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Ventilateur moteur panne intermittente

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  • Dan025 #1 24-03-2018 13:26:36

    Bonjour à toutes et à tous.


    Sur ma 306 1.9D de 99, j'ai un double ventilateur moteur capricieux, tantôt il se déclenche tout le temps, tantôt il ne se déclenche pas. Dès que je coupe le contact il s'arrête, c'est déjà çà.
    J'ai mis un coup de nettoyant contact sur les prises des deux sondes, remué un peu les prises qui sont vers le bas du radiateur coté droit face au moteur, rien ne change.

    J'ai fait monté la température de l'eau à plus de 95°, le ventilateur ne s'est pas déclenché, j'ai du débrancher la prise de la sonde bleu pour qu'il se déclenche, la sonde est pourtant récente.
    Le relais situé vers la batterie fonctionner bien, les fusibles vers la batterie sont tous bons.

    C'est à n'y rien comprendre.
    Sonde bleue 4 fils HS ?
    J'ai shinté la sonde verte rien ne se passe.

    Photo des deux sondes et du relais en sachant que je n'ai aucune sonde sur le radiateur:


    Merci à toutes et à tous pour votre aide.
    Cdt Fangio

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1999 - Diesel
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    images
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  • clauseamg #2 24-03-2018 14:33:13

    bonjour. a votre place je démonterai le relais de puissance du ventilo et regarderai l'état des contacts dudit relais qui sont peut être charbonnés et laissent passer le courant de façon aléatoire. j'ai eu ça il y a longtemps, un coup de papier de verre avait réglé le problème avant le remplacement du relais.tenez nous au courant !

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  • Dan025 #3 24-03-2018 14:39:27

    Bonjour;


    Celui qui est placé vers la batterie ?
    Je ne vois que celui là qui entre en contact quand je débranche la sonde, et comme je n'ai plus la documentation de l'auto, difficile de voir lequel correspond.

    Merci bien pour votre aide.

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  • clauseamg #4 24-03-2018 14:58:42

    re. je ne sais pas ou il se trouve mais si vous pouvez suivre les fils.......vous pouvez aussi le trouver au "bruit" en shuntant la sonde qui actionne ce relais.

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  • Dan025 #5 24-03-2018 15:12:07

    Ok donc il s'agit bien de celui-ci.

    Je vais voir et vous tiens au courant

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  • clauseamg #6 24-03-2018 16:58:37

    re.ok. prenez des précautions pour ouvrir ce relais, c'est souvent difficile a faire.

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  • Dan025 #7 26-03-2018 20:30:42

    Bonsoir;

    J'ai pu tester deux relais, un qui est sur le coté arrière de la batterie et qui commande la sonde verte deux fils située à coté du filtre à gasoil, et un qui est dans la boite à fusible du compartiment moteur, les deux sont bons.

    Je vais donc commencer par remplacer la sonde verte.

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  • Dan025 #8 27-03-2018 17:13:40

    Re bonsoir;

    J'ai peut être trouvé la panne:
    Le relais bitron orange situé sur la boite à fusible à claqué, un des fils est complétement carbonisé, du coup j'ai mis un 4 broches et les ventilateurs se déclenchent à base vitesse. Je vais voir pour le remplacer et remonter le fil qui a chauffé.


    Nb: je n'ai plus de dégivrage arrière, quand j'appuie sur le bouton, le voyant s'allume et s'éteint de suite.

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