Avis sur 406 break 1.8i 16v de 2001

• macrossvfx #1 08-11-2018 11:31:25

J'ai repéré un break 406 qui correspondrait bien aux besoins de la famille qui s'agrandit pour les déplacements du week-end et de vacances. Je devrais voir le véhicule samedi matin. J'ai pour l'instant les seuls renseignements du vendeur.
    C'est une boîte manuelle, version essence 1.8l 16v de 2001 donc, probablement le 117cv. Le véhicule aurait 138 000 km, embrayage changé récemment.
    Ma première question est de savoir si cette motorisation convient à cette automobile, notamment lorsqu'elle est chargée.

Ma deuxième question : qu'en est-il de la consommation ?

Ma troisième question : ce moteur fonctionne-t-il bien l'éthanol E85 ?

Ma quatrième question : le vendeur indique que le voyant airbag reste allumé sans que son mécanicien en aie cerné la cause. Le vendeur indique que c''est rédhibitoire au contrôle technique mais que le dernier disponible était vierge. Savez-vous si c'est en général, une raison grave et couteuse qui cause ce défaut ?

Ma cinquième question : a quoi être particulièrement vigilant sur ce type de véhicule et de moteur en plus des habituels (distribution, niveaux, traces d'accidents éventuels...)

Merci beaucoup pour vos retours.

Jacques
    Haut

Peugeot 406 2001 - Essence Break
  • clauseamg #2 11-11-2018 11:42:29

salut. laissez tomber, cette histoire d'air bag va vous couter un bras. véhicule de 17 ans qui n'a pas fait 10000km/an ? regardez le carnet d'entretien en priorité et la nature des interventions/km. vous ne parlez pas du prix d'achat. plus de cotation, en cas de carton il vous restera vos yeux pour pleurer.

• electromeca #3 11-11-2018 15:49:59

bonjour-888

Pour le voyant air bag, prenez une bombe dégrippant et pulvérisez dans les connecteurs sous les sièges avant, droite et gauche, débranchez et rebranchez plusieurs fois de suites et le défaut disparait 8 fois sur 10. Généralement ce sont les contacts qui sont légèrement oxydés et deviennent résistants. Si ça ne donne rien comme ça, alors comme dit clauseamg, ça peut coûter cher.

Le moteur 1,8 16v est bon, mais il a été accouplé à deux types de transmissions, longue ou courte, la longue lui enlève tout son agrément sans pour autant être plus économique, sauf sur autoroute! Mais ce n'est pas une voiture de course F1 non plus.

La consommation dépend beaucoup de la conduite, mais normalement environ 7,5 à 8 L /100km en parcours mixtes. De ce fait je n'en ai jamais vu tourner à l'éthanol.

A cet age là, il faut vérifier les freins, surtout s'ils n'ont jamais été refaits .

Toutes les voitures rentrent à un moment donné dans un cycle de réparations, une fois l'embrayage, une fois les freins, les amortisseurs, l'alternateur etc etc. c'est normal, elles ne restent pas neuves pendant l'éternité.