L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

ventilateur qui fonctionne presque en permanence

Répondre
  • phil19 #1 08-08-2007 20:46:52

    bonjour a tous

    j(ai une 309 146000km qui fonctionne bien
    par contre pouvez vous me dire si ce qui suit est normal sur ce type de vèhicule

    1 / le ventilateur tourne meme clé de contact enlevé et moteur arrete

    2/ j'ai l'impression qu'il tourne presque en permanence alors qu'il ny a pas de fuite de liquide de refroid.

    3/ la temperature reste en generale à 90 deg et la voiture de chauffe pas

    ce qui est bizarre c'est que sur la r11 que j'avais avant quand je laissait le moteur tourner au ralenti le ventilateur se déclenchait
    et s'arretait au bout de quelques minutes, puis il se redéclenchait et ainsi de suite, ce qui est normal.

    sur ma 309 quand je fais la meme chose, il tourne tout le temps
    et comme je l'ai dit il ny a pas de fuite, le moteur ne chauffe pas et l'aiguille reste toujours à 90 deg

    merci de me dire si c'est normal


    phil 19

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 309 1992 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • rider.6 #2 11-10-2009 19:07:01

    salut moi j'ai une 309 sr et j'ai le meme probleme et on ma dit que sa pourrait etre la sonde de temperature mai en meme temp ce n'est pas grave sa fait un an que sa le fait et pa de souci alor ne tinkiete pa au pire si tu veut laretter tu debranche les 2 cosse au dessu de ta cullasse

    0
  • bryss #3 25-11-2009 22:01:16

    salut il faut verifier la sonde de temperature sur le radiateur elle doit etre reste collee sonde a trois cosse dessus c'est marque 65 85 normalement. ce sont les 2 temperature de declanchement pour les 2 vitesses de du ventilateur.

    0
  • Delfine235 #4 16-03-2021 10:34:44

    Bonjour,  depuis un moment mon ventilo se déclenchait pour un rien ensuite il marquait "défaut moteur" puis samedi dernier je n'ai pas fait attention et même à l'arrêt il tournait, il a du tourner jusqu'à vider la batterie. C'est un c3 Picasso diesel 2015. Est ce que quelqu'un sait d'où ça pourrait venir svp ? Merci bonne journée

    0
  • Greybart #5 16-03-2021 10:55:53

    Bonjour
    les ventilateurs électriques sont enclenchés autant pour refroidir le LdR que le "gaz" de la clim
    or comme les clim sont plutôt vides (parce que mal entretenus) la fréquence de ventilation est plus élevée

    0
  • Dan57100 #6 16-03-2021 15:16:48
    Citation de Greybart
    Bonjour
    les ventilateurs électriques sont enclenchés autant pour refroidir le LdR que le "gaz" de la clim
    or comme les clim sont plutôt vides (parce que mal entretenus) la fréquence de ventilation est plus élevée

    bonjour-888

    or comme les clim sont plutôt vides (parce que mal entretenus) la fréquence de ventilation est plus élevée

    Euh... NON !
    Si clim vide => moins de pression dans le circuit voir pas de pression du tout => pas d'enclenchement du ventilateur voir même mise en sécurité basse pression du système.

    C'est lorsque la clim est chargée normalement, que le condenseur est obstrué par manque d'entretien que le ventilateur s'active en permanence lorsqu'on enclenche la clim.

    Condenseur obstrué => augmentation anormale de la pression => mise en marche du ventilateur permanent. Et si toujours trop de pression avec ventilateur en marche => mise en sécurité haute pression et arrêt du système.

    @+

    0
  • mockpok #7 16-03-2021 15:26:52

    bonjour-888

    Citation de Greybart
    Bonjour
    les ventilateurs électriques sont enclenchés autant pour refroidir le LdR que le "gaz" de la clim
    or comme les clim sont plutôt vides (parce que mal entretenus) la fréquence de ventilation est plus élevée

    lol lol lol excellent ca m aura refait mon apres midi.

    il peut arriver que ce soit lui qui soit hs, c est monté sur la face avant vers le ventillo
    https://external-content.duckduckgo.com … f=1&nofb=1

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous