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Pression dans le circuit de refroidissement 405 mi16

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  • joebar-Mi16 #1 15-11-2010 00:51:07

    Salut à tous, me revoila avec ma voiture a problème ...

    Je vous explique mon soucis, je viens de refaire le moteur et j'ai parcouru environ 500Km depuis, hier, mon moteur est monté en température et je me suis aperçu qu'une durite a l'arrière du bloc avait éclaté, j'ai donc remis de l'eau et sans le bouchon j'ai redémarrer et la : geyser au dessus du vase, j'ai donc refait l'appoint et refermé le bouchon et la en démarrant, 5 seconde ça va mais après cela fuit énormement par la durite percé avec une forte pression.

    J'en avait donc diagnostiquer une eventuelle fissure de cylindre ou un joint de culasse ou une culasse fendue, j'ai déculasser et le joint me semble rien avoir au premier coup d'oeil, les chemises sont en parfait état donc il me reste a regarder la culasse et j'en est une autre pour faire l'échange au cas ou.
    Cela m'embete de payer une épreuve a 125€.

    Ma question est : quelqu'un a t'il une expérience a me partager ? Car j'ai peur de remonter pour rien si jamais j'oublie une cause possible sachant que je compter changer le joint de culasse et remonter avec mon autre culasse donc je suis sur de son bon état.

    Merci par avance de vos réponses.

    Cordialement, joebar-Mi16.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 405 1988 - Essence 1.9L Mi16 Boitier 55 broches.
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • countryauta #2 15-11-2010 05:52:42

    bonjour-888 avant de tombe la  culasse tu aurait du bien sur remplacer la durit  faire une purge du circuit 
    car ton probléme peu venir de la pompe a eau  du radiateur etec.....
    controle la culasse avant de remonte  remplace les durits derriere le bloc
    aa++

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  • joebar-Mi16 #3 15-11-2010 22:51:46

    Lu, alors j'ai controlé la planéité de la culasse, j'ai un défault de 1/10e entre les chambres 2 et 3, je remplace les durites et remonte ça demain, par contre je sens que je vais galéré a caler la distri en place si vous avez un conseil je suis preneur.
    Merci pour la réponse.
    Cordialement, joebar-Mi16.

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  • countryauta #4 16-11-2010 06:37:59

    bonjour-888 double arbre a cames en tete ?

    S'assurer que les piges de calage sont en place

    Poser la courroie de distribution dans l'ordre suivant :
    Le pignon d'arbre à cames (CA1). place a 6h
    Le pignon d'arbre à cames (CA2).place a 8h
    Le galet tendeur (T1).
    Le pignon de vilebrequin. place a 12h-10 aide toi avec le trou de la poulie moteur
    Le pignon de la pompe à eau.
    Le galet tendeur (T2).
    : Respecter le sens de rotation noté sur la courroie.
    Appuyer avec le pouce sur la courroie au niveau de chaque galet tendeur afin d'éliminer le jeu dans les piges de calage.
    Installer le tensiomètre sur la courroie à cet endroit

    Tourner le galet tendeur (T1) dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que le tensiomètre indique les valeurs suivantes : 19 unités SEEM maximum (→1989), 15 unités SEEM maximum (1990→).
    N.B. : Lorsque le galet est en position de tension maximum, la mesure indiquée doit être inférieure à 19 unités SEEM.
    Serrer l'écrou du galet tendeur à 23 Nm
    Tourner le galet tendeur (T2) dans le sens inverse horaire jusqu'à ce que le tensiomètre indique les valeurs suivantes : 21 unités SEEM (→1989). 25 unités SEEM (1990→).
    Serrer l'écrou du galet tendeur à 23 Nm
    Déposer :
    Les piges de calage
    Le tensiomètre.
    Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens horaire. Insérer la pige de calage dans le pignon de vilebrequin
    Si on ne peut pas insérer les piges de calage dans les pignons d'arbre à cames sans forcer : Recommencer la procédure d'installation.
    Installer le tensiomètre sur la courroie à cet endroit .
    Le tensiomètre devrait indiquer 40-50 unités SEEM.
    Sinon : Recommencer les opérations de tension.
    Retirer la pige de calage du vilebrequin
    Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.

    Serrer les boulons de la poulie de vilebrequin à 25 Nm

    voila bonne journée

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  • silverwolf84 #5 16-11-2010 07:37:56

    slt
    Verifie ton calorstat il peut etre grippé en position fermé du coup montée en pression et eclatement de durite a+

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  • joebar-Mi16 #6 16-11-2010 19:10:51

    Salut a vous, j'ai remonter, Countryauta : en fait c'est juste une façon de positionner le moteur pour moins m'embéter que je voullais car la procédure de pose de la courroie je la connais mais je l'avait jamais fait en place ^^, et en fait j'ai enlever la vis du support arrière du moteur et j'ai levé le moteur avec un rouleur pour avoir la place de passer mes mains.

    @ silverwolf84 j'ai supprimer le calorstat, donc le probleme ne venait pas de là.

    J'ai remonter et pour le moment pas de problème ^^, a voir ...

    Par contre, si quelqu'un connais une technique pour régler le débimetre, la vis sur le coter, car l'ancien proprio l'a tripoter et j'ai pas confiance car je l'ai déssérer et elle tire deux fois plus et le ralenti est plus bas mais je suis encore a 1000 trs, sinon j'attends de la porter au controle et je la règlerai là bas.

    Merci de vos réponse les gars.

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  • countryauta #7 16-11-2010 19:55:42

    bonjour-888
    de mes bon souvenir tu serre a fond et desserre de 3/4 de tours si non a l'oreille(  je peut te la passée)il faut qu'il tourne librement

    aa++

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  • joebar-Mi16 #8 16-11-2010 22:18:18

    Si je la serre elle a plus de mal et le ralenti est plus haut, j'ai désserer 5 tours par rapport a comme elle était et le ralenti et encore haut mais elle marche du tonnerre ...
    ++

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