salut
contrôle de la baterie
Il est important que la batterie soit déconnectée du véhicule ( cause électronique sensible ) , je vous donne les précautions , pour ne pas me faire taper sur les doigts , lunettes de soudure ou détourner le regard au moment de l'étincelle , porter des gants de manutention , une fois bien déguisé , l'opération se fera à bout de bras , nous par connaissance et habitude , on a pas tout ça , il est fortement conseillé de prendre les précautions requises , n'ayez pas peur , il n'y aura pas le champignon de la bombe atomique .
Utiliser des câbles de démarrage , ex: une pince du câble rouge sur le + de la batterie --- une pince du câble noir sur le _ de la batterie , en prenant soin que les pinces opposées sont éloignées l'une de l'autre et de la batterie. On frotte furtivement les deux pinces entres elles ainsi éloignée , a bout de bras ,
si ça fait un arc bruyant ( du genre , ça va j'ai compris ) la batterie est OK
si ça fait une étincelle ( du genre je vais recommencer , pour voir ) pas util de refaire l'expérience , la batterie est KO
A savoir ; concernant le voyant sur la batterie , il est vert et pourtant la batterie est KO
il y a pour une batterie de 12 volts 6 éléments de 2 volts en série , l'adition fait bien sûr 12 volts , mais le souci c'est que le témoin de la batterie est sur un seul élément et ne mesure que celui là , ce qui vient a déterminer que si un autre élément que celui qui signale que la batterie est OK , est défectueux , la batterie ne peut remplir son rôle .
pour contrôler l'alternateur met le moteur en route-si tu a 1 voltmètre ---+ de 13v8 jusqu'à 14v5 aux bornes de la batterie
si la voiture est ancienne et pas de gestion électronique
si tu n'as pas de voltmètre--allume les phares et met la ventilation moteur tournant
et débranche 2 secondes et rebranche le moins batterie: si ça cale (alternateur a revoir )
si ça continue a tourner ça doit être OK