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Panne climatisation sur Peugeot 406 HDI

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  • Concombre67 #1 28-08-2008 22:23:36

    Bonjour,

    J'ai récemment été victime d'une panne de climatisation sur ma Peugeot 406 HDI mise en circulation en 2000 et je souhaite vous faire profiter de mon expérience.
    Après avoir été chez mon concessionnaire Peugeot et avoir payé pas moins de 175€ pour la recherche de panne, ce dernier m'annonce qu'il faut changer le BSI (Boîtier de servitudes intelligent). Le montant de cette réparation est annoncé à plus de 500€ hors main d'oeuvre !
    J'ai repris mon véhicule et je suis rentré chez moi. J'ai passé l'été sans clim et j'ai souffert ! Le seul côté positif dans cette histoire est que j'ai fait un gain en autonomie liée à la baisse de consommation de 200km par plein (tout de même impressionnant ce que consomme une clim !)Voîlà maintenant que je me lance dans la recherche d'une explication à cette panne. J'ai trouvé la réponse à ma question sur votre site internet et c'est pourquoi, pour vous remercier que j'ai décidé de vous faire profiter de cette expérience.
    La cause de la panne se situe au niveau du relais qui enclenche le moteur de la clim. Ce relais est situé sur le BSI.
    Pour accéder au BSI (situé derrière le bloc porte fusibles directement sous le volant) il faut:
    1) déverrouiller les 3 vis qui ferment la trappe d'accès au porte fusibles
    2) dévisser les 2 vis torx de chaque côté qui maintienne la trappe et retirer la trappe complètement (facile)
    3) dévisser les 4 vis de fixation torx qui maintiennent le porte fusible (de ce fait le porte fusible ne tombera pas, il va permettre de dégager plus facilement le BSI)
    Ensuite:
    4) démonter le clip métallique de maintien du BSI
    5) soulever légèrement le BSI pour le déclipser et le tirer vers l'avant (6 connecteurs branchés sur le BSI vont suivre, attention à ne pas arracher les câbles)
    6) lorsque le BSI est sorti de son logement, déclipser les 6 connecteurs
    Ouvrir le BSI pour accéder au relais déffectueux
    7) déclipser le couvercle
    a ce stade il n'est pas nécessaire de déssouder les connecteurs pour changer le relais, le relais concerné est le relais noir visible sous la platine électronique. a côté de ce relais un autre relais blanc visible également.
    8 ) déssouder les 5 broches du relais à l'aide d'une pompe à déssouder ou de tresse à déssouder
    9) retirer le relais en écartant légèrement le capot plastique.
    La panne se situe à l'intérieur du relais, il faut soit le remplacer complètement par un relais neuf, soit l'ouvrir et le réparrer (solution pour laquelle j'ai opté)
    10) à l'aide d'un cutter, découper le filet de colle noire qui fait l'étanchéité entre socle et capot (attention de bien faire glisser la lame le long du capot pour ne pas découper le circuit souple qui se trouve dans ce relais)
    11) retirer le capot du relais et là ! surprise, vous allez tomber sur une soudure froide liée à la surchauffe de ce relais. Il suffit maintenant de refaire proprement la soudure déffectueuse.
    12) remonter le tout en sens inverse et le tour est joué.
    Profitez maintenant de la climatisation à nouveau opérationnelle, mais n'en abusez pas ! rappelez-vous vous pourrez économiser 200km d'autonomie.
    Avec l'argent que vous n'aurrez pas versé à Peugeot, payer vous quelques bières.

    Temps utile: environ 1h30.
    Cordialement: un concombre67 qui vous veut du bien.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 406
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • cyndelll #2 29-08-2008 06:32:39
    Citation de Concombre67
    Bonjour,

    J'ai récemment été victime d'une panne de climatisation sur ma Peugeot 406 HDI mise en circulation en 2000 et je souhaite vous faire profiter de mon expérience.
    Après avoir été chez mon concessionnaire Peugeot et avoir payé pas moins de 175€ pour la recherche de panne, ce dernier m'annonce qu'il faut changer le BSI (Boîtier de servitudes intelligent). Le montant de cette réparation est annoncé à plus de 500€ hors main d'oeuvre !
    J'ai repris mon véhicule et je suis rentré chez moi. J'ai passé l'été sans clim et j'ai souffert ! Le seul côté positif dans cette histoire est que j'ai fait un gain en autonomie liée à la baisse de consommation de 200km par plein (tout de même impressionnant ce que consomme une clim !)Voîlà maintenant que je me lance dans la recherche d'une explication à cette panne. J'ai trouvé la réponse à ma question sur votre site internet et c'est pourquoi, pour vous remercier que j'ai décidé de vous faire profiter de cette expérience.
    La cause de la panne se situe au niveau du relais qui enclenche le moteur de la clim. Ce relais est situé sur le BSI.
    Pour accéder au BSI (situé derrière le bloc porte fusibles directement sous le volant) il faut:
    1) déverrouiller les 3 vis qui ferment la trappe d'accès au porte fusibles
    2) dévisser les 2 vis torx de chaque côté qui maintienne la trappe et retirer la trappe complètement (facile)
    3) dévisser les 4 vis de fixation torx qui maintiennent le porte fusible (de ce fait le porte fusible ne tombera pas, il va permettre de dégager plus facilement le BSI)
    Ensuite:
    4) démonter le clip métallique de maintien du BSI
    5) soulever légèrement le BSI pour le déclipser et le tirer vers l'avant (6 connecteurs branchés sur le BSI vont suivre, attention à ne pas arracher les câbles)
    6) lorsque le BSI est sorti de son logement, déclipser les 6 connecteurs
    Ouvrir le BSI pour accéder au relais déffectueux
    7) déclipser le couvercle
    a ce stade il n'est pas nécessaire de déssouder les connecteurs pour changer le relais, le relais concerné est le relais noir visible sous la platine électronique. a côté de ce relais un autre relais blanc visible également.
    8 ) déssouder les 5 broches du relais à l'aide d'une pompe à déssouder ou de tresse à déssouder
    9) retirer le relais en écartant légèrement le capot plastique.
    La panne se situe à l'intérieur du relais, il faut soit le remplacer complètement par un relais neuf, soit l'ouvrir et le réparrer (solution pour laquelle j'ai opté)
    10) à l'aide d'un cutter, découper le filet de colle noire qui fait l'étanchéité entre socle et capot (attention de bien faire glisser la lame le long du capot pour ne pas découper le circuit souple qui se trouve dans ce relais)
    11) retirer le capot du relais et là ! surprise, vous allez tomber sur une soudure froide liée à la surchauffe de ce relais. Il suffit maintenant de refaire proprement la soudure déffectueuse.
    12) remonter le tout en sens inverse et le tour est joué.
    Profitez maintenant de la climatisation à nouveau opérationnelle, mais n'en abusez pas ! rappelez-vous vous pourrez économiser 200km d'autonomie.
    Avec l'argent que vous n'aurrez pas versé à Peugeot, payer vous quelques bières.

    Temps utile: environ 1h30.
    Cordialement: un concombre67 qui vous veut du bien.

    bjr merci pour l.info bien detailler

    0
  • road #3 29-08-2008 10:28:16

    Bonjour, Croyez-moi si vous le voulez , mais je me suis arrêter sur ce topic avec l'intention de vous parler du relais . La même expérience m'était arriver dans ma R25 . Ce n'ai même pas un garagiste qui avait trouver la panne c'était un bricolo de quartier . Bravo .

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