L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Témoin autodiagnostic moteur

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • jackk #1 09-04-2007 19:45:57

    Bonjour,

    à la sortie d'un péage autoroutier, j'ai voulu accélérer pour me relancer dans le traffic et je me suis rendu compte que je n'avais pratiquement plus de puissance.

    J'ai alors constaté que le Témoin autodiagnostic moteur de ma 406 hdi 110cv était allumé.

    Le régime moteur semblait limité: 130km/h maxi sur le plat, en côte c'était compliqué car même en rétrogradant je n'avançais plus en raison du régime moteur apparemment. Je pense qu'il doit s'agir d'un mode "dégradé" du calculateur lors d'un problème.

    La notice prévoit une panne due au système d'injection, d'allumage ou de dépollution.

    Je compte passer chez Peugeot demain, mais je ne voudrais pas qu'on me raconte n'importe quoi. Que pensez-vous que cela puisse être?

    Merci

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 406 2001 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
    19
  • ponsnicolas #2 28-05-2007 16:19:45

    Salut,

    j'ai eu le mème problème avec ma 406hdi110 an99,

    après bien des péripéthies et galères (remplacement turbo ,diverses sondes,etc....soit 20000francs de réparations aprés recours direction peugeot descendues à 10000 francs)

    cela venait du pot CATALYTIQUE !!!
    cette panne etait fugitive, un élément se déplacait à l'intérieur du pot d'échappement et bloquer de temps en temps les gazs  d'échappements

    0
  • jackk #3 28-05-2007 17:04:46

    En fait, j'ai remplacé le filtre à air et le problème a disparu, mais le témoin est resté allumé. J'avais déja eu le problème sur une XM, mais là, pas de mode dégradé et ça fumait bien noir.

    Le jour où je devais présenter la voiture au garage, le témoin s'est éteint. D'après le réceptionniste, si le défaut disparait suffisamment longtemps, le témoin finit par s'éteindre.

    Heureusement pour moi qu'i ne s'agissait pas du pot catalytique.:)

    A+

    1
  • sawkat #4 26-02-2008 11:58:56

    Hello,

    J'ai le meme soucis avec ma 406 annee 2002. Perte de puissant temoin d'antipollution qui s'allume. Par contre je viens de remplacer le turbo (eh we, moi aussi) par contre pour le pot catalytique j'etais pas au courant. Pouvez vous me dire plus.

    En tout je viens de depenser presque la moitie du prix de l'achat du vehicule... et le problem n'est toujours pas regle. Aidez moi svp..

    Merci

    104

    3
  • papoune #5 26-02-2008 13:38:41

    Bonjour .
    Je ne suis pas calé en diesel ( et dailleurs je n'aime pas le diesel ) mais je trouve que cà ressemble à un problème de vanne EGR .

    0
  • sawkat #6 26-02-2008 16:01:56

    Merci beaucoup Papoune,

    Par contre, pourrais tu me dire ou, cela se situe et si on doit le changer ou nettoyer? Car meme apres avoir remplacer le turbo, ma voiture fais une maree noire de fumee...:(
    je viens aussi de remplacer les 4 injecteurs par du neufs..

    et la voiture n'as toujours pas de puissance... sad

    Merci pour vos guides....

    0
  • papoune #7 26-02-2008 16:29:49

    Elle se trouve sur l'échappement . Tu peux la nétoyer , normalement cà résoud le problème . Bon nombre de personnes ont enlevé cette vanne , mais je crois que tu devras la remettre pour passer le controle antipollution . Il me semble qu'il y a deux types de vanne dont l'une est plus difficile à supprimer .
    Voici un LIEN qui t'apportera des explications .

    PS : attends quand meme d'autres avis car , comme je te l'ai dis , le diesel , ce n'est pas ma tasse de thé ( ni mon bol de soupe dailleurs ) .

    0
  • sawkat #8 27-02-2008 15:20:38

    Hello Papoune,

    Merci beaucoup pour ces precisions plus qu'utiles. C'est fou, si on me donner les cles, je metterai la main a la pate. Par contr la voiture risque de plus marcher demain.

    En faite je fais venir un mechano demain pour retirer le pot catalytique et aussi voir s'il faudra pas changer la vanne EGR, car e turbo je viens de le changer. C'est qui est drole c'est que le niveau d'huile diminue dans le moteur et dans le garage je vois des goutes d'huile qui degoutent a chaque fois que je mets en marche le moteur. Plus precisement en bas du turbo... une explication..??? sad

    Est-ce le moteur qui craque...?

    ++ et merci de vos reponses tres tres utiles
    104

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous