Votre avis sur un problème de batterie/alternateur

• Strikeman81 #1 17-09-2012 17:06:42

Bonjour tout le monde,

J'aimerai avoir votre avis concernant ceci :

Ma 308, 1.6 hdi, est tombée en panne il y a 10 jours : quand j'enclenchais le contact : pas de démarrage du tout, 2 petits cliquetis et puis rien... J'ai réessayé à plusieurs reprises (5/6 fois) sur 2/3 jours et parfois l'écran de contrôle m'affichait : "mode économie actif" ou "système antipollution défaillant".

J'ai suspecté une panne sèche car je me rappel que cela faisait 2/3 jours que le voyant clignoté. Mais, je pensais (à tord à priori) encore avoir le temps d'aller à la pompe. Après avoir mis environ 10l de diesel et avoir fait la manip de pompage à plusieurs reprises, je n'ai obtenu aucun résultat.

J'ai ensuite amené ma voiture au garage Peugeot et après 3 jours où ils ne trouvaient pas de solutions, ils viennent de m'annoncer : "il faut changer la batterie, l'alternateur et la courroie d'alternateur. Ca fera dans les 1000€". Je viens de recevoir leur devis par email.

Je précise que je l'utilise presque quotidiennement et que j'avais parcouru 800km la semaine précédente la panne.

Donc, je sais que j'ai merdé sur plusieurs points mais quand même, changer toutes ces pièces alors que la voiture n'a que 2 ans ???

Peugeot 308 2010 - Diesel 1.6 HDi90 Confort
  • cacajou #2 17-09-2012 17:31:58

Faites une réclamation usine par lettre recommandée. Avec un peu de chance vous aurez peut-être une prise en charge de X %.

• serge45430 #3 17-09-2012 17:34:21

bonjour-888 donc elle n'ait plus sous garanti ,il faut la récupérer et changer la batterie et testé l'alternateur voir si il charge ,car 1000 euros ils abuse un alternateur sa doit valoir 170 euro chez oscaro ,clic sur se lien pour teste voir si l'alternateur charge bien https://www.auto-technique.fr/fiche-technique/batterie-controle-p1-156.html   a+

• Strikeman81 #4 18-09-2012 14:21:49

Merci pour vos réponses déjà.:)

Je pense appeler le service clientèle de Peugeot et leur mettre un petit coup de pression.

Sinon, changer une batterie, ça je sais faire, mais un alternateur ???
    Il faut si connaître un peu, beaucoup ou un mec avec deux bras, deux jambes et un peu de cervelle peut y arriver sans trop de difficultés ?

C'est que je voudrais pas me retrouver à faire des allés-retours pour rien entre le garage et mon parking...

• MURIEL51 #5 21-09-2012 15:46:31

Fait déjà un diagnostique en utilisant l'ordinateur de bord !
    Touche "MENU" puis "OPTION" puis "OK" a priori !
    Voir notice constructeur si nécessaire !

Sinon il y a déjà un problème de batterie qui est d'ailleurs peut être le seul !
    Il faut donc envisager le changement de la batterie ce n'est pas très facile sur une 308 mais c'est faisable !:wink:

J'ai fais une vidéo sur le démontage batterie mais je ne peux la poster ici donc envoie moi un message privé et je te donnerais les infos pour y accéder

Bon courrage

• Strikeman81 #6 24-09-2012 14:43:52

Merci muriel pour ta réponse.
    Je viens de t'envoyer un mp pour pouvoir visionner ta vidéo. Ca pourra toujours me servir wink

Pour l'instant j'attends une réponse pour la prise en charge partielle de l'alternateur.

• MURIEL51 #7 24-09-2012 15:44:30

Bonjour strikeman81

Pour voir ma vidéo de démontage et de remontage batterie je viens de t'envoyer un email !

Bon "visionnage" et bon courage (avec PEUGEOT), moi je préfère faire sans eux !  lol

• MURIEL51 #8 24-09-2012 19:14:45

Pour information complémentaire.

Si ton alternateur a été en défaut avant la batterie tu aurais dû voir le voyant batterie allumé alors que le moteur tournait auparavant !

Si cela n'a pas été le cas l'alternateur est bon et le voyant batterie s'allume du fait que le moteur ne peut pas démarrer !

En fait chez PEUGEOT ils sont prêt a te "rendre service" pour une "toute petite somme" bien rondelette !

Si tu n'as pas vu de voyant batterie allumé en roulant avant ton problème, celui ci se résume a changer ta batterie à l'aide de ma vidéo!  :-)

• serge45430 #9 24-09-2012 19:25:49

bonjour-888 et si c'est un consommateur tu ne verra rien, une chose est vrais si c'était l'alternateur le voyant serais allumé, regarde si le voyant de la batterie s'allume quand tu mes le contacte si oui au moins l'ampoule est bonne,  change déja la batterie tu verra après si la batterie se décharge a+

• Strikeman81 #10 25-09-2012 15:15:36

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je n'avais aucun voyant d'allumé avant ma panne sèche. Et j'imagine que d'avoir essayé de redémarrer plusieurs fois ma voiture sur plusieurs jours à du flinguer la batterie...

Maintenant, même si l'alternateur est bon (comme vous avez l'air de le penser) et que j'arrive à changer moi-même la batterie (merci au passage Muriel pour les vidéos wink ), je ne suis pas sûr de pouvoir supprimer le problème initial de la panne sèche... et du même coup reflinguer une autre batterie... sad

J'avais pourtant bien fait la manip de ''pompage'' pour réinjecter du carburant dans le circuit mais ça n'a pas fonctionné à priori. A moins que ma batterie était déjà insuffisante pour un redémarrage.

Enfin bon, j'attends toujours une réponse de leur part pour la prise en charge... merci déjà de m'avoir éclairci certaines zones d'ombre.

Et au moins, je saurais changer une batterie sur une 308 (et c'est quelque chose !!!).

• MURIEL51 #11 25-09-2012 16:32:09

Salut Strikeman

A mon avis du fait de ta panne sèche tu as dû effectivement à ce moment là flinguer te batterie !

Mais au fait quand tu mets le contact les voyants s'allument ?

En plus comme c'est un diesel tu dois avoir une bougie de préchauffage pour que ton Gazoil soit à bonne température et ça consomme pas mal ce truc là !
    Si ta batterie était déjà faible ça n' a pas dû lui plaire !

Dès que j'ai un peu de temps je ferais une vidéo sur un petit appareil,
    très facile d'utilisation le " BATWATCH" qui se branche sur la prise allume cigare
    Ce " BATWATCH"permet à un non initié de connaitre l'état de la batterie ET de l'alternateur !!!!!!!

• Strikeman81 #12 25-09-2012 21:51:19

Ah bon, mince alors ! j'aurais du prendre ce batwatch avant de l'amener au garage...

Sinon, à l'heure actuelle je ne peux pas te dire si les voyants fonctionnent, vu que ma voiture est chez Peugeot depuis plus d'une semaine...

Mais il y a 10 jours j'avais bien des voyants qui s'allumaient et même des indications sur la console comme : "Mode économie actif" ou "Systeme antipollution défaillant''. De mémoire, le voyant de la batterie rouge restait allumé plus longtemps les deux derniers jours sur mon parking.

• MURIEL51 #13 26-09-2012 08:33:08

Pour infos les indications sur la console comme
    "Mode économie actif" ou "Système antipollution défaillant'' sont typique d'une batterie quasi HS !

Pour ce qui est du voyant batterie je te rappelle qui celui ci s'allume à la mise du contact et ne s'éteint que si la batterie peut faire tourner le démarreur et que celui ci peut faire démarrer le moteur et cela demande beaucoup de courant et une batterie en bon état !

• Strikeman81 #14 01-10-2012 13:25:44

Merci à tous pour votre aide et spécialement à Muriel51 pour ses vidéos.

Donc, pour finir, Peugeot à enfin répondu à ma demande de prise en charge et prendra en compte une bonne partie du coût de la réparation.

Normalement, demain, je roule dans ma 308 !

Mais on ne m'y reprendra pas à deux fois sur des pannes similaires ! encore merci à vous wink

• MURIEL51 #15 01-10-2012 14:00:03

Pour les vidéos le jour d'aujourd'hui il vaut mieux tous s'entraider pour éviter des couts prohibitifs !

Content pour toi Strikeman que finalement cela s'arrange bien !

Bonne continuation

@+:lol:

• perfectamania #16 17-09-2013 22:38:07

pourrais je avoir votre video pour le démontage de la batterie sur peugeot 308 diesel.
    merci.