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panne clim et 1ere vitesse ventilateur de radiateur ne fonctionne pas

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  • simon131 #1 29-03-2010 20:50:31

    bonsoir a tous

    j'ai une 306 xsi 2l 16s de 1997 ma 1ere vitesse du venilateur de radiateur ne fonctionne pas donc chauffe jusqu'a ce que la 2eme vitesse ce met en marche et pas de clim quand jappui sur le bouton. jai tester le moteur du ventilo en direct il fonctionne, jai changer la sonde ainsi que le thermostat et le boitier bitron et les relai... merci de m'aider

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1997 - Essence 2.0 XSi 5p
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • Chostacowitch #2 30-03-2010 12:55:10

    Pas de réponse mais le même probleme ? j'ai une Rover 218 td c'est le moteur Peugeot 407 de 1780cc environ donc même clim émanuelle? pas de ventilo sur position 1 au curseur rotatif de ventil ( donc idem au camarade) . Pas de prob de fusibles dans la boîte à fus (au dessus des pieds du conducteur) Pas de probb sur l'ensemble vers le far coté passager avant : les deux relais cliquetent = ok? et leur fusible est ok . Lorsque je met la ventil sur 2 on entend un contact mais pas de mise en route du compresseur ou de la clim. Ou se trouve le compresseur ?: à droite à gauche ?sous le moteur ! Ou se trouve le condensateur de clim et quelle tronche a t il et comment tester les éléments sans ''exploser tous les fusibles et relais''. En cas de manque de ''gaz'' clim : le probleme arrive t il d'un coup et si du gaz sort à la purge cela veut t il dire qu'il en a  assez en volume pour ne pas mettre la clim off en sécurité ? En tant qu'electrichien et un poil mécanichien je peux comprendre certaines choses mais ne connait rien en clim ni sur les divers emplacement des éléments (un big fusible caché expres ?des cosses de raccord au compresseur oxydées ?) MERKI POUR VOTRE AIDE

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  • Chostacowitch #3 30-03-2010 12:56:25

    Pas de réponse mais le même probleme ? j'ai une Rover 218 td c'est le moteur Peugeot 407 de 1780cc environ donc même clim émanuelle? pas de ventilo sur position 1 au curseur rotatif de ventil ( donc idem au camarade) . Pas de prob de fusibles dans la boîte à fus (au dessus des pieds du conducteur) Pas de probb sur l'ensemble vers le far coté passager avant : les deux relais cliquetent = ok? et leur fusible est ok . Lorsque je met la ventil sur 2 on entend un contact mais pas de mise en route du compresseur ou de la clim. Ou se trouve le compresseur ?: à droite à gauche ?sous le moteur ! Ou se trouve le condensateur de clim et quelle tronche a t il et comment tester les éléments sans ''exploser tous les fusibles et relais''. En cas de manque de ''gaz'' clim : le probleme arrive t il d'un coup et si du gaz sort à la purge cela veut t il dire qu'il en a  assez en volume pour ne pas mettre la clim off en sécurité ? En tant qu'electrichien et un poil mécanichien je peux comprendre certaines choses mais ne connait rien en clim ni sur les divers emplacement des éléments (un big fusible caché expres ?des cosses de raccord au compresseur oxydées ?) MERKI POUR VOTRE AIDE

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  • Dan57100 #4 17-04-2010 23:38:32

    bonjour simon131, Chostacowitch


    S'il sagit de la 1ere vitesse du ventilateur qui disfonctionne, il y a peut etre manque de gaz ds le circuit de clim, donc manque de pression et du coup mise en sécurité basse pression du compresseur de clim.

    Cela signifie que si le compresseur ne fonctionne pas ou fonctionne avec un manque de gaz, le ventilateur auto régulé ne demarrera pas a cause du manque de gaz.

    Pour un bon fonctionnement de la clim, il faut maintenir une pression de condensation du gaz réfrigérent, cela se fait avec le ventilateur en fonction de la température extérieur.

    Plus il fera froid dehor, moins le ventilo tournera, plus il fera chaud dehors(été) plus le ventilo tournera.Le circuit de clim est également équipé de pressostats basse et haute pression pour la sécurité du compresseur et haute pression de régulation de condensation.

    Dans le cas inverse, trop de gaz ds le circuit egale a coupure de securité haute pression en cas de température extérieur élevée.

    Faire vérifié par un spécialiste la charge gaz, et s'il y a manque, faire une recherche de fuite avant de recharger. ça évite les frais inutiles de recharge tt les 15 jours.

    Chostacowitch

    il ne sagit pas d'un condensateur mais d'un condenseur, ( un echangeur) il est acollé au radiateur en general et permet de rendre le gaz clim haute pression a l etat liquide haute pression par condensation, le fluide ainsi liquide circule jusqu'au detendeur ou il est vaporisé ds l'évaporateur, lequel absorbe la chaleur de l habitacle et retour au compresseur sous forme gaz basse pression et ainsi de suite ....

    Le compresseur se trouve sous l alternateur, ou en tt cas du coté de la couroie d accessoires. ça resemble a un alternateur avec 2 tuyaux qui rentrent a une extremité.

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  • AutoAlex #5 26-04-2010 11:20:27

    Bonjour,

    j'ai une 306 xsi (mai 1997), après qq déboires sur mon sélecteur de température, le chauffage est resté bloqué en position marche forcée, bonjour la chaleur dans l'habitacle !!
    Peugeot m'a alors dit que la carte électronique (où sont connectés les sélecteurs de vitesse de ventilation et température) était grillée ... mouais ... ils m'annoncent 400 euros avec MO pour le remplacement. Je dis "et ça va marcher après ?", réponse "oui". J'accepte l'intervention (mais je conserve l'ancienne carte électronique), qui règle le problème du chauffage en marche forcée, par contre le sélecteur de température est très tatillon (à un cran près, je passe du très chaud à "froid"). Je retourne donc chez Peugeot qui m'avoue que le diagnostic a été mal fait, et que l'asservissement des moteurs/ailettes/vannes doit être "réappris". Ils me font la manip, c'est mieux après mais pas encore ça. Dernièrement je la rapporte (car le chauffage change de température tout seul, ça varie entre tiède et très chaud), mais non seulement ils n'ont pas pu régler le problème, mais en plus je me retrouve sans clim (je m'en aperçois que le lendemain de l'intervention, je n'ai pas eu le reflexe de tester qd j'étais chez peugeot, grave erreur) !!
    J'y retourne, et après vérif, il apparait qu'il n'y a plus de gaz dans le circuit, très bizarre en sachant que j'avais testé la clim peu avant de d'aller au garage.
    Bilan, rdv la semaine prochaine, et ils vont re-examiner tout ça (avec traceur, ...).
    Tout ça pour dire que le mauvais diagnostic du départ me coûte cher, que je ne suis même pas sur que la carte électronique était défectueuse, et que la perte du gaz de la clim risque de me coûter encore .... auriez-vous des avis/conseils sur ce sujet ?
    Merci et bonne route.

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  • AutoAlex #6 26-04-2010 11:23:35

    Bonjour,

    j'ai une 306 xsi (mai 1997), après qq déboires sur mon sélecteur de température, le chauffage est resté bloqué en position marche forcée, bonjour la chaleur dans l'habitacle !!
    Peugeot m'a alors dit que la carte électronique (où sont connectés les sélecteurs de vitesse de ventilation et température) était grillée ... mouais ... ils m'annoncent 400 euros avec MO pour le remplacement. Je dis "et ça va marcher après ?", réponse "oui". J'accepte l'intervention (mais je conserve l'ancienne carte électronique), qui règle le problème du chauffage en marche forcée, par contre le sélecteur de température est très tatillon (à un cran près, je passe du très chaud à "froid"). Je retourne donc chez Peugeot qui m'avoue que le diagnostic a été mal fait, et que l'asservissement des moteurs/ailettes/vannes doit être "réappris". Ils me font la manip, c'est mieux après mais pas encore ça. Dernièrement je la rapporte (car le chauffage change de température tout seul, ça varie entre tiède et très chaud), mais non seulement ils n'ont pas pu régler le problème, mais en plus je me retrouve sans clim (je m'en aperçois que le lendemain de l'intervention, je n'ai pas eu le reflexe de tester qd j'étais chez peugeot, grave erreur) !!
    J'y retourne, et après vérif, il apparait qu'il n'y a plus de gaz dans le circuit, très bizarre en sachant que j'avais testé la clim peu avant de d'aller au garage.
    Bilan, rdv la semaine prochaine, et ils vont re-examiner tout ça (avec traceur, ...).
    Tout ça pour dire que le mauvais diagnostic du départ me coûte cher, que je ne suis même pas sur que la carte électronique était défectueuse, et que la perte du gaz de la clim risque de me coûter encore .... auriez-vous des avis/conseils sur ce sujet ?
    Merci et bonne route.

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  • Dan57100 #7 26-04-2010 12:15:32

    BJR AutoAlex


    Plutôt bizar comme panne. A 1ère vue, en lisant les 1ere phrases de ta panne, ça laisse effectivement pensé a un panne due a la régulation (demande de T°, chaud, froid, clim petite vitesse ventilo gde vitesse ventilo etc...). Maintenant que la clim soit vide alors qu elle semblait fonctionner peu de temps avant l intervention laisse pensé que le bloc de ventilation echangeur ont été demonté sans en avoir retiré le gaz du circuit clim au préalable, ou tout simplement oubli de recharger apres intervention. il y a plein de reponses possible ! apres, qui a fait quoi exactement ?????? mystere !

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  • AutoAlex #8 27-04-2010 10:11:17

    Bonjour

    Dan, c'est effectivement un problème lié à la régulation, mais la grosse inconnue est l'état et le fonctionnement exact des pièces asservies (qui servent à contrôler le flux d'air et sa température).
    Le garagiste m'a avoué que le "réapprentissage/étalonnage" de ces pièces asservies est délicat, mais impossible de savoir si c'est parce que le système est mal conçu ou si c'est du à l'usure/encrassement des pièces mobiles.
    D'ailleurs, je me dis que peut-être une de ces pièces mobiles est restée coincée et aurait alors (s'il n'y a pas de protection spécifique) fait "griller" un composant de la carte électronique.
    En tout cas, la sonde de température a été vérifiée, et elle est OK. Et le garagiste est plutôt très confiant sur le fait que ces pièces asservies ne peuvent pas s'encrasser, donc le problème est ailleurs ...

    Sinon, par rapport à tes remarques, Dan, je suis quasi sur qu'ils n'ont rien démonté lors de la dernière intervention, ils se sont contentés (au mieux) d'essayer de ré-étalonner le système de sélection de température, mais sans succès.
    Le conseiller clientèle a qd-même réussi l'exploit de me dire ça lorsque je suis venu récupérer mon véhicule (au sujet du sélecteur de température) : "Monsieur, ça marche mais faut pas y toucher." !!!
    Alors là je le regarde et je lui dis "donc ça NE marche PAS, comment pouvez-vous dire qu'il ne faut pas toucher à un sélecteur dont le rôle premier, justement, est de pouvoir être sollicité !!" Des fois je reste trop calme par rapport aux remarques qui ne manquent pas d'air !
    Sinon, je pense (enfin j'espère!) que la fuite de gaz est une coincidence mais je doute fortement qd-meme ...

    Donc j'attends le prochain RDV (et que Peugeot fasse son boulot ou, dans le pire des cas, la proposition commerciale qui permettra de contenter tout le monde, car impensable de m'asseoir sur 400 euros pour rien), et je vous tiens au courant si ça vous dit.
    Bonne route.

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