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Problème de refroidissement

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  • ronparchita #1 20-01-2018 21:09:45

    Bonjour,
    Le ventilateur ne se met pas toujours en route quand il le faudrait.
    Le moto ventilateur a deux vitesses.
    Il doit se mettre en route en petite vitesse lorsqu'il atteint 93° et s’arrêter quand la température redescend et atteint 88°
    S'il ne refroidit pas suffisamment le liquide et que la température continue de monter, alors quant il atteint 97, le ventilateur passe à la vitesse rapide, et repasse en vitesse lente quand la température est redescendue à 92°.
    Il y a un thermo contact au bas du radiateur avec deux pin. une arrivée en 12 v et un fil qui va jusqu'au motoventilateur dans lequel il y a un relais qui analyse les informations transmises et soit achemine le courant via un circuit encombré d'une résistance, soit un circuit qui n'en comporte pas. Le moto ventilateur tourne plus ou moins vite de ce fait.
    Ca a fonctionné, ça fonctionne nettement moins bien et bizarement.
    Moteur lancé, à l'arret, la température monte et quand elle atteint 92-93° le ventilo se met en route et se coupe quand la température est redescendue à 89, quelques 2 ou 3 seconde plus tard, l'aiguille descend à 87-88°.
    On pourrait imaginer que si ça fonctionne en petite vitesse, le probleme de disfonctionnement venant parait-il fréquemment de la resistance qui crame, à priori, en vitesse haute du ventilo, le circuit étant direct, ça devrait fonctionner aussi.
    Et c'est là que le bât blesse.
    Il arrive que dans une longue montée, le voyant rouge du tableau de bord, qui dénonce une température excessive (ça avoisine les 100°) s'allume. Et si je m’arrête, je constate que le ventilateur ne tourne pas. Et évidemment, c'est ennuyeux d'autant que le niveau de liquide est bon. Si je suis près du sommet, je met le chauffage à fond et la température descend, du moins ne monte plus, et redescend dès que le col est passé.
    J'ai remarqué aussi, qu'au ralenti, quand le thermometre atteint presque 90°, le radiateur se met soudainement à chauffer. Le calorstat est taré à 89°, justement.
    Ca signife que le calorstat s'ouvre à 89°, donc qu'il fonctionne.
    J'aimerais bien comprendre d’où vient la panne, ça me ferait vraiment plaisir.
    Avez-vous dejà rencontré ce problème, avez-vous pu le solutionner.
    D'avance merci

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 309 1987 - Essence 309 GR
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • bricolo1000 #2 20-01-2018 22:16:38

    Bonjour

    C'est un peu long votre truc.

    Commencez donc par vérifier que le circuit de refroidissement n'est pas encrassé.
    Après vous changerez sonde et/ou ventilo.

    Au bout de 30 ans, la crasse et le vieillissement des pièces se fait sentir.

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  • GLUCK #3 21-01-2018 07:55:38

    Bonjour,
    Voir en premier les fusibles y en a un pour chaque vitesses.
    Voir si le moto ventilateur n'est pas bloqué.
    Il est possible que se soit le moteur du moto ventilateur qui soit mort suivant ou il s'arrête il ne redémarre pas.
    A+

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