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peugeot405 breack ne tient plus le ralenti

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  • rafto #1 16-08-2007 17:04:43

    bonjour à tous
    depuis qques semaines ma 405 cale au ralenti et tousse parfois. on m'a conseillé de changer le compensateur, ce que j'ai fait (pièce à 225€) et qui n'a pas vraiment réglé le problème. j'ai fini par trouver un garage peugeot dispo en plein mois d'août pour me faire le diagnostique.. résultat : j'ai une fuite à l'échappement (sûrement le collecteur) qui aurait aussi déréglé ou bousillé le "boitier papillon". Problème le devis équivaut au prix que j'ai acheté la voiture.
    est-il indispensable de changer ce boitier (pièce à 300€) ? si oui est-ce que je vais arriver à le faire moi même? où se situe cette pièce dans le moteur, et à quoi elle ressemble ? et qu'en est-il de la sonde à oxygène ?
    merci d'avance pour vos expèriences

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 405 1996 - Essence
    Catégorie de la panne : Ralenti
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  • rafto #2 18-08-2007 13:55:06

    Bon, personne n'a une idée.. finalement j'ai démonté le boitier papillon et l'ai nettoyé. je me suis aperçu que j'avais une durite qui sort du réservoir d'huile et qui va sous le moteur qui était sectionnée à l'endroit du collier. apparement elle véhicule des gaz (je ne connais pas comment est fait un moteur).. je l'ai remplacée par un tube de gazinière en attendant mais je doute qu'il supporte longtemps la chaleur.. mac gyver..en tout cas ça n'arrange pas le problème : si je ne laisse pas tendu mon cable d'accélérateur, le moteur câle....
    donnez moi une idée svp

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  • rafto #3 19-08-2007 18:28:27

    bon, j'en ai appris pas mal depuis ... apparement la sonde lambda est changée 5 fois sur 10 alors qu'elle n'est pas défectueuse. quand au boitier papillon depuis que je l'ai démonté je comprend mal pourquoi peugeot veut le changer par un neuf car la pièce ne me semble pas usée.. je veux dire ça a l'air plutôt costaud et je ne suis pas persuadé qu'elle présente une avarie (du moins à vue d'oeil du profane curieux que je suis)
    est-il fréquent que la petite sonde qu'il y a sur le boitier papillon peut être défectueuse ?

    le diag présente un défaut permanent de la fonction capteur vitesse ; un défaut fugitif de la fonction thermistance air admission , de la fonction capteur pression tubulure admission, de la fonction sonde à oxygène, et de la fonction régulation de vitesse.

    Depuis que j'ai remplacé la durite d'huile qd même ça va mieux et j'ai tendu l'accélérateur : ça tourne entre 750 et 1200 trs/min à l'arrêt donc instable mais est-ce que cette valeur est bonne ou est-ce que ça devrait tourner + vite ou- vite ?

    Pour la fuite à l'échappement, Peugeot préconise de changer le tuyau intermédiaire et le silencieux arrière ainsi que la sonde à oxygène.
    Il faut que je répare cette fuite c'est sûr mais qq'un peut-il m'indiquer en pratique comment je m'y prends?
    est-il indispensable de déposer le collecteur d'admission pour changer ces pièces là de l'échappement ?
    Comment remettre à jour le calculateur qui semble avoir intégré la panne ?
    allez quoi ! dites qquechose

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  • rafto #4 21-08-2007 00:08:56

    hi !
    ce matin je suis passé chez peugeot pour prendre de nouvelles durites touuuutes belles que j'ai installées aussi sec.
    je commence à déchirer en méca les gars,je vous le dis tout net.
    par ailleurs j'ai profité de ce jour de 21 août semi-pluvieux où les charmants agents d'acceuil des concessions ne sont pas débordés pour cuisiner l'un d'eux qui se montrait acceuillant ; et nous avons décortiqué gentiment mon diag (voir l'historique) pour essayer de repérer les nécessités de première classe.
    il en ressort que je connais un peu mieux mon véhicule.
    si vous voulez vraiment me laisser entrer dans le détail je dirai que mon boitier papillon ne risque pas grand chose de plus que je l'avais subodorré étant donné la résistance de cette pièce faite d'aluminium qui ne voit passer pas plus que de l'air chaud "il m'en faut plus pour me fair fondre, lapin.." m'a-elle sussuré tandis que je lui passais délicatement la chamoise....
    si ce n'est que la mignonne porte une pustulle, une vérue, une de ces petites chose qui serait peut-être à l'origine  des emmerdements.. pardon, je m'égare.
    il ya  comme une sonde à l'entrée du cylindre de ce boitier qui pourrait avoir chauffé, je ne sais pas.
    Ou bien le moteur pas à pas .. ou quoi /?§! vingt Dieux
    bref je commence à soupçonner que le problème ne sois que d'origine électronique (je rappelle que la voiture ne tient pas le ralentiet câle même parfois en route)
    Questionnement         : est-il possible qu'une avarie dans un capteur électronique tel qu'une sonde déclenche une panne d'ordre mécanique comme si la pièce était réllement défectueuse. je veux dire une sonde qui déconne et lance des infos érronnées au calculateur qui commande au système de s'éteindre ? une panne virtuelle quoi !
    je délire là ..?!
    à part ça je vais faire l'échappement, faut bien..qu'en dites-vous

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  • rafto #5 21-08-2007 00:24:13

    slt
    au fait , pour la fonction "thermistance air admission" c'est la sonde du papillon donc tout le boitier à changer si elle est vraiment en rade. la fonction "capteur tubulure d'admission" est encore une sonde à la c.. qui se trouve manifestement dessous la plaque métallique qui supporte les cylindres (je dis peut-être qques conneries mais je m'amuse)

    EN PLUS , qd j'ai changé mes durites ce matin, j'ai découvert une fiches électrique de couleur rouge qui se balladent en dessous de l'admission ! D' Où ELLE SOrt celle - là ?? et je trouve pas le branchement.
    je rêve d'avoir leur logiciel de chez peugeot où on peut décortiquer le moteur pièce par pièce ! c'est dément !!
    on peut se le procurer ou c'est "private partner" ?

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