L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Voyant de Batterie toujours allumé et la batterie ne charge pas.

Répondre
  • Stephen81 #1 22-11-2011 19:02:29

    Bonjour,

    Comme dis dans le sujet, mon alternateur ne fonctionne plus. Je voulais donc savoir si vous pouviez m'aider à le réparer avec un cout minimal. C'ets une 306 1,9l diesel de 1996 à 284 000km.
    On m'as parlé des charbons à changer, j'aimerais savoir comment être sûr  que cela suffirais et comment les changer.
    Si il faut changer l'alternateur complet j'aimerais savoir comment faire et si il y as des choses particulières auxquelles il faut bien faire attention.

    J'ai du matériel disponible mais peux de connaissances en mécanique. En attendant je la met a charger la journée pendant le travail.
    Je vous remercie d'avance et reste disponible si vous avez besoin de détails.

    Stephen

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 306 1996 - Diesel 1.9 D XN 3p
    Catégorie de la panne : Alternateur
    0
  • chari #2 22-11-2011 20:21:42

    Bonsoir
    Les pannes d'alternateur sont généralement dues aux charbons (ou balais ) qui ne frottent plus sur le collecteur ; auquel cas , on change l'ensemble charbons et diodes redresseuses qui est situé à l'arrière de l'alternateur ; la fixation comporte deux vis ( ou 3 ? ) ; le tout c'est de pouvoir y accéder , et il vaut mieux démonter pour travailler plus facilement ; repérer les deux grosses vis qui tiennent l'alternateur ; l'une sert au réglage de la tension ; dès que vous avez démonté , notez toutes les caractéristiques de la machine électrique ( marque , type , numéro etc... ) sur l'étiquette fixée sur le corps de l'appareil et ainsi vous pourrez vous procurer la pièce ( pont de diodes et charbons ) ; en démontant l'ancienne pièce , vérifiez quand même que le collecteur ( la partie brillante en cuivre ) n'est pas creusé par les charbons , car si tel était le cas , inutile de continuer ; l'alternateur est irrécupérable ; au remontage , bien nettoyer le collecteur avec du papier carrosserie très fin ( 800 ) et de l'alcool à brûler .
    Vous pouvez aussi acheter un alternateur échange standard ( remis à neuf et garanti ) ou en trouver un dans une casse ( pas garanti ) , puisque cette voiture est vraiment courante ( moteur qu'on trouve sur ZX ,  405 , Xsara )
    Bonne soirée et bon travail

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous