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pb sur 306 radiateur, fumée blanche, niveau d'huile...

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  • ashura #1 01-12-2008 10:19:21

    bonjour à vous

    je me présente, je suis une néophyte en mécanique, je n'ai aucune connaissance et j'ai peur d'avoir fait de mauvais entretiens sur ma 306

    voici mon/mes problèmes, auquel j'aimerai vos avis.
    tout a commencé par une surchauffe du radiateur, c'est a dire qu'en roulant, le ventilateur ventilait de temps en temps, ça ne m'a pas inquiétée, ça arrive de temps en temps non ? Ensuite, j'ai constaté des petites coulés vertes, mais faible, sur les pièces de métal du moteur je pensais à une oxydation, une sorte de vert de gris. Elle avait aussi des fuites d'huiles, pas importante mais comme je devais faire une longue route j'ai rajouté de l'huile et j'ai dépassé le niveau.

    ensuite le ventilo du radiateur se faisant de plus en plus souvent entendre j'ai remarqué qu'il manquait de l'eau a l'intérieur, alors j'en ai rajouté.
    depuis deux trois jours j'ai des fumées blanches, au démarrage, et noire lorsque j'essaie d'accélérer.
    et hier j'ai eu des fumés blanches au démarrage sous le capot. j'ai éteint le moteur, et j'ai regardé mon niveau d'huile, pour voir si y avait de la mayonnaise comme indiqué ici. et il n'y en a pas du tout, l'huile est bien noire et fluide.

    Bref, je me fais beaucoup de souci, je comprend rien a la mécanique, un ami mécano doit venir demain mais j'aimerai avoir vos avis dès aujourd'hui si possible!

    j'ai très peur des frais que cela pourrait entrainer

    merci beaucoup !

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 - Diesel
    Catégorie de la panne : Fumée
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  • ashura #2 01-12-2008 12:10:02

    on peut faire un joint de culasse sans dépôt dans le réservoir d'huile ?

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  • ashura #3 02-12-2008 15:30:42

    bon visiblement c'est un problème de fissure sur une pièce en plastique du moteur faisant la jonction entre le radiateur et le moteur. lorsque le liquide est envoyé dans le circuit ça coule...
    le second problème, la fumée, serait du au niveau d'huile trop élevé... donc on va changer la pièce et vidanger l'huile. normalement ça sera bon...
    pas de joint de culasse apparemment. ouf !


    votre avis sur le diagnostic ?

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  • ashura #4 02-12-2008 15:54:41

    cette pièce du radiateur sur le moteur c'est le calorstat visiblement ça arrive souvent les fuites ?

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  • ashura #5 15-12-2008 11:15:46

    bonjour
    mon mécano a changé la pièce à l'origine des fuites de liquide refroidissement.

    il m'a refait tout les niveaux (huile, liquide de refroidissement...)
    j'ai presque pas roulé, 2 jours après m'avoir rendu la voiture je fais 10 km et je me gare 20 min... en repartant, j'ai vu une flaque de liquide de refroidissement...j'ai appelé mon mécano qui a été rassurant et m'a dit : c'est possible qu'il y ait des débordement parce qu'il a remis au niveau max.

    bref elle goutte toujours et hier j'ai voulu m'en servir... j'ai attaqué par une deux fois deux fois et le chauffage ne démarrait pas... je me suis dit que le radiateur avait un souci... j'ai alors essayé d'accélérer en 5eme et une fumé noire a été expulsé à l'accélération... et l'aiguille de température est monté d'un coup de 80 a plus de 100 en 45 secondes ) !! j'ai du m'arrêter a une borne SOS, et le voyant STOP s'est allumé deux secondes...

    j'avais une bouteille d'eau de 2 litres (toujours prévue au cas ou) et j'ai ouvert le bouchon du radiateur pour voir si il y avait de l'eau. La j'ai vu une gerbe de liquide de refroidissement d'à peut près un mètre pendant 3/4 secondes... j'ai remplis le radiateur avec ma bouteille, j'ai attendu 2 minutes... la température est redescendu, et le chauffage s'est remis a fonctionner... j'ai pris la première sortie et je suis rentré chez moi...

    bref à votre avis, est ce du à une fuite sur le radiateur, qui a ensuite entrainé cette chauffe ?? le radiateur a surement des trous non ?
    j'ai toujours pas de mayonnaise dans l'huile... et la fuite de liquide refroidissement se trouve à l'avant droite je pense, entre le radiateur et le réservoir a liquide près de la roue droite.

    merci d'avance a tous pour vos réponses !!

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  • jmar55 #6 15-12-2008 13:06:35

    bonjour,
    si ta fuite vient du refoulement par le bouchon du vase d'expension et comme ton mécano a certainement bien purgé, c'est le joint de culasse.

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  • ashura #7 15-12-2008 13:56:23

    merci de ta réponse !

    Le bouchon du vase d'expansion c'est celui qui se trouve en haut a droite du radiateur, celui par lequel on rempli ? celui que j'ai dévisé hier et qui a entrainé cette gerbe de liquide ?
    en tout cas ça ne fuit pas par la je n'ai pas de trace de liquide sur les pièces, comme c'était le cas quand le calorstat fuyait, c'est plus bas j'ai pas bien réussi a voir d'ailleurs en passant dessous... ça goutte de derrière le radiateur

    Néanmoins je m'attends aussi à un joint de culasse... mais je n'ai toujour pas de résidus dans l'huile.... elle est toujours très fluide... et le liquide de refroidissement, ne semble pas partir dans le moteur, il est très rependu au sol...

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  • jmar55 #8 15-12-2008 15:08:35

    re,
    il y a plusieurs types de pannes de joint de culasse, pour ton cas tu n'auras jamais de mayonnaise, ton joint est fissuré au niveau d'un cylindre et vu la pression ce sont les gaz du cylindre qui partent dans le circuit de refroidissement situé à coté et qui font monter la pression dans celui-ci d'où le geyser quand tu as ouvert le bouchon. Tu ne le précises mais si tu dis que le bouchon est situé à gauche du radiateur c'est une essence et, en dessous du bouchon il y a un tuyau d'évacuation quand il y a trop de pression justement, tu crois que c'est une fuite mais ça vient du bouchon.

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