L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

PERTE SOUDAINE DE PUISSANCE SUR PEUGEOT 307 HDI

Répondre
  • ALAIN77 #1 04-05-2006 19:46:58

    bjr777
    Je recherche des personnes qui auraient eues des pertes soudaines de puissance avec un message  "système anti-pollution défaillant " au tableau de bord sur une PEUGEOT 307 HDI.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 307
    41
  • djsebx #2 04-05-2006 21:15:13

    Bonjour,

    Votre cas est connu par Peugeot... Effectivement, d'autres possesseurs de 307 HDI ont eu exactement les mêmes problèmes de perte de puissance, qui sont dûs aux vannes EGR. C'est une usure anormalement précoce si elle survient avant 80 000 km. Autoplus en a parlé dans le n° 854 du 18/01/2005, page 47.

    La vanne EGR est un système qui permet de réinjecter une partie des gaz d'échappement à l'admission. C'est une vanne de dépollution qui permet de baisser l'émission de NOx (et donc de passer plus facilement les normes antipollution Euro4) , EGR :  "Exhaut Gas Recirculation". Elle s'encrasse trop vite à cause d'un défaut de conception (et un peu aussi peut-être parce que vous n'appuyez jamais ou pas assez sur le champignon une fois de temps en temps à chaud).

    La casse pourrait vous en coûter de 250 à 300 € environ, à prendre en charge soit sous la garantie constructeur si vous êtes encore couverts, soit en garantie légale contre les vices cachés si vous avez moins de 80 000 km au compteur (sinon çà serait une usure proche de la normale). Vous avez saisi qu'en dehors de ces deux cas, la facture est pour vous..

    Dans le cadre de la garantie contre les vices cachés (illimitée dans le temps) art. 1641 du code civil, vous devriez obtenir de Peugeot une prise en charge des réparations comprenant pièces et main d'oeuvre, à la hauteur correspondante à votre kilométrage effectué ..

    Calculez votre taux d'usure :
    kilométrage effectué / 80 000 x 100 = x %

    Peugeot vous doit la différence, si vous avez un taux de 70%, Peugeot devra payer 30 % de la totalité de la facture (pièces et main d'oeuvre). Contactez pour cela le service clients Peugeot et revenez nous voir si leur réponse ne vous convient pas.

    Au revoir.

    (marly, ca y est j'ai eu mon pack vice caché)

    5
  • teckna999 #3 04-05-2006 21:19:54

    combien de km?  PERTE DE PUISSANCE AVANT OU APRES LE MESSAGE?    SOIT EGR,  niveau additif,cathaliseur, ou tout simplement debitmetre.donne moi plus de detail, je vais te guider

    8
  • buckhoel #4 05-05-2006 08:17:24

    Salut,

    Moi je viens d'avoir le même problème (à 72000km, 307 Hdi 110) et on m'a changé le "capteur d'air" dixit la facture (j'imagine que cela correspond au débitmètre). Le tout pour environ 270€. Le débitmètre est ausi couvert par Peugeot s'il est changé à moins de 80000km ?

    2
  • djsebx #5 05-05-2006 09:47:14

    Oui idem, mêmes conditions de garantie et même kilométrage normal (80 000) pour un débitmètre. La panne de débitmètre est cependant moins répandue que celle de la vanne EGR, sur 307 HDI.

    0
  • narve35 #6 06-01-2009 22:18:28
    Citation de ALAIN77
    Je recherche des personnes qui auraient eues des pertes soudaines de puissance avec un message  "système anti-pollution défaillant " au tableau de bord sur une PEUGEOT 307 HDI.

    bonsoir j'ai  eutle probleme: resolu par le changement du filtre gasoil apres de multiples recherche sur l'electronique qui n'etait pas en cause
    mais filtre engorge creait une surpression aux injecteurs esperant que cela resoudra votre souci

    3
  • redabigboss #7 16-07-2009 16:20:31

    Bonjour,
    Moi aussi j'ai le meme probleme que vous mais jusqu'à present j'arrive pas a préciser la source de cette anomalie c-a-d est ce que c'est le catalyseur ou bien le debimetre qui a fait ca sachant que j'entend ces jours la un bruit pas genant dans le moteur comme si le debimetre est debranché .
    je me suis que c'etait le filtre de gazoil et j'ai acheté un nouveau
    mai sans changement.

    NB: j'ai enlevé le filtre qui ce trouve dans le catalyseur

    Merci pour votre assistance!!

    3
  • Ciscoss #8 11-08-2009 09:04:37

    Bonjour Messieurs, Mesdames,

    je me permet de poster ici car j'ai moi aussi eu ce problème de perte de puissance soudaine sur la Peugeot 307 2L HDI (110cv).
    En effet, mon turbo n'agissait pas avant 2 700 tours/min. icon_confused

    Suite à un casse moteur, j'ai dus déposer la voiture au garagiste le plus proche, bref longue histoire d'assurance ...

    la casse moteur était situé au niveau de la poulie de l'alternateur (du moins, de ce que j'ai compris. Grossièrement, j'ai juste eu le message suivant sur l'ODB : "anomalie charge batterie" puis une odeur de métal chaud dans l'habitacle.

    bref ..., voici le détail des réparations :
    (nom de la pièce => Montant H.T.)
    - Main d'œuvre => 95.55€
    - Poulie => 242.04€
    - Courroie => 25.31€
    - Galet => 48.11€

    Tous cela pour signaler que depuis ces réparations (qui m'ont couter 496.35€) ont fait disparaitre ce foutu problème de perte de puissance!

    j'ai depuis parcours environs 500km sans avoir aucun souci, j'ai pus retrouver les joies du 110cv de cette superbe voiture qu'est la 307 HDI.

    Les réparations sont elles liées, je ne sais pas, mais je sais juste que le retour de Paris > Lille m'a permis de m'apercevoir que le problème avait bien disparue.

    Bonne route à tous,

    3
Écrivez votre message ci-dessous