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  • culbuto 59 #1 12-11-2009 14:42:43

    Bonjour,
    je découvre votre forum et je trouve ça super!
    Voilà: j'ai un gros pb avec la BVA, type AL4 de ma 406 HDI:
    Tout a commencé par le clignotement des voyants sport et neige. Un arrêt de quelques minutes et ça disparaissait.
    Puis la mise en sécurité en 3e, avec parfois rétrogradage violent. Idem, ça repartait jusqu'à la prochaine fois.
    Il y a quelques jours, une balade en montagne au Pays-Basque avait très bien commencé. Mais après 1 h environ, sur une portion plus pentue, la voiture a patiné au point de ne plus avancer, avec dégagement de fumée à gauche du capot et odeur d'huile brulée!
    Après marche arrière au point mort et un temps d'attente, c'est reparti.
    Le lendemain, plusieurs essais, sur plat, en côte:normal!
    2 jours après: rebelote (patinage, fumée, odeur) sur une petite côte.
    retour à la maison très difficile, avec arrêts de plus en plus nombreux au fil des km (une quinzaine en tout)pour ne faire à la fin que 50 ou 100m maxi.
    A noter qu'à ces moments là, la voiture n'avançait que très peu et au point mort (levier et voyant sur N)!
    Rapratriement chez Peugeot Bayonne, qui me dit: "si c'est juste une vidange ou un appoint, on fait, sinon on sait pas et on sous-traite"
    2 jours après le diagnostic tombe: "la boite est morte, puisque la voiture ne bouge pas quelquesoit la vitesse enclenchée! ça vous fera 4000€!, je vous l'emballe?!"

    Comme je veux garder cette voiture mais ne peut pas mettre cette somme, j'envisage de fiare moi-même... mais quoi???
    boite d'occas? changer électro-vannes? échange standard? ... peut-on mettre une boite Zf qui paraît bcp plus fiable? ...j'ai trouvé une boite d'occas de 206 TU, est-ce que ça se mmonte....????

    Voilà ce long baratin pour vs donner tous les détails que j'ai en espérant de l'aide pr me sortir de cette ...

    MERCI d'avance à tous les connaisseurs.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 406 2001 - Diesel 2l HDI 110cv
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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  • bitume #2 12-11-2009 16:15:05

    salut.cherche sur bordeaux il y a des usines qui font de l'échange std.pour la boite de 206 ce n'es pas la méme.
                               bon courage a+

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  • chari #3 12-11-2009 16:43:34

    Bonjour
    Ces boites sont communes à renault et peugeot , mais en aucun cas semblable à celle de la 205 , 206 avec moteur TU . Boites pourtant encensées et estimées ; mais aucune ne résiste à un manque d'huile et comme toute boite auto , les ennuis sont assez courant vers 120000 km ; on change l'huile tous les 60000 km et on vérifie le niveau tous les 10000 km , par précaution ; vous n'auriez pas dû continuer lorsque le voyant s'est mis à clignoter ; cela vous aurait sauvé la boite .

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  • culbuto 59 #4 13-11-2009 09:34:11
    Citation de bitume
    salut.cherche sur bordeaux il y a des usines qui font de l'échange std.pour la boite de 206 ce n'es pas la méme.
                               bon courage a+

    Merci; donc tu penses que la boite est morte?

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  • culbuto 59 #5 13-11-2009 09:37:07
    Citation de chari
    Bonjour
    Ces boites sont communes à renault et peugeot , mais en aucun cas semblable à celle de la 205 , 206 avec moteur TU . Boites pourtant encensées et estimées ; mais aucune ne résiste à un manque d'huile et comme toute boite auto , les ennuis sont assez courant vers 120000 km ; on change l'huile tous les 60000 km et on vérifie le niveau tous les 10000 km , par précaution ; vous n'auriez pas dû continuer lorsque le voyant s'est mis à clignoter ; cela vous aurait sauvé la boite .

    Merci pour la réponse;
    Si je comprends bien la boite est HS?
    j'ai lu que la boite ZF était plus fiable; est-ce qu'elle peut être montée à laplace de la AL4?
    merci encore

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