Merci à vous pour l'intérêt porté à ma cause.
Voici la suite et la fin (je l'espère) de mon problème de climatisation.
Suite à mon message, je suis retourné voir le concessionnaire pour savoir ou non s'il y avait un pb.
Le véhicule est resté au garage une journée pour au final avoir un nouveau devis, mais cette fois-ci de 292 euros.
Ayant payé 125 euros la première fois, je n'étais pas content d'avoir à nouveau à débourser près du double alors que l'on m'avait certifié au départ que tout était OK.
J'ai alors protesté en disant que je ne pouvais et surtout ne voulais pas une réparation à un tel coût.
On m'a alors répondu que c'était à prendre ou à laisser.
125 euros à la poubelle ... Et bien non !!!
J'ai alors brandi ma carte de membre adhérant à UFC Que Choisir ... et quelques lettres plus tard ... un appel téléphonique du concessionnaire pour trouver un arrangement à l'amiable.
Du coup, la réparation a été faite hier et pour un montant de 118 euros.
D'un point de vue technique, voilà ce qui s'est passé :
-le 30/06/05 recharge de gaz effectuée sans recherche de fuite ou de la nature du pb.("Traceur injec. 0 cc" le ticket l'atteste) --> 125 euros
-le 19/07/05 recherche pb et devis pour fuite et nouvelle recharge de gaz(145,60 euros ht mo + 98,58 euros ht tuyau fluide) (rmq: recharge gaz gracieusement offerte !) ---> gratuit
-le 20/09/05 après protestation, réparation effectuée (à ma charge le tuyau fluide) ---> 118 euros
Conclusion personnelle :
Je reproche au concessionnaire d'avoir voulu faire "à la va vite" une réparation sans connaître la nature de la panne, puis d'avoir voulu me mettre sur le dos ce que j'estime être leur erreur.
("le vehicule a-t-il toujours été entretenu ?" "On ne peut pas savoir à l'avance la nature du pb sans injecter du gaz; ce premier coût est justifié" "Vous ne vous rendez pas compte de la difficulté de l'opération" ... etc ...)
Au final, je m'en sors plutôt pas mal, et le concessinnaire aussi même si selon lui, je suis plus que gagnant dans l'affaire.
UFC Que choisir voulait l'attaquer en leur demandant une recherche de traçage systématique dans les interventions proposées, et ce pour des questions de rejet dans l'atmosphère de gaz contribuant au retrait de la couche d'ozone ...
Enfin et pour finir ...
Je ne peux me passer de ma voiture, et donc des concessionnaires et garagistes ...
Alors si ce genre de problème vous arrive, pensez à demander un traçage, ce qui doit coûter grosso modo dans les 30 euros.
mesh.