L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

PROBLEME BOÎTE AUTO SUR 406

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • oc #1 23-02-2009 17:33:56

Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'aurai besoin d'aide car j'ai un soucis avec la boîte de vitesse de ma voiture. Lorsque j'ai voulu la prendre un matin, j'ai positionné le levier sur Drive mais la vitesse ne s'enclenchait pas. D'ailleurs aucune position ne voulaient  s'enclencher sauf la marche arrière. Pourtant au niveau du tableau de bord, aucun problème n'était signalé. La voiture ne faisait pas non plus de bruit inabituel. Je l'ai faite remorquer chez mon garagiste qui l'a envoyée chez un concessionnaire Peugeot. On m'a rappelé en m'informant qu'a priori cela venait d'un capteur electronique qu'il fallait changer. Le soucis c'est que malgré cela, ça ne fonctionne toujours pas. Chez peugeot, on m'a dit que cela venait certainement de la boîte de vitesse en elle-même. Cela fait maintenant 15 jours que ma voiture est chez eux. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème? Je ne voudrait pas avoir à changer la boîte auto si cela ne s'avére pas vraiement nécessaire...

Le modèle de la voiture
    Peugeot 406 1999 - Essence 2.0
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    1
  • oc #3 24-02-2009 08:33:16

Bonjour, effectivement je l'ai fait remorquer (prise en charge complète par l'assistance). Le soucis étant que mon garagiste n'a pas le matériel nécessaire pour la réparation d'une boîte auto. Du coup il l'a fait remorquer une nouvelle fois jusque chez le concessionnaire peugeot ( à ma charge cette foi-ci)...

0
  • mc gyver #4 24-02-2009 12:18:06

salut
    c'est une boite gérée par calculateur--plusieurs possibilités
    électrovane sur le boitier électropilote
    quelque fois une reprogramation
    et souvent réfection de la boite
    en concession --souvent proposé un changement de boite
    pour les pannes externes-ils interviennent et pour de l'interne ,pas toujours voir presque jamais

0
  • oc #5 24-02-2009 13:22:15

Aïe!! en fait, au départ, ils m'ont dit que cela venait d'un capteur electronique qu'ils ont changé (360€). Le problème n'étant pas réglé, c'est là qu'ils m'ont dit avoir fait remonter l'information à Peugeot Paris. Depuis (ça fait une semaine), je n'ai pas de nouvelles. Tu crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de changer la boîte??

0
  • mc gyver #6 24-02-2009 13:56:58

salut
    une affaire qui date un peu

pour une xantia--je détermine -convertisseur KO
    je dépose la boite--monte un convertisseur neuf
    résultat -plus de démarrage en côte possible, véhicule à l'arrêt--un peu d'elan et tout est OK

je redépose la boite,je la met en pièce et tout contrôlé OK
    j'incrimine le convertisseur neuf--on me dit ,pas possible
    je remonte la boite et je leur dépose la voiture
    il bidouille--refont une vidange de l'huile neuve-et disent comme on a vidé ,peut être que le niveau n'était pas bon
    je leur répond -"le niveau est simple à faire,raison pour laquelle c'est ma chienne qui le fait habituellement "
    il me rende le voiture avec le même défaut et tente leur chance avec une facture de 223€ lol:lol:
    je dépose le convertisseur--note le n° gravé et je contact la source--on me répond -ce convertisseur n'a rien à voir en structure interne avec le vôtre
    ils m'en procurent un autre et depuis 4 ans plus de souci

seulement 3 déposes et repose de la boite + ouverture de celle ci en changeant les 2 sangles de freinage tambours des disques
    à cause de ça ils avait souffert un peu

alors COURAGE

0
  • oc #7 24-02-2009 15:02:59

Bon alors je crois que la seule chance de m'en sortir est de me reconvertir dans la mécanique!!!
    A propos, peux-tu me renseigner? (c'st quoi le convertisseur?)

0
  • mc gyver #8 24-02-2009 18:17:18

salut
    le rôle du convertisseur c'est celui de l'embrayage qui fonctionne aussi avec la pression de la pompe à huile de la boite

0
  • oc #9 25-02-2009 08:32:10

Coucou
    C'est bien ce que j'avais compris mais je voulais être sûr. Bon, je vais contacter Peugeot ce matin et te tiens au courant..

0
  • oc #10 25-02-2009 11:22:30

Salut
    Bon, ça y est. Au bout de 3 appels à la concession pour avoir la personne qui s'occupe de ma voiture, j'ai enfin réussi !!! Malheureusement je ne suis pas plus avancée car ils n'ont pas de retour d'informations de peugeot Paris.
    En tout cas tu as raison. Comme c'est à priori un problème interne à la boîte, ils ne l'ont même pas démontée!!! Je leur ai dit que c'étais donc normal qu'ils n'ai pas trouvé la panne!!!. J'avoue que je ne sais pas quoi faire. Est-ce qu'il faut que je fasse changer la boîte?

0
  • mc gyver #11 25-02-2009 11:32:07

il y a des réparateurs de boite auto
    ça dépend de quel département tu es ?

0
  • oc #12 25-02-2009 12:18:44

Je suis dans le CHER(18)

0
  • mc gyver #13 25-02-2009 13:24:31

pour ce type de réparation c'est de trouver un réparateur dans ta région
    et un autre qui te dépose la boite et te la repose après réparation

pas le genre envoi de la boite loin de chez toi
    le risque c'est :réponse non réparable : pour retour 80€ de port

toi tu dit -si c'est nase gardez la--et eux ils réparent une autre boite pour laquelle il manquait des éléments avec la tienne

0
  • oc #14 26-02-2009 13:00:42

Salut,
    Je vois le problème..Le réparateur le plus proche de chez moi est en Auvergne (ce qui voudrai dire=>envoi de la boîte) donc pas question. J'ai appelé les casses hier pour info sur le prix d'une boîte d'occasion. Comme il leur faut le n°inscrit sur la boîte, j'ai recontacté Peugeot. Résultat: j'attend encore qu'on me rappelle!!!

0
  • oc #15 27-02-2009 14:16:34

Bonjour,
    Pour te tenir informé des dernières nouvelles, mon garagiste a reçu le devis de chez Peugeot (ils savent pas d'où vient la panne mais ils arrivent quand même à te sortir un devis!!). Démontage, réparation et reprogrammation de la boîte, attention tiens toi bien => 2.790 €!!!!

0
  • mc gyver #16 27-02-2009 17:28:11

ça c'est uniquement pour la boite -sans dépose repose ou avec ?

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous