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Perte de puissance sur 806 turbo essence

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  • papigrec #1 19-08-2009 23:48:23

    Bonjour,

    Je rencontre depuis quelques mois un problème de perte de puissance moteur sur un 806 turbo essence qui a certes déjà bien roulé (>300000km avec moteur et turbo d'origine) mais que je voudrais faire encore durer.

    Ce problème est très semblable à ceux que j'ai pu lire sur le forum mais surtout pour des motorisations diesel+turbo. Je n'ai rien trouvé sur le moteur essence.

    Le défaut, qui était intermittent au début, est devenu quasi constant aujourd'hui mais ne se présente qu'après un certain temps d'utilisation. Donc à froid, tout se passe bien. A chaud (après 1 à 2 heures d'autoroute ou attente dans un embouteillage ou avec température extérieure élevée ou tout en même temps!), tout est ok à vitesse stabilisée mais si il y a une demande de puissance moteur supplémentaire soit en cas de montée, soit en cas de reprise (dépassement ou relance de la voiture après passage en frein moteur pour traverser un carrefour par exemple), j'observe un étouffement du moteur avec des hoquets et avec montée de la consommation instantanée + un allumage voyant moteur.
    Un arrêt puis redémarrage moteur effaçait temporairement cette situation.

    J'ai déjà eu dans le passé une prise d'air entrée turbo conduisant à une limitation de la puissance moteur mais sans étouffement. Avant un diagnostic Peugeot (le premier indiquait pb capteur(?)), j'aimerais avoir votre avis ou discuter d'une expérience similaire.

    Désolé d'avoir été un peu long et merci d'avance pour votre aide.
    Papy

    Le modèle de la voiture
    Peugeot 806 1994 - Essence 2l turbo
    Catégorie de la panne : Puissance
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  • papigrec #2 23-08-2009 10:18:19

    Bonjour,

    Pas de rendez-vous pour diagnostic de panne par un professionnel avant septembre.
    En attendant, aucune piste ou idée sur les causes possibles que je peux regarder?
    Merci.

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  • steff90 #3 01-09-2009 11:46:15

    Bonjour
    j'ai aussi ce souci (impossible de dépasser un vélo dans une montée, même à fond)
    et en débrayant, le moteur reprend des tours.
    panne aléatoire, surtout au printemps et été
    j'ai changé il y a 2 ans (premiers symptômes) le filtre à air, les bougies : nickel.

    cela a repris cette année : changement du filtre à essence, (215000) et 2-3 pleins au SP98 (dont en suisse un spécial puissance)
    et à priori (prions ensemble ? ) c'est à nouveau nickel.

    806 2L CT  215000 passés  nickel, à voir ces pièces ne coutent rien (à changer bougies chaque 20000 comme filtre à air)
    mon père à la XM même moteur, pas de soucis...
    bon courage

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  • papigrec #4 07-09-2009 22:37:22

    Bonjour,

    Merci Steff90 de ta réponse.

    Finalement, après diagnostic, la sonde oxygène/lambda a été changée.
    Au démontage, pas de dégradation observée sur le capteur, qui se présente comme un cône en céramique, excepté une suspicion d'encrassement qui pourrait limiter la plage de variation de la sonde.

    Avec la nouvelle sonde, disparition du problème de perte de puissance (accélération retrouvée, tenue à la charge,..) puis apparition d'un défaut fugitif de réglage de richesse sans impact apparent qui a été effacé par un second diagnostic et n'est jamais revenu depuis une semaine malgré un test intensif et en usage chargé du véhicule.

    Bon espoir que cela tienne quelques 10000km!...

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