L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Fuite liaison intermédiaire/silencieux - Peugeot 309

Répondre
  • jojo309 #1 15-08-2010 18:12:37

Bonjour,

C'est la première fois que je pose un message sur un forum... J'arrive en effet toujours à me débrouiller, à trouver une astuce quelque part, etc... mais cette fois... le désespoir me gagne...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider ici.

J'ai une peugeot 309 1.4 (moteur TU3A) e 1991. J'en fais l'entretien et les réparation moi même.

Suite à un gros trou dans le silencieux arrière (tous les passants me regardaient à la moindre pression de la pédale ;-)!), j'ai décidé de le changer par un autre acheté sur internet.

Depuis, je galère pour obtenir une étanchéité correcte et durable entre le silencieux et le tube intermédiaire...
    La liaison est réalisée par un assemblage entre 2 cônes et le tout est maintenu par un collier (changé avec le silencieux, tout comme les 2 "silent bloc" qui le tiennent).
    J'ai tenté :
         - l'assemblage direct => fuites et bruit.
         - Le démontage/remontage/démontage/remontage/... afin d'essayer de trouver une position correcte => effet 309 Gti à pot tuné à chaque fois.
         - La pate à échappement de norauto dont tout le monde parle sur internet => Haaaaaa, enfin le silence. Pour 1 semaine seulement... ensuite ça va de pire en pire...

Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà expérimenté ce problème ? J'ai lu quelque part que quelqu'un conseillait d'utiliser un mastic haute température pour cheminées. Quelqu'un a déjà essayé cette solution ?

Merci de votre aide...

Le modèle de la voiture
    Peugeot 309 1991 - Essence Gl
    Catégorie de la panne : Echappement
    0
  • gerardv #2 15-08-2010 22:13:23

bonjour-888                                                                                                                                                                                                                    Bienvenue sur le forum,      entre les 2 cônes, il y a une bague d'étanchéité,  n'avez-vous rien oublié ?  b.soirée

0
  • jojo309 #3 16-08-2010 18:38:16

Bonjour,

Voici qui est très intéressant. Je n'ai pourtant rien vu de semblable en démontant l'ancien pot.
    J'ai trouvé la vue éclatée de ma ligne d'échappement sur le site de Walker/Fonos (https://www.taec.nl/fonos/, ne marche qu'avec internet explorer, dsl)

echappement.JPG

Tout ce que j'ai pour faire l'assemblage est la pièce référencée ici 82501.

Il n'est pas fait mention de cette bague d'étanchéité. Quelle est sa référence au catalogue PSA ? Où puis-je la trouver ?

Merci beaucoup de votre aide.

0
  • gerardv #4 17-08-2010 00:37:16

Bonjour,   effectivement,sur ce model d'échappement il y a qu'une bague d'étanchéité, elle se fixe sur l'avant du tube,  pour le silencieux elle est déjà soudée et ne se remplace pas,  là je ne vois pas pourquoi cette fuite,il faudrait mesurer les 2 cônes   essayez de mettre votre produit d'étanchéité sur le cône du tube avant de monter le silencieux et la bride,      bonne mécanique !              le cas échéant mettre une photo des pièces en question.

0
  • jiji64000 #5 17-08-2010 06:20:00

bonjour
    cale devrait régler ton problème il faut aussi que ton collier soit pile poile du bon diamètre la référence que tu as est une référence walker au pire tu vas chez un centre auto avec ta référence 82501 et il te le trouverons mais la pate devrais suffire j'en monte sur tout les échappement

https://www.cityprix.fr/prix-et-descriptif-de-l-article-pate-echappement-a-prix-discount-sur-wwwpointpiecescenterpointcom-trouve-chez-le-commercant-pieces-center-pour-votre-shopping-a-montauban-2759-299.html

0
  • jojo309 #6 17-08-2010 18:50:18

Bonjour,

@geradv :

En fait je commence à me dire que les cônes ne sont pas parfaitement de même angle. Soit le pot que j'ai acheté (de marque Walker) n'est pas usiné correctement, soit, plus probablement, le cône du tube intermédiaire s'est déformé avec le temps sous l'effet des dilatations thermiques (il est peut-être là depuis 19ans). Enfin c'est que de la théorie.

J'ai appliqué la pâte d'étanchéité (Hotz Firegum) avant d'assembler bien sûr, afin qu'elle se répande sur toute la surface de contact de manière optimale :-) !! Mais rien à faire... après qques semaines d'utilisations et d'heures d'autoroute, je pense que ça part en poussière et revoilà les pète-pète en levé de pied... (J'y reviens tout à l'heure)

@jiji64000 : gumgum, pate miracle ou marketing ?

Cette pâte (gum-gum) est vraiment différente de la Firegum ou c'est juste l'emballage et peut-être la densité ? D'ailleurs, toi qui utilise ça souvent : J'ai vu qu'il y a des partisans de laisser lécher 48h et d'autres qui suivent les instructions sur l'emballage (comme moi) et qui laissent tourner au ralenti 10-15min. Est-ce que ton montage avec gum-gum tiens vraiment dans le temps ? et quelle technique utilise-tu pour la faire prendre ?

@ tout le monde : Petite réflexion sur les pète-pète dans l'échappement en levé de pied.

J'imagine que c'est le la post-combustion dans la ligne d'échappement. Cela veut-il dire que je suis trop riche (ou que je n'ai plus de combustion) lorsque je suis en levé de pied ? Parce que normalement "combustion = essence + air + chaleur. La chaleur c'est la ligne, l'air c'est ma fuite, mais l'essence, c'est du gâchis, ça non ?

Alors retard à l'allumage trop important (dysfonctionnement du correcteur à dépression?), trop riche ou trop pauvre (carbu qui fait de la merde), ou autre ? J'ai un peu du mal à diagnostiquer le truc !! Pour info ma conso est tout à fait acceptable (7l/100 sur autoroute). Des avis éclairés ?

Merci à tous.

0
  • jiji64000 #7 17-08-2010 19:18:12

bonsoir

la pâte que j'utilise a un effet plutôt satisfaisant même dans le temps après il est sur que cela ne tien pas des années mais ca tien ,pour la façon de l'utiliser tu as de tout et de rien le mieux pour moi reste de laissé tourner au ralentie quelque minutes car cette pâte a besoin d'une montée en température pour séché convenablement.

pour les échappements comme le tien qui on du mal à prendre je te conseillerais éventuellement de chauffer ton échappement avec un chalumeau mais légèrement et pas directement sur la pâte tu la verra sécher à vue d'œil.

après pour le conne si il n'est pas identique cela peut poser problème et même si la pâte est bien pratique elle ne résous pas tout comme de la pâte à joint

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous