L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Freins bloqués, pannes à répétition

Répondre
  • Monso #1 30-03-2019 11:38:47

    Voiture : Peugeot 307 CC HDI 16
    Modèle : 3BRHRH
    Kilométrage : 161 070 kms
    Mise en circulation : 1er octobre 2006

    Bonjour !

    Ca fait 2 ans que ma 307 tombe en panne très souvent. Les freins chauffent, se bloquent, et on ne peut plus accélérer. Elle est passée par 4 garages qui n'ont pas trouvé la cause.

    A chaque fois c'est difficile à expliquer aux garagistes. Il faut rouler plusieurs dizaines de kilomètres avant que ça chauffe. Le temps que le dépanneur livre la voiture au garage, ça refroidit. La voiture remarche et le garagiste ne voit pas le soucis. Quand ils font des essais sur route, ils ne roulent pas assez longtemps pour savoir si le problème a été réglé. Je peux comprendre qu'ils n'ont pas que ça à faire.

    Il y a eu une réparation en 2018 qui a un peu changé les choses. Ils ont diminué la pédale de frein pour que ça bloque moins. Pendant quelques mois, la voiture ne s'est pas immobilisé. Sauf qu'à mon avis, cette solution n'a pas réglé la cause du problème. La voiture freine toujours toute seule. Les freins chauffent mais de manière moins visible.

    Il y a une semaine, alors que la voiture accélérait de moins en moins, j'ai continué à rouler et ça a bousillé l'embrayage. Il a fallu le changer intégralement. Aujourd'hui ça recommence à moins accélérer. Si je continue à rouler, je sais que le nouvel embrayage va être foutu lui aussi dans moins de 200 kilomètres !



    Voici les étapes avec des détails...

    2017

    Premières pannes. Après avoir roulé quelques temps, l'accélérateur marche de moins en moins. La voiture freine toute seule, même en descente. La pédale de frein se bloque en position haute. La force du freinage augmente, jusqu'à ce que la voiture soit complètement immobile. A ce moment-là :

    - L'ordinateur indique "Système ABS défaillant"
    - Les plaquettes sont chaudes, de la fumée en sort, il y a une forte odeur de plastique brûlé
    - Le moteur est aussi très chaud
    - La pédale de frein reste bloquée en position haute, on ne peut pas appuyer dessus

    Si on attend une ou deux heures : le moteur refroidit, la pédale se débloque, et la voiture repart.

    Au début, cette panne arrivait de temps en temps. Vers la fin de l'année, c'était systématique à chaque fois qu'on la prenait pour un long trajet.

    Première réparation dans un garage Peugeot en Octobre 2017 à 144 758 kms :
    - Changement des disques de freins AV/AR + plaquettes. Vidange moteur + filtre à huile. Souffler le filtre à air.

    Pas d'amélioration, la voiture se bloque toujours à chaque long trajet.


    2018

    Un autre garage Peugeot fait une recherche de panne et décide de changer les colonnettes des étriers. Pas de changement.

    Plusieurs remorquages vers un 3ème garage, on me certifie qu'il n'y a rien. Un jour, je décide de rouler autour du garage jusqu'à ce que la voiture tombe en panne au plein milieu de chez eux (puisqu'une partie du problème vient du délai de dépannage). La panne a été constatée pour la première fois.

    La solution du mécano a été d'assouplir la pédale de frein et l'embrayage par la même occasion. Il a expliqué que les pédales avaient été réglées trop durement, peut-être pour accentuer le côté sportif.

    Pendant plusieurs mois, pas de panne.


    2019

    Début mars : La voiture peine à accélérer. Elle atteint très difficilement les 100km/h sur autoroute. Je continue à rouler. La panne ne revient pas comme les années précédentes :
    - L'ordinateur n'indique pas "Système ABS défaillant"
    - La pédale de frein ne se bloque pas en position haute
    - Pas de fumée visible

    Par contre, les plaquettes sont chaudes et il y a l'odeur de plastique brûlé. L'accélérateur ne marche plus du tout. Un dépanneur arrive et me dit que l'embrayage est mort.

    La voiture est emmenée à un 4ème garage. Celui-ci change entièrement l'embrayage mais ne trouve rien au niveau des freins.

    Aujourd'hui ça recommence. La voiture n'accélère plus correctement. Je sais qu'elle ne va pas s'immobiliser avant qu'il soit trop tard, et que l'embrayage tout neuf soit détruit !

    Je peux sûrement rouler ou me faire dépanner jusqu'au garage, pour profiter de la garantie des réparations. Mais je ne sais plus quoi leur dire.

    Merci pour toute idée ou conseil que vous pouvez me donner !

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 307 CC 2006 - Diesel HDI 16V
    Catégorie de la panne : Freinage
    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous