mais en "sachant " conduire ; il faut savoir que la conduite brutale tue les moteurs , les diesels plus vite que les essence ; votre incident s'explique donc logiquement ; c'est la solution du pire que je ne  vous souhaite pas mais que vous éviterez avec une conduite plus adaptée sur un ... prochain moteur.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous