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Problème de batterie ou d'alternateur

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  • GARNIER #1 13-09-2004 09:28:20

    Pour une Peugeot 405

    diésel GRD.

    En tournant la clé de contact, rien de s'allume. En poussant la voiture, elle démarre. Si je roule 100 km

    (le jour sans feux) et que je m'arrête, elle ne redémarre plus. Il faut re-pousser !

    Manifestement la batterie est

    vide. Pourtant, je l'ai achetée neuve il y a un an. L'alternateur est-il en cause. Son éventuelle défaillance aurait-elle

    "vidée" la batterie ?

    Comment le savoir ?

    Existe-t-il un moyen simple sans utilisation d'appareil de mesure

    (je n'y connais rien en électricité et je ne sais pas mesurer).

    Merci pour vos précieux conseils.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 405
    Catégorie de la panne : Alternateur
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  • olivier62 #2 13-09-2004 09:55:58

    Slt.
    Lorsque ta voiture est démarrée, si le témoin de

    batterie ou de contact est allumé ton alternateur est en cause.
    Autre test, vehicule tournant au ralenti, debranche le +

    de la batterie si ta voiture cale l'alternateur est en cause.
    Autre test, gare le soir ta voiture face à un mur laisse la

    tourner au ralenti et allume les phares puis accélere si tes phares éclairent plus fort l'alternateur est ok.
    @+olive

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  • GARNIER #3 13-09-2004 10:44:40

    en fait on s'aperçoit toujours qu'un

    alternateur est défectueux quand la batterie est vide, n'est-ce pas ?

    Je vais essayer tes recommandations en

    débranchant le + de la batterie.

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  • GARNIER #4 13-09-2004 11:35:05

    que ma 405 diésel vient de fêter ses

    200 000 km, si ça peut être utile ... et qu'elle est de 92

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  • GARNIER #5 13-09-2004 11:57:38

    Me voilà pas plus avancé ! Comment faire

    ?

    D'autres avis ?

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  • Cyril 02 #6 13-09-2004 18:40:36

    si ton alternateur est défectueux tu doit faire les contrôles

    internes de ton alternateur à l'aide d'un multimètre, ces contrôles sont effectuer à 4 niveaux qui sont: les balais et

    porte-balais, le rotor, le stator et les diodes. Donc pour commencer tu fait un contrôle de continuité électrique de tes

    balais et porte-balais en prenant entre le balai positif et la borne d'excitation puis entre le balai négatif et la masse du

    porte-balais et donc dans les 2 cas du doit trouver une résistance égal à 0 si cette résistance n'est pas égale à 0 c'est

    poubelle. Ensuite tu contrôle l'isolement des balais si tu trouve une résistance à l'infini c'est bon sinon c'est mauvais

    s'il y a une valeur de résistance qui n'est pas égal à l'infini c'est mauvais. Puis pour terminer tu contrôle le

    coulissement et l'état des balais.

    Pour ton rotor tu contrôle tout d'abord l'isolement entre bobinage et masse si

    la résistance est égal à l'infini c'est bon sinon c'est mauvais.
    Ensuite tu contrôle la résistance de ton bobinage si

    ta résistance est de 5 plus ou moins 2 ohms c'est bon, si elle est faible c'est mauvais puisqu'il y a un court-circuit ou

    si la résistance est grande c'est également mauvais aussi car il y a une coupure du bobinage et pour finir contrôle de

    l'état des bagues.

    Pour le stator tu doit contrôler l'isolement entre chaque bobinage et la carcasse si ta

    résistance doit être égal à l'infini sinon c'est pas bon. Pour finir un contrôle visuel de l'état des bobinages, il faut

    savoir qu'un court-circuit même partiel fait apparaitre une couleur et une odeur très caractéristiques.

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  • Cyril 02 #7 13-09-2004 18:49:17

    Pour un circuit de charge il faut tout d'abord différencier

    les causes de mauvais fonctionnement de la batterie si il y a bien sur car le démarreur est peut-être en court-circuit et

    donc il absorbe trop d'énergie, donc faudrait contrôler l'intensité absorbée par le démarreur avec un ampèremètre branché

    en série entre la batterie et le démarreur tu doit trouver une valeur entre 100A et 150A environ mais bon faut voir la valeur

    de référence du constructeur

    0
  • GARNIER #8 14-09-2004 06:15:16

    je n'y comprends pas grand chose en

    électricité.

    Voilà ce que j'ai fait :

    - j'ai ramené la batterie au magasin qui me l'a vendue et il m'en ont

    donné une neuve que j'ai installée
    - j'ai démarré mon véhicule. Avec un voltmètre en continu j'ai placé les 2 fiches

    sur le + et le - de la batterie, moteur tournant. J'ai obtenu 14,5 Volts.
    Puis, j'ai déconnecté le + de la batterie. Une

    fiche du voltmètre sur le - et l'autre sur le fil du + m'a donné 15.2 V.

    En revanche, quand je mets les phares et

    que j'accélère, l'intensité lumineuse ne change pas.

    Puis-je en déduire que mon alternateur fonctionne ?

    Je

    suis désolé, mais les rotors et les stators, je ne sais même pas ce que c'est. Merci encore.

    0
  • Cyril 02 #9 14-09-2004 11:00:56
    Citation

    je n'y comprends

    pas grand chose en électricité.

    Voilà ce que j'ai fait :

    - j'ai ramené la batterie au magasin qui me l'a

    vendue et il m'en ont donné une neuve que j'ai installée
    - j'ai démarré mon véhicule. Avec un voltmètre en continu

    j'ai placé les 2 fiches sur le + et le - de la batterie, moteur tournant. J'ai obtenu 14,5 Volts.
    Puis, j'ai déconnecté

    le + de la batterie. Une fiche du voltmètre sur le - et l'autre sur le fil du + m'a donné 15.2 V.

    En revanche, quand

    je mets les phares et que j'accélère, l'intensité lumineuse ne change pas.

    Puis-je en déduire que mon alternateur

    fonctionne ?

    Je suis désolé, mais les rotors et les stators, je ne sais même pas ce que c'est. Merci

    encore.

    Un rotor c'est est la pièce en mouvement dans l'alternateur il est également appelé

    inducteur, il comporte un moyeu sur lequel est enroulé un bobinage, le champ magnétique provoqué par le passage du courant

    dans la bobine est canalisé par deux pièces polaire (les pôles nord et sud) qui déterminent un ensemble de plusieurs aimant

    (6 sud, 6 nord).
    Le stator est autour de ce rotor il est également appelé induit, lui est constitué par un ensemble de

    bobinage formant des phases. Chaqu'une de ces phases est composées de plusieurs bobinage reliés en série pour augmenter

    l'intensité à produire. Les phases sont bien sur décalées les unes par rapport aux autres et les alternateur comportant

    trois phases sont appelés triphasés.

    Il faut savoir égelement que le courant sinusoïdal de sortie de l'induit passe à

    travers un pont de diodes électronique comportant en plus une fonction de lissage du courant, la tension de sortie est de

    type continu mais comporte un taux d'ondulation qui dépends de la qualité du lissage éffectuée par un condensateur.
    La

    tension de sortie de l'induit est triphasé sinusoïdale quel que soit le montage c'est à dire étoile ou triangle, la forme

    de la tension est identique, seul la valeur maximum diffère. Les batterie automobiles ont besoin d'un courant constant alors

    le courant du stator doit être redressé et lisser pour être le plus proche du courant continu.

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  • GARNIER #10 14-09-2004 11:39:05

    Merci pour ton explication.

    Mais d'après toi,

    mon alternateur fonctionne-t-il correctement au vu des éléments que j'ai pu écrire ?

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  • M3 #11 14-09-2004 22:32:53

    14,5 moteur tournant, moi je dis qu'il fonctionne ton

    alternateur, par contre tu avais peu etre une batterie hs, car je rappele que la durée de vie d'une batterie est limitée

    dans le temps (c pas de l'uranium  roll )
    a verifier aussi: controler la consomation de courant à l'arret (repos) car

    une surconso peu vider la batterie rapidement.
    à controler aussi (moteur à 3000 trs) que la charge n'excede pas 14,7V si

    oui remplacer le régulateur de tension.

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  • MARIO68 #12 20-11-2012 22:46:26

    Bonjour,J ai le meme soucis avec ma 405 srdt l alternateur ne se controle pas sans demontage .il existe en super marche ou autre magasin liee a l auto un testeur alt et batterie mais s hesite sais pas si fiable si nouvelles hesiter pas a repondre

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  • serge45430 #13 20-11-2012 23:16:32
    Citation de MARIO68
    Bonjour,J ai le meme soucis avec ma 405 srdt l alternateur ne se controle pas sans demontage .il existe en super marche ou autre magasin liee a l auto un testeur alt et batterie mais s hesite sais pas si fiable si nouvelles hesiter pas a repondre

    bonjour-888 de 2004 tu va chercher loin clic ici si tu veux tester et s'est fiable https://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/tuto-charge-alternateur-tension-et-decharge-batterie/239659.html  a+

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  • racon #14 09-11-2014 20:06:51

    Bonjour!
    Moi mon problème il y a des fois quand je branche ma batterie pour démarré ma voiture sa fonctionne des fois je la débranche pour vérifié si l'alternateur fonctionne des fois sa reste allumé et des fois sa coupe sa m'énerve je trouve pas le problème  aider moi svp

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  • siannoyl #15 09-11-2014 20:26:49

    bonjour-888
    On ne débranche pas une batterie pour tester un alternateur.C'est comme cela que l'on a de la casse. C'est un test de bricoleurs de bout de trottoir
    Vois là:
    Test charge alternateur sm28

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  • fc2 #16 09-11-2014 20:27:49

    bj
    alors deja ne jamais debrancher batterie moteur tournant,ensuite explique toi mieux.Quand tu roules ton voyant batterie reste allumé?

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