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Problème climatisation

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  • lolo83130 #1 06-11-2021 23:40:38

    Bonjour,

    Ma climatisation ne fonctionnait (plus ou moins bien) qu'en vitesse 1 ou 2.
    J'ai rechargé en gaz (duracool 12a), mais j'en ai trop mis. Cela bloquait la compresseur : claquement dans la courroie.

    Avec moins de gaz, le compresseur tourne de nouveau quelques secondes, puis se coupe ( je vois bien la pression descendre à la mise en route dans le circuit basse pression). Et bien sur, toujours pas possible de mettre au dessus de la vitesse 2.

    Le ventilateur moteur s'enclenche bien.

    Que faire ?

    Merci pour vos réponse

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 307 2002 - Diesel
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • lolo83130 #2 07-11-2021 21:00:01

    J'ai regardé un peu cet après-midi et j'ai mesuré la sortie de pressostat (sur le circuit HP)

    Le compresseur se déclenche (+ventillo) sous 1,85V. Très rapidement la tension monte à 4v, puis encore. Un peu en dessous de 5V (plage max du capteur) le compresseur se coupe. Çà met plusieurs minutes pour revenir à 1,85V et recommencer. Quand le compresseur est commandé, j'ai bien la pression qui baisse dans le circuit BP (mano branché dessus).

    Donc j'ai l'impression d'un problème d'une trop haute pression dans le circuit HP.
    Vu la position du pressostat dans le circuit (après le condendeur et le déshydrateur) mais avant le détendeur et l'évaporateur, qui puis-je incriminer ?

    Merci pour vos idées !

    0
  • Dan57100 #3 10-11-2021 14:51:57
    Citation de lolo83130
    J'ai regardé un peu cet après-midi et j'ai mesuré la sortie de pressostat (sur le circuit HP)

    Le compresseur se déclenche (+ventillo) sous 1,85V. Très rapidement la tension monte à 4v, puis encore. Un peu en dessous de 5V (plage max du capteur) le compresseur se coupe. Çà met plusieurs minutes pour revenir à 1,85V et recommencer. Quand le compresseur est commandé, j'ai bien la pression qui baisse dans le circuit BP (mano branché dessus).

    Donc j'ai l'impression d'un problème d'une trop haute pression dans le circuit HP.
    Vu la position du pressostat dans le circuit (après le condendeur et le déshydrateur) mais avant le détendeur et l'évaporateur, qui puis-je incriminer ?

    Merci pour vos idées !

    bonjour-888

    qui puis-je incriminer ? Vous tout simplement !
    Dueacool, => grosse arnaque, => grosse Merde !
    Après chacun a le droit de mettre ce qu'il veut dans sa clim, mais bon voilà ...

    Vous avez rechargé votre clim avec le mauvais gaz (Duracool 12a => ancien R12) interdit et remplacé dans les années 90 par le R134a
    Certes les pression de fonctionnement son approximativement les mêmes, sauf que l'on ne mélange jamais les différents type de gaz, sans quoi vous le dénaturé et dans ce cas les pressions de fonctionnement ne sont plus du tout les mêmes. Vous avez mélangé un gaz R134a de type HFC  avec un R12 (duracool12) de type CFC.

    A présent, il faut impérativement faire recycler le mélange de gaz existant, mettre sous pression d'azote votre circuit, rechercher la fuite, la réparer, remplacer le déshydrateur et condenseur, (sur la 307 c'est un ensemble), contrôler l'étanchéité du circuit toujours sous azote et rien d'autre, tirer au vide correctement (1 nuit par exemple) puis recharger en gaz a la quantité constructeur.
    Cette quantité diffère suivant le type de compresseur installé

    voila en gros la situation

    @+

    0
  • lolo83130 #4 11-11-2021 19:12:45

    La dernière recharge datait de 10 ans.

    Peut-on mettre en doute :

    -présence d'incondensable (mais le pression serait aussi haute dans le circuit BP, ce qui n'est pas la cas);
    -Filtre déshydrateur partiellement bouché;
    - problème au détendeur ?

    0
  • Dan57100 #5 11-11-2021 19:47:00
    Citation de lolo83130
    La dernière recharge datait de 10 ans.

