L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

VOYANT ALERTE CENTRALISEE+VOYANT TEMPERATURE D EAU QUI CLIGNOTENT 306

Répondre
  • CARINE06 #1 04-07-2008 11:58:52

Bonjour,

Hier, je démarre ma 306 (TURBO DIESEL année 95) et au bout de 2 ou 3 minutes, le voyant STOP se met à clignoter ainsi que celui de la température d'eau. Je ne roulais pas vite car en centre ville assez chargé (mais pas de bouchons); l'aiguille de l'eau était à 80° comme tout le temps (dès fois, dans les embouteillages, elle monte à 90 mais rien de grave, il me semble).D'accord, la température dehors était trés chaude mais ma voiture sortait d'un garage à l'ombre il y avait meme pas 3 minutes;
    Pris de panique, et me dirigeant (sans autre possibilité) sur une avenue tres emcombrée (bouchons) où je ne pouvais pas m'arreter, j'ai (sans savoir trop pourquoi:) ouvert les fenetres en grand et mis le chauffage à fond sur l'air froid bien sur, au bout de quelques temps les voyants se sont arretés de clignoter et j'ai fini ma route (stressée)d' environ 25 KH sans plus aucun signe;
    ce matin, j'ai vérifié plusieurs choses:
    - niveau d'huile OK
    - j'ai ouvert la où il y a le liquide de refoidissement (j'y connais strictement rien mais il y avait du liquide et le bouchon mouillé à l'intérieur c'est donc pas à sec)
    - le chauffage marche à l'intérieur (air chaud comme froid)
    -j'ai la clim mais je ne l'utilise pas

je suis donc partie (à 7H30 donc pas sous la canicule meme si je suis dans le sud!) et au bout d'1 KM  meme pas(petite allure en dessous de 90KM/H ), j'ai entendu un grand bruit que j'avais déjà entendu occasionnellement depuis 2 semaines sans trop savoir ce que cela pouvait etre.

aujourd'hui, je pense savoir qu'il s'agit du ventilateur qui se déclenche (ça fait un peu comme une sirène! un bruit fort tout de meme; ca dure 2 ou 3 secondes; s'arrete; recommence de suite; puis plus rien jusqu'à quelques kms plus loin. Par contre, mon aiguille reste à 80 voire monte à 85 mais pas plus. (et aucun voyant ce matin)

Arrivée au boulot, j'ai ouvert le capot et mis la main devant le radiateur qui semblait fonctionner (bruit léger et air chaud)

avez vous une idée de ce que cela peut etre, elle sort juste du garage pour un autre problème;
    si le ventilo se déclenche c'est que le moteur chauffe trop? (meme le matin, alors qu'elle a roulé à peine à petite vitesse?)
    est ce normal que cela fasse un bruit comme cela aussi fort?
    et tout ceci alors que l'aiguille de l'eau est à 80° (je la vois monter quand c'est pour moi normal, c'est à dire dans les embouteillages par exemple, mais redescend rapidement et encore elle a jamais dépassé 90, si elle bouge c'est bien que ça marche, non?)

Beaucoup de questions, mais beaucoup de stress, merci d'avance si vous avez des idées de pannes, de travaux, de prix...

Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1995 - Diesel
    Catégorie de la panne : Voyants
    0
  • Mr renault #2 04-07-2008 12:55:51

Salut, j'ai deja eu ce type de panne.

Le fil du voyant de temperature d'eau etait dénudé sous le capot et contactait avec la masse aleatoirement. Ceci allumait le voyant d'eau et le voyant STOP.

Il me semble que le ventilo se déclenchait aussi qq secondes sans raison apparente mais je n'en sui pas sur (c'est vieux)

Ce qu'il faut savoir c'est que quand le ventilo se déclenche, ca ne peut pas durer 3 secondes en principe mais au minimum 30 sec. le temps de refroidir l'eau surtout en ville quand tu es arrété.

Si il tourne 2 ou 3 sec et qu'il s'arrete c'est qu'il y a un faux contact.

Cherches le fil qui commande le voyant, il est relié a une sonde sur la culasse , tu le tords UN PETIT PEU, pas à 90° !!! et tu regardes si ton voyant clignote ou pas

A+

0
  • CARINE06 #3 04-07-2008 14:46:37

Merci pour ces infos, je vais regarder tout à l'heure (si je trouve ce fil ,je suis pas une pro) et voir comment elle se comporte

Citation de Mr renault
    Salut, j'ai deja eu ce type de panne.

Le fil du voyant de temperature d'eau etait dénudé sous le capot et contactait avec la masse aleatoirement. Ceci allumait le voyant d'eau et le voyant STOP.

Il me semble que le ventilo se déclenchait aussi qq secondes sans raison apparente mais je n'en sui pas sur (c'est vieux)

Ce qu'il faut savoir c'est que quand le ventilo se déclenche, ca ne peut pas durer 3 secondes en principe mais au minimum 30 sec. le temps de refroidir l'eau surtout en ville quand tu es arrété.

Si il tourne 2 ou 3 sec et qu'il s'arrete c'est qu'il y a un faux contact.

Cherches le fil qui commande le voyant, il est relié a une sonde sur la culasse , tu le tords UN PETIT PEU, pas à 90° !!! et tu regardes si ton voyant clignote ou pas

A+

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous