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mon ventilateur du radiateur ne fonctionne pas

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  • snoopy59 #1 25-06-2008 09:34:05

    bonjour j'ai un petit soucis avec ma 306 HDI de 2001,j'ai été faire une vidange et ils ont remplacé le riquide de refroidissement, ils ont fais monté le moteur en température jusqu'a 90°mais le ventilo ne s'est pas déclenché je n'ai pas de soucis quand je roule elle ne monte pas en température juste quand je suis un moment dans un bouchon mais quand je redémarre 5 min plus tard la température redescend,pouvez vous m'aider sur ce probleme,

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 2001 - Diesel 2L HDI
    Catégorie de la panne : Radiateur
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  • GLUCK #2 25-06-2008 09:56:41

    Bonjour,
    Ton ventilateur c'est obligatiorement mis en route tu ne l'etend pas si non il y a longtemps que ton moteur aurais eu des problèmes tu n'aurais même pas fait 10 bornes.

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  • snoopy59 #3 25-06-2008 10:00:31

    non le ventilo ne tourne pas du tout on n'as laissé tourné le moteur on l'as fais monté en température et le ventilo ne s'enclenche pas

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  • GLUCK #4 25-06-2008 17:31:05

    Bonjour,
    Sur le côté ou en bas du radiateur il y a une sonde pour voir si c'est la sonde ou le ventilo la débrancher et mettre ne contact avec un trombonne les deux fils là le ventilo devrait se mettre en route si non ce doit être le ventilo.

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  • snoopy59 #5 25-06-2008 22:13:25

    bonsoir ok je regarderais a ca ce week end. merci.je te dirai ce que ca a donné

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  • barbouillon #6 25-06-2008 23:02:22

    sonde radiateur hs pour sa mais arriver sur ma r 19 apres explosion de mes de durite

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  • srephane #7 27-06-2008 18:20:25

    ces peut etrre tout simplement qu'il non pas purger le circuit et qu'il on juste rempli le vase et ses tout

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  • srephane #8 27-06-2008 18:30:39

    oui ses possible que se soit le ventillo .mais si tu fait sa n oubli pas de shunter la sonde du radiateur car sa peut etre elle aussi.alors dbranche la cosse de la sonde et shunt la .et apres branche ton ventillo en direct

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  • mc gyver #9 01-07-2008 16:05:55

    salut

    la sonde ne sera pas sur le radia---c'est une sonde à contact à ouverture--le contraire du shunt
    sur la culasse à droite il doit y avoir une sonde ( souvent verte) si tu la débranche le ventilo devrait se mettre en route

    à voir

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  • snoopy59 #10 01-07-2008 18:01:43

    salut.j'avais regardé sur le radiateur mais je n'ai pas trouver la sonde,mais si tu me dis qu'elle est sur la culasse,donc si je la debranche c'est comme si je la shunter,donc mon ventilo tournera sans s'arreter.et est ce que c'est simple a changer....

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  • mc gyver #11 02-07-2008 09:44:10

    a froid tu la dévisse et la remplace instantanément pour ne pas vider le circuit-----ça coulera à peine
    et refait le petit complément

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  • GLUCK #13 04-07-2008 10:20:21

    Bonjour,
    Désolé de contredire certains la sonde qui fait fonctionner le moto ventilateur est sur le radiateur obligatoirement il faut bien la chercher sur la culasse il doit y en avoir au moins deux  une pour la temperature moteur et voyant de surchauffe et une pour l'injection  et peut etre une autre pour l'anti cliqueti.

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  • Mr renault #14 04-07-2008 11:54:12

    Salut,

    ben encore une fois, 100% d'accord avec GLURK. Sur la culasse, il y a une sonde proportionelle pour l'aiguille  :  resistance = f (température)

    Il y en a une 2eme pour le voyant. C'est une sonde tout ou rien . Lorsque la temp max est dépassé, la sonde fait contact et mets l'ampoule du voyant a la masse sur la culasse donc l'ampoule s'allume ..


    Par contre le thermocontact du ventilo est bien sur le radiateur. Pour la simple raison que contrairement aux 2 sondes précédentes, celui ci doit être situé après le thermostat d'eau...

    Voili voilà

    A+

    Mr renault

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  • mc gyver #15 04-07-2008 12:05:53

    salut
    la sonde sur radia c'est pour les vieilles voitures et pour celles qui n'ont pas la clim
    ce sont des sondes à contact à fermeture (contact de 2 ou 3 pôles suivant le type sonde --1 ou 2 vitesses)
    sur culasse ce sont des sondes à contact à ouverture ( fonctionne par déconnexion des pôles )
    c'est à dire : quand on la débranche il y a rupture du contacte qui libère le relais qui lui ouvrait la ligne en direction du ventilo
    et ferme son contact pour faire passer le courant





    on peut remarquer que sur un relais à 5 broches

    il y a 2 broches pour la bobine magnétique

    une broche commune  ( A )---une broche(b) en contact avec (A) quand le relais est au repos ( contact à ouverture )

    et une broche(c) au repos -position ouverte ,non reliée à (A) (contact à fermeture ) quand la bobine du relais est alimentée
    le contact se ferme  et cette broche(c) communique avec (A)

    bien sûr la logique de mettre le ventilo en route par la température du radia est de réfroidire un circuit ouvert en circulation
    alors que actuellement la sonde prend la température moteur et si ça ne circule pas --le ventilo refroidit un radia déjà froid
    grave erreur ---donnez moi le nom du nase qui à fait ça que je le retrouve dans son bureau pour lui tirer les oreilles

    ça va vous surprendre mais je n'ai jamais travaillé dans la mécanique--je ne fonctionne que par logique et déduction icon_confused

    êtes vous convaincus que la sonde est toujours sur radia ?  icon_eek---heureusement que je suis là   smile

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  • Mr renault #16 04-07-2008 12:29:02
    Citation de mc gyver
    alors que actuellement la sonde prend la température moteur et si ça ne circule pas --le ventilo refroidit un radia déjà froid
    grave erreur ---donnez moi le nom du nase qui à fait ça que je le retrouve dans son bureau pour lui tirer les oreilles

    ça va vous surprendre mais je n'ai jamais travaillé dans la mécanique--je ne fonctionne que par logique et déduction icon_confused

    êtes vous convaincus que la sonde est toujours sur radia ?  icon_eek---heureusement que je suis là   smile

    Je dirais pas "grave erreur" mais plutôt "INUTILE" !!!

    Je vois pas trop le rapport avec la clim. Le ventilo est commandé soit par le thermocontact du circuit eau, soit par le pressostat du circuit de clim pour réguler la pression entre 2 valeurs limites. Peu importe donc la position du thermocontact de temperature d'eau.

    Interessant comme discussion icon_cool  mais on aide pas bien notre amie.

    Sur une 306 Hdi de 2001 , je regarderai quand meme si il n'y a pas une sonde sur radiateur d'eau et je la shunterai si elle y est.

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