Problèmes diverses sur 308 de 2011

• WATTIEAUX Kévin #1 06-05-2015 14:24:02

Propriétaire d'une 308 D-sign de septembre 2011, acheté neuve, J'ai rencontré de multiple problèmes de fiabilité sur ce véhicule.

Certes pour une série à 545 exemplaires, je n'ai jamais eu au temps de problème.

Mon histoire est assez drôle vous allez voir.

Tout commence lors de la réception du véhicule. Première approche bien bien faite, le véhicule parait correct jusqu'à l'essai des équipements embarqué. Pas de GPS d'actif.
    Donc pour une voiture censé sortir d'usine configuré, premier point noir.
    Je roule 1000 km avec et par acquis de conscience, je regarde le nombre de kilometre avant la première révision. Pas de chance pour moi, le compteur affiche un peu moins de 18900km. Je retourne rapidement chez le concessionnaire pour savoir se qu'il se passe sur le véhicule.

Après plusieurs discussions infructueuses avec le technicien qui ne voulais pas constaté le problème, J'ai demandé qu'il me montre comment on affiché le diagnostique de la voiture.

Et la pas de chance pour lui la révision apparait. Je lui demande de regardé donc.
    Il me dit que le véhicule doit etre réglé en conditions sévérisés et que c'est normal. Sauf que pour ma partt je n'ai pas demandé a avoir les conditions sévérisés.
    Il me dit que sa ne prendra que qu'elle que miniutes pour la changé de mode. J'accepte donc la manoeurve.
    Après plus de 30 minutes d'attente, il s'avere que le véhicule n'est pas dans la bonne configuration de motorisation (réglage diesel pour une essence).

Je roule durant les 7 mois ( 13000 km) qui suivent sans trop me préoccupé vu que c'est un véhicule neuf. Mais là a nouveau pas de chance. Un bruit apparait dans la direction. Retour au garage, et la voiture reste immobilisé 1 semaine. La colonne de direction c'était desserrée. Mais alors que je la reprend pensant que le problème fut solutionné, je fais une sortie de route avec une direction hyper lourde. Pas de message d'erreur de la voiture. Heureusement pas de dégâts. Je coupe le contact redémarre, donc récupère la direction et la ramène au garage. J'attends de savoir se qu'il se passe sur le véhicule. Après 2h réelle d'attente, sans aucune information on me dit que le véhicule est imobilisé car ils n'ont plus accès au carte électronique. Donc changement des cartes plus mise a jour du RNEG de la voiture pour essayer de palier au diffèrent défauts.

A 20500km, la voiture m'annonce qu'elle est arrivé au minimum du niveau d'huile donc il faut en remettre avant le révision??? On me dit que c'est normal sur les essences. Bizarre j'ai eu que des essences et j'ai pas constaté se phénomène là.

Quelque temps après, j'entends un drôle de bruit quand je démarre comme si il y avait une surpression quelque part. Je l’emmène a nouveau constaté le bruit mais là il n'entende rien. Donc je laisse passé mais j'ai toujours des bruits sur la direction.
    Ayant un doute je change de garage. Même constat. Mais j'ai toujours ce bruit de surpression. Le garage regarde et immobilise le véhicule 4 semaines. Au final a 23000 km dépose d'une pompe à huile qui développe 6bar au lieu de son requis et une facture de révision car il faut obligatoirement changer l'huile moteur pour évité les problème.

Voyant les problèmes devenir de plus en plus inquiétant j'ai choisi de prendre le contrat de maintenance constructeur.

Les mois passent (octobre 2012) et là à 30000 km obligé de faire la révision soit 7000 km seulement a près l'autre. Nouvelle découverte, bruit de direction et immobilisation du véhicule a nouveau pour finalement rien faire. ( Le bruit n'est pas suffisamment important. En gros si la pièce ne casse pas on ne change pas). Donc un peu frustré je continue a roulé avec un bruit de direction qui en passant, est un des organes de sécurité du véhicule.

Après la révision j'ai eu des surprises de tailles, pertes de puissance du moteur ( dans certaines cotes, je ne pouvais pas accéléré même avec rétrogradage des vitesses. Bloqué a 50km/h et les camions qui me doubles de quoi enragé). La voiture rentre au garage mais rien. Je sors de France pour un déplacement et une fois sur place, je voulais démarrer la voiture et un joli message apparait sur l'écran du GPS. Anomalie moteur veuillez contacter le réseau peugeot le plus proche. je coupe et redémarre. Plus de message. J'ai renouvelé l'expérience plusieurs jours de suite et toujours le même message au premier démarage). Donc nouvelle immobilisation du véhicule. Il en ressort que le calculateur avait besoin d'une mise à jour. Et j'ai eu un phénomène bizarre. La boite qui bloque. On ne pouvait plus désengagé les rapports.

Je roule jusqu’à un bruit de braquage apparaisse et qu'il soit suffisamment fort.
    Le garagiste ne me crois pas et veux aller faire roulé le véhicule pour voir. N'étant pas convaincu par le fait de faire roulé le véhicule pour entendre un bruit de braquage, je refus de faire roulé le véhicule et le fait braqué sur place car pour moi le bruit et largement suffisant. De gros craquement apparaisse a chaque braquement. (On aurait pu compté les dents de la crémaillère). Donc Changement de la crémaillère à 40000 km.
    Mais malgré ce changement, je sens toujours un point dur et un jeu dans la direction donc retour au garage qui me dit que ce n'est rien et que je dois rêver. Surpris de la réaction je laisse passer ( au bout d'un moment on se lasse).

Je fais faire l'entretiens du véhicule à ses 60000km. Je demande rien puisque a chaque fois je me fais limite envoyer promener par peugoet ( peu importe le garage ou je vais).

Arrive le mois d'août 2014. Je trouve les freins de plus en plus léger. Bizarre pour une voiture qui sort de révision et qui n'a pas roulé durant 2 mois complet. Il regarde le niveau du liquide de frein. Il est assez bas. Ils me font le spitch du on ne remet pas de liquide de freins entre 2 révisions. Mais il refond le niveau. Je roule avec mais la direction devient de plus en plus dure et le moteur me fait des caprices ( perte de puissance a nouveau, frein assez faible, démarrage assez bizarre comme si le 4 cylindres c'était transformé en 3 cylindres).

Passage chez peugeot pour faire constater la dureté de la direction. Ils ont regardé si il y avait encore du liquide de direction, Bocal vide, mais aucune fuite apparente. Explication du bruit au démarrage du surement a la batterie. Test de la batterie RAS.

Arrive novembre 2014 bruit suspect sur la boite de vitesse en 5ième. Résultat, synchrone cassé mais pas de dégâts.
    Décembre 2014 manque d'huile mais pas de fuite apparente. Niveau remis a 3/4 pour voir si perte d'huile.

Janvier 2015 Passage a nouveau chez peugeot pour toujours la direction. Mais cette fois ci changement de la colonne de direction. Contrôle du niveau d'huile, niveau complet (la voiture rend l'huile parfois ou elle en fabrique...) Pas plus d'explication que ça.

Et la depuis mi avril 2015 la voiture est au garage mais n'en sort pas.

Je ne sais plus quoi faire maintenant.

Peugeot 308 2011 - Essence 1.6 VTI
  • bricolo1000 #2 06-05-2015 14:34:52

Vous la faites reprendre et vous en rachetez une autre.