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durée de vie de la courroie de distribution

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  • cinol #1 29-08-2007 10:33:02

    Bonjour a tous,
    je poste un nouveau sujet a propos de la courroie de distribution de ma 309. Sur la RTA ils disent de la changer tous les 75 000 KM ou 5 ans. Pour ma voiture donc il reste encore 16000 KM avant de la changer mais par contre ca fait deja 6ans. Ce qu'il y a c'est qu'elle n'a pas roulé depuis plus d'un an. Je ne sais pas si c'est un avantage ou si au contraire elle a "seché". De toute maniere je pense la changer le plus vite possible. Mais je ne sais pas si prendre le risque de rouler avec. J'aimerais rejoindre un ami mecano qui habite a 400 KM et j'ai peur qu'elle casse en chemin.
    Qu'en pensez-vous? Y a t-il vraiment un risque du fait qu'elle ai pu seché?
    Merci de me donner vos avis.
    a bientot

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 309 1991 - Diesel
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • albator01 #2 29-08-2007 12:40:44

    slt!!!

    comme tu l'a ecrit 75000kms ou 5 ans meme si la voiture ne roule pas

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  • cinol #3 29-08-2007 13:36:44

    si je comprends bien, a mes risques et perils.....

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  • Y10 #4 29-08-2007 13:55:53

    Exactement. Donc si tu comptes rouler avec bientôt, n'hésite pas a la changer. :wink:

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  • vizidu91 #5 21-05-2011 18:27:11

    Bonjour,
    je vous rassure tout de suite, 5 ans est juste une estimation pour une 15000 km par année parcourus avec son vehicule! seul le nombres de kilomètres réelement parcourus sont a prendre en compte... vous pouvez donc encore rouler avec tant que les 75000 km estimés ne sont pas dépassé...

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  • Forza-31 #6 21-05-2011 18:42:37

    sauf que:

    contrainte d'usure (tres élévé sur une francaise)
    qualité de courroie
    éventuelle fuite d'huile etc...
    climat.
    sur ces moteur en cas de casse c'est une culasse a changer

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  • Mika111 #7 21-05-2011 19:08:35

    Bonjour

    Ne pas oublier que la courroie est du caoutchouc qui perd de ses propriétés avec l'age.

    Une courroie craquelée est à changer pour éviter d'avoir des surprises même si le véhicule n'a pas beaucoup roulé.

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  • buschinski patrice #8 10-03-2017 20:26:27

    je roule avec ma 309chorus 1988 108500kms  sans changement des courroies !!!!!!
    comme quoi la théorie est quelquefois que commerciale .Je sais bien que je prends des risques .Après vingt neuf années  entretien courant huile filtre et un train de pneus .

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  • electromeca #9 11-03-2017 07:30:46

    Les courroies de distribution c'est pas clair du tout !

    Les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes selon le type de moteur (diésel ou essence, un ou deux arbres à cames, faible ou grande puissance) et selon les dimensions de chaque courroie. De même, le vieillissement est plus rapide sur un véhicule qui couche dehors qui subit des variations de températures plus importantes et plus nombreuses qu'un véhicule en garage.

    Les courroies renferment des fibres de carbone qui ne sont pas élastiques, elles ne doivent pas êtres étirées lors du montage, ce qui aurait pour effet de casser les fibres et de contraindre les roulements de galets et pompe à eau, pompes injection, etc), mais les courroies ne doivent pas "flotter" non plus, c'est à dire qu'elles doivent tendues sans étirement.

    Des courroies bien montées auront une durée de vie très supérieure, le soin apporté par le mécano lors du montage est primordial.

    Les constructeurs automobiles indiquent un age et un kilométrage de remplacement qui garanti un fonctionnement sans pépin avec une marge confortable.

    Devant les prix parfois exorbitants pratiqués par certains garages, on est incités à dépasser les indications constructeur, il vaut mieux faire plusieurs devis !

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  • GLUCK #10 11-03-2017 08:05:26
    Citation de buschinski patrice
    je roule avec ma 309chorus 1988 108500kms  sans changement des courroies !!!!!!
    comme quoi la théorie est quelquefois que commerciale .Je sais bien que je prends des risques .Après vingt neuf années  entretien courant huile filtre et un train de pneus .

    Bonjour,
    Chacun fait ce qu'il veux c'est toi qui vois mais il est préférable de ne pas suivre tes indications une exception n'est pas ce qui se fait de mieux.
    Faire les vidanges et les pneus ça doit être ça qui à préservé ta courroie!!!!!!.
    A+

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  • Rud3vlT497 #11 01-12-2017 16:59:45

    Je crois que j'ai bien battu votre records . 121345 kms au compteur , sans changement de corroie . Je suis tout à fait d'accord avec vous les théories de changer la corrie tout les 75000kms ou tout les 5 ans ne sont pour que comerciale . On sera deux sur ce coup .

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