L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème climatisation manuelle 406 2.1 TD 1997

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Kenny71 #1 08-06-2010 19:13:36

Salut à tous.

J'ai un problème sur ma 406 de 1997. C'est donc un modèle qui ne dispose pas de BSI.
    Ma climatisation manuelle ne marche plus. Elle est pourtant correctement chargée.
    Lorsque j'appuie sur le bouton A/C, le voyant vert s'allume, mais aucun relais ne s'enclenche.
    J'ai vérifié les relais derrière la boite a fusible sous le volant mais ils m'ont l'air tous OK. Je n'ai pas trouvé de relais dans la boite a fusible du compartiment moteur. Tous les fusibles sont OK.
    D'où peut venir mon problème ?
    Ou puis-je trouver le relais qui commande la clim sachant je n'ai pas de BSI ?

Merci d'avance à tous.

Le modèle de la voiture
    Peugeot 406 1997 - Diesel
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • Dan57100 #2 08-06-2010 21:31:03
    Citation de Kenny71
    Salut à tous.

J'ai un problème sur ma 406 de 1997. C'est donc un modèle qui ne dispose pas de BSI.
    Ma climatisation manuelle ne marche plus. Elle est pourtant correctement chargée.
    Lorsque j'appuie sur le bouton A/C, le voyant vert s'allume, mais aucun relais ne s'enclenche.
    J'ai vérifié les relais derrière la boite a fusible sous le volant mais ils m'ont l'air tous OK. Je n'ai pas trouvé de relais dans la boite a fusible du compartiment moteur. Tous les fusibles sont OK.
    D'où peut venir mon problème ?
    Ou puis-je trouver le relais qui commande la clim sachant je n'ai pas de BSI ?

Merci d'avance à tous.

Hello kenny71

comment savez-vous que la clim est correctement chargée ?
    La panne peut provenir d'un manque de gaz, d'ou mise en securité basse pression du compresseur !
    rapprochez-vous d'une station technique ou d'un frigoriste compétent !

bne soirée @ +

0
  • Kenny71 #3 08-06-2010 22:24:19

Elle a été rechargé récemment et marchait très bien avant de tomber brusquement en panne. Je me dis qu'une fuite m'aurait fait perdre la performance de la clim petit à petit et pas brusquement du jour au lendemain, surtout que je n'ai rien touché à la voiture entre le jour où la clim marchait et celui où elle ne marchait plus.

De plus aucun relais ne s'enclenche lorsque j'appuie sur le bouton. Je me dis donc que le problème vient de là.

0
  • Dan57100 #4 08-06-2010 22:57:52
    Citation de Kenny71
    Elle a été rechargé récemment et marchait très bien avant de tomber brusquement en panne. Je me dis qu'une fuite m'aurait fait perdre la performance de la clim petit à petit et pas brusquement du jour au lendemain, surtout que je n'ai rien touché à la voiture entre le jour où la clim marchait et celui où elle ne marchait plus.

De plus aucun relais ne s'enclenche lorsque j'appuie sur le bouton. Je me dis donc que le problème vient de là.

(Elle a été rechargé récemment)

Pour quelle raison avez-vous fait une recharge ?
    Fonctionnait-elle correctement avant ladite recharge ?

(De plus aucun relais ne s'enclenche lorsque j'appuie sur le bouton. Je me dis donc que le problème vient de là)

Le relais ne peut pas s'enclencher s'il y a un manque gaz, c'est une sécurité qui protège le compresseur !

Je me dis qu'une fuite m'aurait fait perdre la performance de la clim petit à petit et pas brusquement du jour au lendemain
    Croyez-moi, un simple joint défectueux peu vous faire perdre les 500/600 g de gaz contenus dans votre systeme de climatisation, est ce, en une seule journée !

En règle générale, un circuit de climatisation quel qu'il soit ne néssecite pas de recharge. il doit être éctanche a 100% !Seulement, en climatisation automobile en particulier, il est recommandé mais pas obligatoire de faire contrôler la charge en gaz.

La raison est très simple, il y a nombreux raccords rigides, souples, raccords organes qui sont soumis a de nombreuses vibrations, d'ou risque de fuites aussi petites soient-elles.

C'est pour cette raison que les constructeurs préconisent une vérification tout les 2 ans en moyenne.

Il est donc fort possible que ce soit votre cas. Il serait donc plus judicieu de re-vérifier la charge, et si manque de gaz, injecter un traceur pour rechercher une eventuelle fuite.

Si fuite détectée, reparrer avant de recharger

@+

0
  • Kenny71 #5 08-06-2010 23:04:20

Elle a été rechargé il y a un 1 ou 2 car elle commençait à perdre un peu d'efficacité. D'un autre coté elle n'avait jamais été rechargé depuis 1997 ... C'est un peu ça qui me fait dire que le problème n'est pas là ...

0
  • Dan57100 #6 08-06-2010 23:45:01
    Citation de Kenny71
    Elle a été rechargé il y a un 1 ou 2 car elle commençait à perdre un peu d'efficacité. D'un autre coté elle n'avait jamais été rechargé depuis 1997 ... C'est un peu ça qui me fait dire que le problème n'est pas là ...

j'ai vraiment l impression de parler dans le vide !
    une panne de climatisation se determine dans une suite logique de recherche de panne, avec des valeurs de pressions et de températures précises !

surement pas par des suppositions

maintenant si vous pensez que la panne se trouve on ne sait ou ?, ben trouvez-la !

donnez-nous des nouvelles quand vous aurez trouvé, et bonne chance !

0
  • Kenny71 #7 09-06-2010 00:07:33

Il n'y a pas qu'une seule suite logique de recherche de panne.

Mon phare n'éclaire plus, je peux aller faire vérifier le système de commande de l'éclairage au garage... Ou simplement regarder si l'ampoule n'est pas grillée ...
    2 suites logiques...

Savez-vous où se trouve le relais de commande de la clim sur ma voiture ? Je souhaite commencer mes investigations par là, c'est pas plus débile qu'un autre raisonnement.

Si c'est le relais qui est naze vérifier la pression de gaz sera inutile, si c'est le gaz, vérifier le relais sera inutile, si c'est encore autre chose les 2 auront été inutile.

Voila, ne vous mettez pas dans tous ces états parce que j'ai l'intime conviction que le problème ne vient pas de la pression de gaz.

Keep cool

Flo

0
  • Dan57100 #8 09-06-2010 05:36:47
    Citation de Kenny71
    Il n'y a pas qu'une seule suite logique de recherche de panne.

Mon phare n'éclaire plus, je peux aller faire vérifier le système de commande de l'éclairage au garage... Ou simplement regarder si l'ampoule n'est pas grillée ...
    2 suites logiques...

Savez-vous où se trouve le relais de commande de la clim sur ma voiture ? Je souhaite commencer mes investigations par là, c'est pas plus débile qu'un autre raisonnement.

Si c'est le relais qui est naze vérifier la pression de gaz sera inutile, si c'est le gaz, vérifier le relais sera inutile, si c'est encore autre chose les 2 auront été inutile.

Voila, ne vous mettez pas dans tous ces états parce que j'ai l'intime conviction que le problème ne vient pas de la pression de gaz.

Keep cool

Flo

Non! dsl, j'ai pas de temps a perdre !

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous