L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

[Frein] Fuite sur canalisation AR - accès difficile (Peugeot 309 D)

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Arnofrein #1 05-01-2008 14:40:39

    Bonjour,

    j'ai une importante fuite de liquide de frein à l'arrière de ma 309, que j'ai pu localiser comme se situant au dessus du réservoir de carburant.

    En effet, les canalisations de frein passent sous la voiture, accessible très facilement, sauf au niveau du réservoir qui est placé sur toute la largeur de la voiture. Les canalisations le contournent par le haut et ne sont donc plus accessibles.

    Je souhaiterai les changer, mais il faut que je dépose le réservoir, et donc l'échappement car celui-ci passe dessus, ainsi que les câbles de frein à main (qui passent également dessus).

    Mes questions :
    - Comment démonter le réservoir ?
    J'ai déjà dévissé deux écrous, que reste-t-il à effectuer ?
    - Existe-t-il une autre solution moins contraignante ?

    Merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 309 1991 - Diesel 1.9
    Catégorie de la panne : Freinage
    0
  • chari #2 05-01-2008 15:03:50

    Bonjour
    Assurez -vous que la canalisation en question n'est pas d'un seul tenant et ne contourne pas simplement le réservoir ; repérez les jonctions des canalisations sur un plan technique (rta) ; si vous avez de la chance , il vous suffira de jongler un peu pour la sortir et couder la neuve selon l'ancienne .

    0
  • Arnofrein #3 05-01-2008 15:19:32
    Citation de chari
    Bonjour
    Assurez -vous que la canalisation en question n'est pas d'un seul tenant et ne contourne pas simplement le réservoir ; repérez les jonctions des canalisations sur un plan technique (rta) ; si vous avez de la chance , il vous suffira de jongler un peu pour la sortir et couder la neuve selon l'ancienne .

    A priori, elle est d'un seul tenant. Par contre, nous n'avons rien trouvé dans la RTA concernant les canalisations de frein.

    0
  • Arnofrein #5 07-01-2008 09:51:12

    Quelqu'un m'a dit  qu' il ne faut pas s'amuser à démonter le réservoir, ni
    l' échappement ( source d'ennui).
    Si un tuyau a coupé, l 'autre risque de se couper aussi.
    On me conseille de couper les tubes, de les arracher et ensuite de faire
    passer les nouveaux en contournant le réservoir le lond de la traverse et
    des longerons.
    Un bon mécano me dit qu' il y a pour une bonne journée de travail.


    Une autre personne me dit que le mieux, c'est de démonter le train AR (6
    vis à dévisser).
    Mais il faut des gros bras !!!


    Qu'en pensez-vous ?

    0
  • kurt60 #6 14-07-2014 04:23:27

    bsrquel qu un peut me dire ou puije faire reparé mais canalisation de frein pour ma 307hdi car je ni arive pas a trouver je vous remerci d avance

    0
  • fc2 #7 14-07-2014 07:12:19

    bj
    meme par peugeot?Si tu as un auto industrie par chez toi ,certains les refonds.Au fit elle fuit ou?c'est pas courants

    0
  • GLUCK #8 14-07-2014 07:23:05

    Bonjour,
    Si la canalisation n'est plus trouvable (en casse ou concessionnaire) il te reste à la faire c'est achat du tuyau de cuivre, des deux embouts, d'un appareil pour faire la forme du bout du tuyau.
    Attention pour le bout du tuyau il faut que ce  soit exactement de la même forme.
    Tu devrais trouver tout ça chez un marchand de pièces détachées.
    Mais tu peux aussi voir un petit garage il devrait pouvoir te le fabriquer si il le veux bien.
    La canalisation passe par là pour plus de commodité pour le constructeur (rentabilité) rien ne t'empêche de le faire passé ailleurs ça sera facile puisque le tuyau est malléable (cuivre recuit).
    Au serrage ne pas trop forcer juste ce qu'il faut pour ne pas fuir.
    Avant on refaisait nos tuyaux alors pourquoi pas maintenant.
    A+

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous

Sujets similaires