    Peut-on mettre en doute :

    -présence d'incondensable (mais le pression serait aussi haute dans le circuit BP, ce qui n'est pas la cas);
    -Filtre déshydrateur partiellement bouché;
    - problème au détendeur ?

    bonjour-888

    Comme je vous l'ai expliqué plus haut, vous avez injecté un produit non conforme, c est votre droit, c 'est votre choix, que dire ?

    Toutes les causes sont possibles !

    juste par curiosité, etes-vous frigoriste, quelque chose me chiffonne !

    @+

    0
  • lolo83130 #6 11-11-2021 20:49:32

    Duracool 12a, miscible avec le R12 et R134a, ce n'est pas moi qui le dit, mais le constructeur : https://www.multitanks.com/fr/fluides-f … GcQAvD_BwE

    Plusieurs témoignages sur internet disent qu'ils ont refait une recharge et que ça fonctionne. Testé sur une Clio 1 de 97 pour ma part et en effet, ça a fonctionné.


    Non, je ne suis pas frigoriste.
    Je lis, j'apprends, j'essaie de comprendre.
    J'entretiens mes voitures depuis plus de 20ans, j'ai appris beaucoup en lisant, posant des questions à des pros et amateurs.

    La panne était déjà présente avant la recharge. Possible que mon intervention pause problème, ou pas.

    Avant d'aller faire une recharge et peut-être repartir avec une clim toujours en panne, j'essaie d'analyser et de comprendre. J'ai lu pas mal de témoignage et les concessionnaires semblent pour certains tâtonner.  Je veux donc comprendre avant de foncer tête baissée !

    Je constate actuellement une pression de 2 à 3 bar sur le circuit BP avec un mano, et je pense qu'il y a une pression très grande sur la HP en quelques secondes.
    Je n'ai malheureusement pas regardé avant de faire cette recharge et je n'ai pas non plus de manifold pour voir mettre en cause la pression du circuit HP indiquée par le pressostat.

    Une fois que j'aurai écarté le pressostat HS ou pas, si il y a bien une trop haute pression dans le HP, comment savoir, avec une clim qui ne se déclenche que quelques secondes, quel élément est défectueux ?

    Je reprends les questions de dessus :

    Peut-on mettre en doute :

    -présence d'incondensable (mais le pression serait aussi haute dans le circuit BP (?), ce qui n'est pas la cas);
    -Filtre déshydrateur partiellement bouché;
    - problème au détendeur ?

    Merci pour vos réponses

    0
  • Dan57100 #7 11-11-2021 23:58:16
    Citation de lolo83130
    Duracool 12a, missible avec le R12 et R134a, ce n'est pas mois qui le dit, mais le constructeur : https://www.multitanks.com/fr/fluides-f … GcQAvD_BwE

    Plusieurs témoignages sur internet disent qu'ils ont refait une recharge et que ça fonctionne. Testé sur une Clio 1 de 97 pour ma part et en effet, ça a fonctionné.


    Non, je ne suis pas frigoriste.
    Je lis, j'apprends, j'essaie de comprendre.
    J'entretiens mes voitures depuis plus de 20ans, j'ai appris beaucoup en lisant, posant des questions à des pros et amateurs.

    La panne était déjà présente avant la recharge. Possible que mon intervention pause problème, au pas.

    Avant d'aller faire une recharge et peut-être repartir avec une clim toujours en panne, j'essaie d'analyser et de comprendre. J'ai lu pas mal de témoignage et les concessionnaires semblent pour certains tâtonner.  Je veux donc comprendre avant de foncer tête baissé !

    Je constate actuellement une pression de 2 à 3 bar sur le circuit BP avec un mano, et je pense une pression très grande sur la HP quelques secondes.
    Je n'ai malheureusement pas regardé avant de faire cette recharge et n'est pas non plus de manifold pour voir mettre en cause la pression du circuit HP.

    Une fois que j'aurai écarté le manomètre HS ou pas, si il y a bien une trop haute pression dans le HP, comment savoir avec une clim qui se déclenche que quelques secondes quel élément est défectueux ?

    Je reprends les questions de dessus :

    Peut-on mettre en doute :

    -présence d'incondensable (mais le pression serait aussi haute dans le circuit BP, ce qui n'est pas la cas);
    -Filtre déshydrateur partiellement bouché;
    - problème au détendeur ?

    RE:
    Duracool 12a, missible avec le R12 et R134a, ce n'est pas mois qui le dit, mais le constructeur
    Il est évident que le fabriquant va tout faire pour valoriser son produit si il veut le vendre hein.....On a jamais vu un fabriquant quel qu’il soit dire que qu'il va vous vendre de la merde. Question de bon sens !

    Plusieurs témoignages sur internet disent qu'ils ont refait une recharge et que ça fonctionne Est vous avez la preuve par l'expérience aujourd'hui que ce n'est pas une règle puisque ça n'a pas résolut votre problème. Vous pourrez toujours a votre tour commenter le contraire de l’efficacité du produit. Quand ça ne marche pas, il faut le dire aussi, sinon ce n'est pas constructif.

    Non, je ne suis pas frigoriste.
    Je lis, j'apprends, j'essaie de comprendre.
    J'entretiens mes voitures depuis plus de 20ans, j'ai appris beaucoup en lisant, posant des questions à des pros et amateurs.
    Je suis technicien frigoriste et aussi membre du jury d'examens de fin de formation habilité par le ministère travail, du développement et de la formation professionnelle. On ne s'improvise pas frigoriste, sans parler de la réglementation, c'est un vrai métier qui s'apprend en formation dans le cycle normal de l'education nationale ou formation professionnelle d'environ 1 an. ça vous donne une idée qu'il y a beaucoup de choses a apprendre. ce n'est pas simplement injecter du gaz dans un circuit.
    il y a des règles a respecter scrupuleusement et a ne pas déroger, sinon c'est la panne assurée !

    Avant d'aller faire une recharge et peut-être repartir avec une clim toujours en panne
    1ere règle, quand on doit refaire un appoint gaz, c'est qu'il y a obligatoirement une fuite quelque part.

    Je constate actuellement une pression de 2 à 3 bar sur le circuit BP avec un mano, La pression de service BP est beaucoup trop importante

    et je pense une pression très grande sur la HP quelques secondes.
    Je n'ai malheureusement pas regardé avant de faire cette recharge et n'est pas non plus de manifold pour voir mettre en cause la pression du circuit HP.
    Il ne faut pas penser, il faut le vérifier ! Vous ne pourrez jamais déterminer une panne seulement en mesurant la BP, il faut aussi connaitre la HP et voir ce qu'il se passe en HP et en BP

    Une fois que j'aurai écarté le manomètre HS ou pas, si il y a bien une trop haute pression dans le HP, comment savoir avec une clim qui se déclenche que quelques secondes quel élément est défectueux ? Pourquoi mettre en cause le manomètre ?. Pas d'autre solution que de vous procurer un vrai manifold HP/BP, et je vous le conseil en 4 voix, ceci afin d'éviter toute fausse manipulation et fait rentrer de l'air ambiant (néfaste) dans le circuit, et une pompe a vide, outil également essentiel, raccord automobile A/C R134a. vous comprendrez pourquoi l'entretien d'une clim par un pro représente un certain coût quand vous aurez vu le prix des outils spécifiques, quant au prix du gaz, j en parle même pas

    Peut-on mettre en doute :

    -présence d'incondensable (mais le pression serait aussi haute dans le circuit BP, ce qui n'est pas la cas); Possible, d'ailleurs la pression est déjà élevée, le pressostat peut aussi être en cause (dé-calibré). De toute façon, il faut aussi mesurer mesurer la HP et faire la relation pression/T°. Au delà de 3°C supérieur a la normal, il y a des incondensables dans le circuit. La encore il faut adopter une technique particulière et respecter quelques règles de base.

    -Filtre déshydrateur partiellement bouché; Possible, mais sans connaitre la pression HP, impossible de l'affirmer

    Questions:

    1- Avant d'injecter votre produit miracle, avez-vous retirer (recyclé) l'ancien gaz R134a d'origine résiduel se trouvant encore dans le circuit ?

    2- Avez-vous tiré au vide votre circuit avant d'injecter le produit ?

    3- Avez-vous éventuellement injecté de l'air comprimé dans le circuit ?


    @+

    images
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  • lolo83130 #8 12-11-2021 01:03:49

    Je n'ai pas supprimé l'ancien gaz, et donc non plus fait de tirage au vide.

    Comme dit plus haut, la dernière charge date de 10 ans environ, j'ai tout simplement supposé (oui, ça ne suffit pas de supposer mais j'ai cherché à aller à l'essentiel et au plus plausible) que du gaz manquait depuis le temps (mircofuite aux joints).

    De l'air comprimé dans le circuit ? Non, pourquoi faire ça ? Je ne pense pas de toute manière que les raccords soient compatibles.

    Maintenant que j'y repense, la pression dans le circuit BP était plutôt au alentour de 2 bars, ce qui ma parait "conforme" aux pressions vues dans plusieurs vidéos de formation de génie climatique.

    Questions :
    - comment les incondensables auraient pu se retrouver dans le circuit : j'écarte tout risque de fuite car mon système reste sous pression, que le clim fonctionnait cet été et que je n'ai fait qu'injecter du gaz duracool.

    - si le pressostat dit vrai sur la HP (à vérifier avec un manifold), et qu"il n'y a pas d'incondensable, comment mesurer les températures en entrée et sortie des constituants (pour diagnostiquer le fautif) avec une régulation qui ne commande que quelques secondes le compresseur ?

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  • Dan57100 #9 12-11-2021 16:55:36
    Citation de lolo83130
    Je n'ai pas supprimé l'ancien gaz, et donc non plus fait de tirage au vide.

    Comme dit plus haut, la dernière charge date de 10 ans environ, j'ai tout simplement supposé (oui, ça ne suffit pas de supposer mais j'ai cherché à aller à l'essentiel et au plus plausible) que du gaz manquait depuis le temps (mircofuite aux joints).

    De l'air comprimé dans le circuit ? Non, pourquoi faire ça ? Je ne pense pas de toute manière que les raccords soient compatibles.

    Maintenant que j'y repense, la pression dans le circuit BP était plutôt au alentour de 2 bars, ce qui ma parait "conforme" aux pressions vues dans plusieurs vidéos de formation de génie climatique.

    Questions :
    - comment les incondensables auraient pu se retrouver dans le circuit : j'écarte tout risque de fuite car mon système reste sous pression, que le clim fonctionnait cet été et que je n'ai fait qu'injecter du gaz duracool.

    - si le pressostat dit vrai sur la HP (à vérifier avec un manifold), et qu"il n'y a pas d'incondensable, comment mesurer les températures en entrée et sortie des constituants (pour diagnostiquer le fautif) avec une régulation qui ne commande que quelques secondes le compresseur ?

    bonjour-888

    Je vous ai dit des le départ que l'on ne mélangeait jamais différent gaz, que la cause est là et vous vous entêté a vouloir mesurer on ne sait pas quoi et pourquoi, incriminer tel ou tel organe alors que vous dites vous-même que votre clim fonctionnait avant l'injection de votre produit miracle.

    Je n'ai pas de solutions ni d'autres explications miracle a vous donner.
    Vous savez ou est le problème, c'est vous-même qui avez créé la panne en supposant que......, Il vous suffit maintenant de faire l'opération inverse tout simplement.

    @+

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  • lolo83130 #10 12-11-2021 18:57:01

    Outre la fait que le condenseur puisse se percer, quel autres dysfonctionnement peut-on rencontrer sur un condenseur et sur un évaporateur ?

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  • Dan57100 #11 12-11-2021 19:48:02
    Citation de lolo83130
    Outre la fait que le condenseur puisse se percer, quel autres dysfonctionnement peut-on rencontrer sur un condenseur et sur un évaporateur ?

    RE:
    Nous sommes ici sur un forum d'entraide automobiles, pas sur un forum de formation si vous voyez ou je veux en venir.

    Vous avez posé une question sur ce forum, on vous a donné des réponses et accessoirement la solution pour résoudre votre panne.

    Vous comprendrez aisément, qu'a une certain moment, si vous ne faites pas l'effort de prendre en considération nos réponses, vous n'aurez tout simplement plus de réponse de notre part.

    Le temps que nous vous accordons pour vous aider et du temps personnel, si ce n'est pas constructif, autant qu'on se plante devant la TV ou devant une bière avec un pote dans un café. On aura moins l'impression de perdre notre temps.

    Pour ma part, ça s'arrête là, je vous souhaite bonne recherche, et bon w-end

    bye

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