Je pense que Krys, à une des raisons possibles à ton problème.
Pour verrifier, à froid ouvre ton capot, et actionne la pompe manuelle, soit sur le filtre à gasoil, soit une espece de poire noir selon les modeles, jusqu'a quelle se durcisse, et essaye de démarrer.
Si tu démarres bien, c'est que tu as un problème de prise d'air qui désamorce ton circuit (durites poreuses, racords defecteueux, etc.).
Si ça ne démarre pas bien c'est plutot un problème de prechauffage je pense.
Ceci dis, j'ai lontemps eu un Pb de démarrage par temps froid en dessous de 2°C environ) sur une 205 Diesel, il n'a jamais été resolu, malgré
- changement injecteur
- changement tubulure d'injection
- changement bougie de chauffe
- changement durite reservoir
- reglage pompe injection par un dieseliste
- changement de durites de retour
- compression dans les normes constructeur malgré 400000km
Du coup j'ai roulé comme ça pas mal de temps.