bonjour,
bon
le catalyseur est un gros filtre qui est composé de métaux précieux (céramic...) . donc un cata fini soit par ce détruire (qui n'est pas votre cas (grosse perte e puissance , voir étouffement moteur vu que sa obstrue le tube) soit par ce colmater
(je schématise pour que ce soit plus facile à comprendre)
selon les auto (dans votre cas récente) la sonde lombda ne prend plus les bonne info (sonde sur tube échappement soit après le collecteur soit sur le catalyseur) qui envoie de mauvaise info au calculateur et donc vous provoque un mode dégradé.
votre ordinateur de bord (une machine ) vous dit " défault catalytique" ce n'est pas forcement directement le catalyseur mais ce qui (problablement dans votre cas ) ce qui fonctionne en parallèle ( vane egr "systeme qui récupère du gaz d'échappement et le recircule via l'admission (ce qui l'encrasse beaucoup plus vite) , sonde lombda "sur le système d'échappement"
on ne nettoyé pas un catalyseur à cause de ces matériaux interne .
sur certain véhicule l'on peu non pas Shunté 'qui signifie faire un pontage '(qui est un terme électonique) mais suprimé ou modifier (remplacé par un tube soit simple (bon sur les vielle auto ou le cata était un simple filtre et grosse bride (bmw 525 tds, toyota célica 4-5 1er gen ..., par un tube avec une petite chicane , vidé le catalyseur (si celui ci est complètement hs )
mais sur le vl récent je ne garantie pas que sa passe l'anti pollution vu que déjà cela ne la passe pas en temps normal (vl récent = gros pollueur )
ensuite vu toutes l'électronique de cette auto française. je ne suis pas électronicien mais simple mécanicien auto simple sans chichi 'sa m'empêche pas à avoir des voitures à injection' mais sans rien d'autre ^^ mais elle date de 1991...
le catalyseur est la pièces N°4
- en 1 le collecteur
2 le coude
3 la sonde lomda (qui elle peu ce nettoyé)
4 le catalyseur
5 la ligne intermédiaire
6 le silencieux arrière
images