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Climatisation ne fait pas beaucoup de froid

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  • Ludo12 #1 20-05-2022 05:58:39

    Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum.
    Je viens vers vous car je suis entrain de chercher à comprendre pourquoi la clim ne fait pas beaucoup de froid.
    Le gaz est  à la bonne pression je l'ai chargé l'an dernier (j'ai un flexible exprès avec un mano pour contrôler) quand je met la clim le ventilateur moteur se met en vitesse une donc ça refroidis un peu le condenseur mais je pense que ça pourrait être plus efficace. Pour donner quelques valeur, avant-hier j'ai pris deux mesure avec le même thermomètre. Air extérieur 30° air sorti bouche aération 14°. J'ai fait un essais sur une portion d'autoroute a 130km/h (donc beaucoup d'air dans le condenseur) la clim faisait plus de froid. Donc je pense que si le ventilateur du "condenseur/radiateur de refroidissement" se mettait en vitesse deux j'aurais plus de froid.
    Quel pourrait être les mesures a effectuer/contrôler sur certain capteurs/sondes ?
    Cordialement Ludo

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 407 SW 2007 - Diesel Sport pack 2.0 HDi 136
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • Dan57100 #2 20-05-2022 18:53:37
    Citation de Ludo12
    Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum.
    Je viens vers vous car je suis entrain de chercher à comprendre pourquoi la clim ne fait pas beaucoup de froid.
    Le gaz est  à la bonne pression je l'ai chargé l'an dernier (j'ai un flexible exprès avec un mano pour contrôler) quand je met la clim le ventilateur moteur se met en vitesse une donc ça refroidis un peu le condenseur mais je pense que ça pourrait être plus efficace. Pour donner quelques valeur, avant-hier j'ai pris deux mesure avec le même thermomètre. Air extérieur 30° air sorti bouche aération 14°. J'ai fait un essais sur une portion d'autoroute a 130km/h (donc beaucoup d'air dans le condenseur) la clim faisait plus de froid. Donc je pense que si le ventilateur du "condenseur/radiateur de refroidissement" se mettait en vitesse deux j'aurais plus de froid.
    Quel pourrait être les mesures a effectuer/contrôler sur certain capteurs/sondes ?
    Cordialement Ludo

    bonjour-888

    Le gaz est  à la bonne pression je l'ai chargé l'an dernier (j'ai un flexible exprès avec un mano pour contrôler) Si l'y a nécessité de recharger, c'est qu'il y a obligatoirement une fuite quelque part !. Si vous avez décidé d'ajouter du gaz parce que votre pseudo manomètre l'indiquait, mais qu'en réalité ce n'était pas nécessaire, alors il y a maintenant excès de gaz et le système se met en sécurité haute pression. Une quantité de gaz ne se détermine pas par une valeur de pression mais se mesure avec une balance et ne doit en aucun excéder la quantité définie par le constructeur !. Je me pose aussi une autre question, quel type de gaz a l'origine constructeur, et quel type de gaz avez-vous ajouté ?

    quand je met la clim le ventilateur moteur se met en vitesse une donc ça refroidis un peu le condenseur mais je pense que ça pourrait être plus efficace
    pour le savoir il faudrait déjà mesurer la Haute pression, et surtout avec un manomètre Haute pression évidement et non votre pseudo manomètre qui, dans la théorie ne peut se brancher sur la HP

    Air extérieur 30° air sorti bouche aération 14°. J'ai fait un essais sur une portion d'autoroute a 130km/h (donc beaucoup d'air dans le condenseur) la clim faisait plus de froid C'est de la T° habitacle dont a besoin pour déterminer si la T° d'air au bouche de sortie est correcte. La T° de 30°C extérieur est nécessaire pour déterminer si il' y a ou non suffisamment de gaz dans le système.

    Donc je pense que si le ventilateur du "condenseur/radiateur de refroidissement" se mettait en vitesse deux j'aurais plus de froid. FAUX. La vitesse du ventilation moteur est gérée indépendamment du refroidissement moteur est a pour effet de maintenir un pression de condensation normale en fonction de la température extérieur, mais ne doit pas dépasser un certain seuil de pression.. Si vous avez par exemple un excès de gaz, plus il fera chaud a l'extérieur, plus la pression va augmenter.pour atteindre le point de sécurité Haute pression et là, tout s'arrête.

    @+

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  • Ludo12 #3 21-05-2022 13:52:01

    Merci pour vos réponse claire et précise. Alors a l'origine je crois que le gaz c'est du R134A mais moi j'ai rechargé avec des canettes qu'on trouve sur internet. duracool 12A. Oui il y a forcément une petite fuite mais elle doit légère car depuis l'an dernier ça n'a pas perdu grand chose. Concernant la haute pression en effet je n'ai aucun moyen de mesurer. Y a t-il cependant un lien de cause à effet je veux dire est-ce que par exemple a partir de la basse pression on pourrait savoir par un calcul ce qu'il y a dans la haute pression ou alors pas du tout?
    Mais bon pour résumer un peu le souci c'est juste que elle fait du froid mais pas assez à mon goût.

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  • Dan57100 #4 21-05-2022 15:20:52
    Citation de Ludo12
    Merci pour vos réponse claire et précise. Alors a l'origine je crois que le gaz c'est du R134A mais moi j'ai rechargé avec des canettes qu'on trouve sur internet. duracool 12A. Oui il y a forcément une petite fuite mais elle doit légère car depuis l'an dernier ça n'a pas perdu grand chose. Concernant la haute pression en effet je n'ai aucun moyen de mesurer. Y a t-il cependant un lien de cause à effet je veux dire est-ce que par exemple a partir de la basse pression on pourrait savoir par un calcul ce qu'il y a dans la haute pression ou alors pas du tout?
    Mais bon pour résumer un peu le souci c'est juste que elle fait du froid mais pas assez à mon goût.

    bonjour-888

    lors a l'origine je crois que le gaz c'est du R134A mais moi j'ai rechargé avec des canettes qu'on trouve sur internet. duracool 12A. Je devrais faire de la voyance  lol  Je vais faire ma mauvaise langue, je me doutais a 99,9% que vous alliez me donner ce genre de produit miracle, c'est de la M....

    Oui il y a forcément une petite fuite mais elle doit légère car depuis l'an dernier ça n'a pas perdu grand chose
    la seule façon de le savoir, c'est de le retirer et de peser la quantité extraite. Une fuite s’aggrave toujours au fil du temps. par exemple si vous aviez perdu 100 gr l'an dernier, vous en avez peut être perdu 600 gr cette année, pour ne pas dire que votre clim est vide. Maintenant, le fait d'avoir injecté un produit non conforme a dénaturé le gaz d'origine, donc les valeurs de pression son modifiées et ne veulent plus rien dire même si vous aviez a dispo un vrai manomètre frigoriste.

    Y a t-il cependant un lien de cause à effet je veux dire est-ce que par exemple a partir de la basse pression on pourrait savoir par un calcul ce qu'il y a dans la haute pression ou alors pas du tout? NON, puisque la Haute Pression (HP) est obtenue par une action mécanique qui est le compresseur. A une pression donnée, le gaz qui est à l'état gazeux passe à l'état liquide dans le condenseur. La Basse Pression (BP) quant a elle est obtenue après avoir détendu ce gaz liquéfié en le vaporisant aussi à une pression donnée via le détendeur dans l'évaporateur, (donc passage de l'état liquide à l'état vapeur).

    Mais bon pour résumer un peu le souci c'est juste que elle fait du froid mais pas assez à mon goût Outre le fait que le gaz est dénaturé, vous avez obligatoirement fait entrer de l'air ambiant dans le circuit avec votre système de flexible, et donc de l'humidité qui est néfaste a tout système de réfrigération quel qu’il soit. Cette humidité a pour effet, lorsqu'elle est mélangée au gaz réfrigérant, de fabriquer de l'acide néfaste a tout le système et aggrave les fuites, mais provoque également des perles de glace au niveau du détendeur au moment de la détente et naturellement, bouche le circuit quelque temps d’où un fonctionnement aléatoire de la climatisation.

    Faites retirer le mélange de gaz actuel, profitez-en pour faire rechercher la fuite et réparez là. ensuite faites tirer au vide correctement le circuit et rechargez en vrai gaz R134a a la quantité constructeur et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    voila en gros

    @+

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  • Tom77 #5 22-05-2022 09:41:59

    Bonjour,
    Dites la valeur BP que vous avez vu sur le mano, apparemment votre clim fait du froid mais pas assez, à 130 km/h le compresseur tourne plus vite (et mieux refroidi aussi) ça fait plus de froid, en plus au ralenti la 2ème vitesse ne s'enclenche pas par temps chaud..ça veut dire que la HP est basse !
    Essayez de rajouter un PEU de r134a vous verrez bien.

    0
  • Dan57100 #6 22-05-2022 12:03:05

    bonjour-888

    Citation de Tom77
    Bonjour,
    Dites la valeur BP que vous avez vu sur le mano, apparemment votre clim fait du froid mais pas assez, à 130 km/h le compresseur tourne plus vite (et mieux refroidi aussi) ça fait plus de froid, en plus au ralenti la 2ème vitesse ne s'enclenche pas par temps chaud..ça veut dire que la HP est basse !
    Essayez de rajouter un PEU de r134a vous verrez bien.

    bonjour-888

    Dites la valeur BP que vous avez vu sur le mano, apparemment votre clim fait du froid mais pas assez Ce n'est pas un manomètre mais une jauge !

    à 130 km/h le compresseur tourne plus vite (et mieux refroidi aussi) ça fait plus de froid
    FAUX, c'est n'est pas parce que le compresseur tourne plus vite qu'il fait plus de froid. Si il manque du gaz, vous pourrez faire tourner le compresseur autant que vous voulez, ça changera rien au problème de manque de gaz. Même chose si il est H.S et dans ce cas là la charge de gaz n'a rien a voir. De toute façon si il fait 30°C de température extérieur, que l'on soit a l’arrêt ou a 130 km/h, l'air qui entre dans le condenseur est toujours a 30°C, donc pas mieux refroidit.

    en plus au ralenti la 2ème vitesse ne s'enclenche pas par temps chaud FAUX aussi, il 2ème vitesse s'enclenche en fonction de la pression, plus il fera chaud, plus la pression augmentera et donc plus elle s'activera. Elle peut ne pas s'enclencher pour plein d'autres raisons non liée a la charge de gaz, la T° extérieur est donc la pression mais a cause de: Relais, résistance, moteur ventilateur, pressostat, etc... etc...

    Essayez de rajouter un PEU de r134a vous verrez bien j'adore ce genre de réponse, "on essaye" parce qu'en réalité "on ne sais pas". On peut aussi essayé changer le compresseur, c'est le plus facile a faire hein...

    C'est exactement a cause de gens qui donnent de fausses informations comme celle là (il y en a des pages entières sur Google avec un ramassis de conneries pires les unes que les autres) que "Ludo12" est tombé dans le piège en achetant son produit miracle et aujourd'hui son problème est toujours existant. Pire encore, il s'aggrave !

    @+

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  • Ludo12 #7 23-05-2022 06:24:39

    En faite j'ai acheté la voiture en 2012 et l clim a toujours plus ou moins fait du froid mais comparé à d'autre véhicule fallait pas rester trop au soleil quand même. Et comme je sais qu'en principe un circuit clim est censé être étanche j'ai jamais compris pourquoi il fallait faire recharger la clim chez le constructeur comme c'est préconisé. Sauf qu'au fil du temps c'était de pire en pire. Donc un jour (été 2015 ou 2016) je fais recharger chez Citroën avec du vrai gaz R134A Je récupère la voiture et pas mieux. Toujours pareil. Donc je laisse faire et à force je roule les fenêtres ouvertes lol. Et c'est vrai que le tort c'était de ne jamais la faire tourner la clim alors que c'est bon pour le circuit visiblement de le faire tourner régulièrement ça permet de lubrifier tout l'ensemble. Été 2021 plus du tout de clim le compresseur ne s'enclenchait même plus. Donc je regarde sur internet et me penche sur le sujet et je comprends que "si" plus de gaz système en sécurité donc le compresseur ne s'enclenche pas. Et là je découvre ces fameuse canette lol. J'en commande deux avec le fameux flexible. Une canette duracool pour stopper de légère fuite et une normal 12A. Je recharge et là le compresseur se met en marche . Donc de nouveau j'avais du froid. Mais tout comme cette année en faite je n'arrive pas à obtenir un delta entre la température extérieure et celle qui sort de la bouche d'aération Supérieur a 16° c'est déjà pas mal. Ceci dit c'est peut-être normal.... Merci a vous tous en tout cas de vos réponses.

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  • Tiger33 #8 23-05-2022 12:44:23

    Bonjour
    Pour DAN ...
    toi qui connait tres bien.. j'ai souvent entendu dire que une difference entre temperature soufflage et  temperature externe d'environ 10degres etait normale..
    tu corriges ?
    Merci
    Tiger

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  • Dan57100 #9 23-05-2022 15:49:27
    Citation de Tiger33
    Bonjour
    Pour DAN ...
    toi qui connait tres bien.. j'ai souvent entendu dire que une difference entre temperature soufflage et  temperature externe d'environ 10degres etait normale..
    tu corriges ?
    Merci
    Tiger

    bonjour-888

    j'ai souvent entendu dire que une difference entre temperature soufflage et  temperature externe d'environ 10degres etait normale..
    Exacte => 6 à 10 mais c 'est la T° habitacle

    et 16 à 20 entre T°entrée d'air (mode recyclage)  - T° d'évaporation lue au manomètre

    @+

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  • Dan57100 #10 23-05-2022 16:19:07
    Citation de Ludo12
    En faite j'ai acheté la voiture en 2012 et l clim a toujours plus ou moins fait du froid mais comparé à d'autre véhicule fallait pas rester trop au soleil quand même. Et comme je sais qu'en principe un circuit clim est censé être étanche j'ai jamais compris pourquoi il fallait faire recharger la clim chez le constructeur comme c'est préconisé. Sauf qu'au fil du temps c'était de pire en pire. Donc un jour (été 2015 ou 2016) je fais recharger chez Citroën avec du vrai gaz R134A Je récupère la voiture et pas mieux. Toujours pareil. Donc je laisse faire et à force je roule les fenêtres ouvertes lol. Et c'est vrai que le tort c'était de ne jamais la faire tourner la clim alors que c'est bon pour le circuit visiblement de le faire tourner régulièrement ça permet de lubrifier tout l'ensemble. Été 2021 plus du tout de clim le compresseur ne s'enclenchait même plus. Donc je regarde sur internet et me penche sur le sujet et je comprends que "si" plus de gaz système en sécurité donc le compresseur ne s'enclenche pas. Et là je découvre ces fameuse canette lol. J'en commande deux avec le fameux flexible. Une canette duracool pour stopper de légère fuite et une normal 12A. Je recharge et là le compresseur se met en marche . Donc de nouveau j'avais du froid. Mais tout comme cette année en faite je n'arrive pas à obtenir un delta entre la température extérieure et celle qui sort de la bouche d'aération Supérieur a 16° c'est déjà pas mal. Ceci dit c'est peut-être normal.... Merci a vous tous en tout cas de vos réponses.

    bonjour-888
    Mais tout comme cette année en faite je n'arrive pas à obtenir un delta entre la température extérieure et celle qui sort de la bouche d'aération Supérieur a 16° c'est déjà pas mal 16° de Delta T entre T°ext - 16° = ?
    supposons qu'il fasse 25°C ext - 16 °C de soufflage =. 9°C de Delta T sachant que ce qui nous intéresse, c'est la T° habitacle en mode recyclage,et non la T° entrée d'air extérieur. Sinon c'est comme si pour votre salon vous aspiriez l'air extérieur pour refroidir la pièce, hors ce n'est jamais le cas.La clim auto c'est la même chose, quand vous avez atteint une T° de confort, alors vous passez votre clim en mode air extérieur.

    Sans connaitre la HP et voir comme évolue la BP, ça va être compliqué.
    Quoi qu'il en soit, vous avez a cout sure une fuite quelque part et elle s'aggrave tout simplement. Oubliez les pseudo boucheurs de fuites et pseudo gaz.

    Trouvez un frigoriste dans votre secteur et demandez-lui de vous injecter du gaz Nidron + recherche de fuite. réparez ensuite et rechargez en R134a. pas d'autre solution pour avoir une clim qui fonctionne correctement

    @+

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  • Ludo12 #11 23-05-2022 17:21:24

    Ah oui ça paraît tout con mais je n'y avait pas pensé lol. Forcément si je me met en recyclage d'air habitacle ça va être plus facile pour la clim de refroidir l'ambiance intérieur que si je lui fait rentrer que de l'air extérieur. Quand les chaleurs reviendront je ferais l'essais en recyclage d'air intérieur. Mais sinon oui l'exemple que vous avez cité avec 25° de température extérieure est le bon. Si 25° extérieur la température minimum a la bouche d'aération est de 9°. Donc 9° sans recyclage d'air habitacle. Faudra que je test avec le recyclage. Merci beaucoup en tout cas a tout le monde de l'attention portée à ma demande smile=)=)=)

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  • Dan57100 #12 23-05-2022 18:29:25
    Citation de Ludo12
    Ah oui ça paraît tout con mais je n'y avait pas pensé lol. Forcément si je me met en recyclage d'air habitacle ça va être plus facile pour la clim de refroidir l'ambiance intérieur que si je lui fait rentrer que de l'air extérieur. Quand les chaleurs reviendront je ferais l'essais en recyclage d'air intérieur. Mais sinon oui l'exemple que vous avez cité avec 25° de température extérieure est le bon. Si 25° extérieur la température minimum a la bouche d'aération est de 9°. Donc 9° sans recyclage d'air habitacle. Faudra que je test avec le recyclage. Merci beaucoup en tout cas a tout le monde de l'attention portée à ma demande smile=)=)=)

    Re

    pas de soucis, c'est le but du forum.
    @+

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