L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Anomalie antipollution et FAP

Répondre
  • GuivgpW968 #1 21-08-2019 23:18:08

    Bonsoir à tous

    Propriétaire jusqu'alors comblé d'une 406 2.2 hdi 136 cv de 2001, je suis depuis quelques temps face à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

    Je vous explique :

    Ces dernières semaines ma voiture affichait de temps en temps le message "Risque de colmatage du filtre à particule" + voyant FAP, ainsi que le message "anomalie additif gasoil"

    Elle consommait également beaucoup plus qu'à son habitude.

    Il y a peu de temps alors que j'étais sur voie rapide en 5ème, j'ai rétrogradé et accéléré assez fort pour doubler, et là le voyant moteur s'est allumé et la voiture s'est mise en "sécurité" : grosse perte de puissance, impossible de dépasser les 3000 trs/min
    J'ai éteint puis rallumé le moteur dans la foulée, le voyant moteur était toujours allumé mais la voiture n'était plus en sécurité.

    J'ai donc pensé que le FAP avait besoin d'un bon nettoyage. Je l'ai donc fait moi même, c'est à dire dépose de la ligne d'échappement, ouverture du FAP, trempage dans de l'acide chloridrique pendant 48h puis rinçage au karsher pendant 45 minutes, pour finir par un séchage complet au décapeur thermique + air comprimé.
    Le FAP était alors niquel.

    Je l'ai remonté, tout content ! Au démarrage de la voiture, aucun voyant d'allumé.
    J'ai fait quelques kms pour voir si cela fonctionnait. Le comportement de la voiture était très différent, accéleration plus franche et fluide, bruit différent... Bref sur le coup j'étais vraiment content.

    Je suis ensuite monté un peu dans les tours (aux alentours de 170 km/h) quand le voyant moteur s'est rallumé accompagné du message "anomalie antipollution" et mise en sécurité de la voiture, donc encore une fois grosse perte de puissance etc...
    Sauf que cette fois, la voiture reste en sécurité et est donc un gros veau qui n'avance pas... Cela fait 4 jours qu'elle est en anomalie, je suis carrément dégoûté et je ne sais pas quoi faire.

    Je vais la passer à la valise dès que possible, en ésperant trouver le problème.

    Peut être auriez vous une idée de pourquoi la voiture se met en anomalie et y reste aussi longtemps ?
    Comment faire pour que la voiture retrouve ses capacités de base ?

    D'avance merci à ceux qui me liront et répondront

    Bonne soirée à tous !

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 406 2001 - Diesel 2.2l hdi 136 cv pack sport
    Catégorie de la panne : Filtre
    0
  • clauseamg #2 22-08-2019 08:19:42

    salut. si votre FAP était bien chargé, allez voir votre vanne EGR, vous allez être surpris de son état.

    0
  • Rody 76 #3 22-08-2019 17:54:15
    Citation de GuivgpW968
    Bonsoir à tous

    Propriétaire jusqu'alors comblé d'une 406 2.2 hdi 136 cv de 2001, je suis depuis quelques temps face à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

    Je vous explique :

    Ces dernières semaines ma voiture affichait de temps en temps le message "Risque de colmatage du filtre à particule" + voyant FAP, ainsi que le message "anomalie additif gasoil"
    Ecoutez Clauseam c est certainement la vanne  EGR  sur ce modele elle est assez accessible.  par contre pour l additif  ( de la cerine ) pour ce modele de 2001
    j ai des doutes
    Elle consommait également beaucoup plus qu'à son habitude.

    Il y a peu de temps alors que j'étais sur voie rapide en 5ème, j'ai rétrogradé et accéléré assez fort pour doubler, et là le voyant moteur s'est allumé et la voiture s'est mise en "sécurité" : grosse perte de puissance, impossible de dépasser les 3000 trs/min
    J'ai éteint puis rallumé le moteur dans la foulée, le voyant moteur était toujours allumé mais la voiture n'était plus en sécurité.

    J'ai donc pensé que le FAP avait besoin d'un bon nettoyage. Je l'ai donc fait moi même, c'est à dire dépose de la ligne d'échappement, ouverture du FAP, trempage dans de l'acide chloridrique pendant 48h puis rinçage au karsher pendant 45 minutes, pour finir par un séchage complet au décapeur thermique + air comprimé.
    Le FAP était alors niquel.

    Je l'ai remonté, tout content ! Au démarrage de la voiture, aucun voyant d'allumé.
    J'ai fait quelques kms pour voir si cela fonctionnait. Le comportement de la voiture était très différent, accéleration plus franche et fluide, bruit différent... Bref sur le coup j'étais vraiment content.

    Je suis ensuite monté un peu dans les tours (aux alentours de 170 km/h) quand le voyant moteur s'est rallumé accompagné du message "anomalie antipollution" et mise en sécurité de la voiture, donc encore une fois grosse perte de puissance etc...
    Sauf que cette fois, la voiture reste en sécurité et est donc un gros veau qui n'avance pas... Cela fait 4 jours qu'elle est en anomalie, je suis carrément dégoûté et je ne sais pas quoi faire.

    Je vais la passer à la valise dès que possible, en ésperant trouver le problème.

    Peut être auriez vous une idée de pourquoi la voiture se met en anomalie et y reste aussi longtemps ?
    Comment faire pour que la voiture retrouve ses capacités de base ?

    D'avance merci à ceux qui me liront et répondront

    Bonne soirée à tous !

    Ecoutez Clauseam c est certainement la vanne EGR   qui est colmatee
    sur ce model elle est relativement accessible.  moi je la  trempe dans le nettoyant de vitre d insert ( cheminee )

    images
    0
  • GuivgpW968 #4 22-08-2019 22:29:10

    Merci d'avoir répondu, je vais vérifier ça dès que j'en ai le temps !

    0
  • AbdiHemza #5 06-05-2021 14:28:24

    Bonjour, j'ai le même problème avec ma voiture 406 HDI 2.2, merci de me répondre si le problème à été réglé et comment !

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous