L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de freinage ABS 307

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • MaxDo60 #1 10-07-2014 03:46:00

Bonjour à tous. Je me retrouve dans une galère et j'ai besoin que vous m'éclarcissiez svp. J'ai trouvé des sujets similaires mais aucun qui explique mon soucis.

Je n'ai plus de freins sur ma 307 2.0 HDI 110. La pédale est totalement molle. Le tableau de bord annonce "ANOMALIE FREINAGE" "ESP/ASR HORS SERVICE". Le maitre cylindre et le cervofrein a été changé, les etriers arrières aussi.

Aprés changement de ces derniers, j'ai voulu purger chez un centre auto, autobacs, ils n'ont pas réussis a purger car ils n'ont pas réussi a accéder au bloc ABS? Ils ont donc passé à la valise la voiture et ils ont remarqué un problème au niveau de l'ABS. Je l'ai changé en occasion et je leur ai ramené une seconde fois, toujours rien.

Etant dans l'impasse, j'ai du ramené la voiture chez Peugeot. En leur expliquant, ils m'ont dit qu'il fallait passer la valise tout en purgant ou je ne sais quoi.
    Le lendemain je retourne les voir, et ils me disent qu'ils ont essayé de purger 5 fois, sans succès, bien evidemment, ils n'ont pas manqué d'essayer de me vendre leur bloc ABS a 1300€ TTC, ce que j'ai refusé bien sur.

Ils m'ont expliqué qu'apparament, il y avait trop d'air dans l'ABS, ou dans le circuit je ne sais pas trop. Je leur ai demandé gentillement quelle solution j'avais. Ils m'ont dit qu'il fallait que je fasse une purge manuelle avec mon mecano, et qu'ensuite, je devais laisser la pédale toute une nuit enfoncé, afin que tout l'air étant dans le circuit remonte, et ainsi il y aura de la pression, et que je refasse cette manipulation une deuxième nuit si le résultat n'est pas vraiment concluant.

Que pensez-vous de cette solution? Et comment s'y prendre pour faire une purge efficace, tout en évacuant l'air dans le circuit.

Merci infiniment pour votre aide.

Le modèle de la voiture
    Peugeot 307 2003 - Diesel 2.0 HDI 110
    Catégorie de la panne : Freinage
    5
  • fc2 #2 10-07-2014 05:42:42

bj
    servo frein changé pour ca?c'est quoi ces mecano?
    Dejail faut savoir si aavant ils ont amorcé le MC avant de brancher les tuyaux car apres c'est la galere.Effectivement rien ne vaut une purge manuelle(ARD,ARG,AVD,AVG)On touche pas au bloc ABS.Ai l'impression que tu es changé le bloc ABS pour rien.Le MC est d'origine?Pourquoi les etriers ont été changés?

0
  • Alastyn #3 10-07-2014 07:33:04

Bonjour,

J'ai surtout l'impression qu'ils ne savent pas faire une purge autrement qu'en appuyant sur la pédale pour vider le circuit... Et s'il est plein d'air, il est certain que pomper dessus ne changera rien. J'envisagerais sérieusement, outre de changer de mécano, d'investir dans un bidon de liquide de frein et un kit de purge.

Pour ce qui est du maître cylindre, de l'ABS et du servo frein changés,  tu t'es visiblement fait avoir. Les symptômes ne correspondaient pas...

Edit : pour info, coût du matériel dans les 30€ maxi... Ca change des 1300€ d'ABS.

1
  • MaxDo60 #4 10-07-2014 15:51:46

Bonjour fc2

Tout d'abord, les etriers ont été changés car l'ancien mécano avait forcé le piston si je me souviens bien. Apparament lors du changement des plaquettes et disques, il aurait changé ces derniers comme on change ceux à l'avant, mais mon mécano m'expliquait qu'a l'arriere cest assez spécial sinon on force, et les etriers fuyaient. Du coup j'ai du changé les etriers.

Ensuite, vous dites que pour la purge il faut commencer par la roue la plus loin du maitre cylindre, ce n'est pas le contraire? On commence pas par l'AVG? Pour ce qui est du bloc ABS, je vais remonter l'ancien, car je l'ai changé pour rien, et j'en avais l'intime conviction.

Bonjour Alastyn.

Cest vrai que j'ai déja essayé de purger en appuyant sur la pédale, pendant que lui faisait une manipulation, mais ça n'a visiblement pas été du tout été efficace. Si j'achete un kit de purge, celà chassera l'air?

Merci pour vos réponses.

2
  • fc2 #5 10-07-2014 19:30:02

bj
    t'inquite pas pour la purge je sui sur de mon coup,quand au etrier aAR pour repousser les pistons il faut visser les pistons tout en les poussant.Donc normal qu'ils soient deteriorés
    Pour la purge,l'ideal se serait un appareil a pression(type ARC50) et non a depression.N'achete pas de kit ,tu fais avec un tuyau et une bouteille et tu essaye comme je t'ai dis(il faut etre deux)tu sais comment on fait pour purger?

2
  • MaxDo60 #6 10-07-2014 21:57:24

Bonsoir, exactement cest ce qu'il m'a expliqué. Le filtage etait mort.

Non je ne sais pas du tout purger, j'ai juste aidé le mecano en appuyant sur la pédale cest tout

1
  • fc2 #7 11-07-2014 07:30:37

bj
    le filtage etait mort?Mon oeil il a fait une fausse manip tout simplement,

1
  • siannoyl #8 11-07-2014 09:34:22

bonjour-888
    Moi,je commencerai par changer de mécano. Un bricoleur au black, c'est sûr que tu as un boulet.gifde première qui va t'amener plus d'ennuis qu'autre chose.Un jour, il va ta faire la grosse cata et tu n'auras aucun recours avec ce  gazier.Je suis même surpris que le garagiste t'es donné quelques conseils.

1
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous