L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Remplacement joint de culasse sur 806

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Oscar76 #1 29-03-2010 21:45:40

Bonjour,

Je vais devoir remplacer un joint de culasse sur une 806 HDI et je voudrais savoir s'il faut sortir le moteur? L'accès semble assez compliqué et je me demande si ça ne serait pas plus simple en sortant le moteur!

Le modèle de la voiture
    Peugeot 806 2001 - Diesel 2.0 HDi110 Family 7places
    Catégorie de la panne : Moteur
    4
  • siannoyl #2 30-03-2010 07:03:24

Bonjour, Compliqué oui, mais de là à sortir le moteur i y a de la marge.Tout est relatif. Tu sais quand tu commences , mais jamais quand tu finis. Et tu es sûr de ton coup.Il faut faire éprouver la culasse si tu ne vois rien de flagrant Ce n'est pas une 4 L. Pour avoir du taf, il y en a . Et tu as intéret à maîtriser un peu.Une RTA t'aidera un peu.

1
  • Oscar76 #3 30-03-2010 11:17:38

bonjour, mon 806 a les symptomes d'un joint de culasse HS (durites sous pression, LDR qui déborde du vase). Je vais changer le liquide, vérifier le calorstat mais ça ressemble un joint qui lâche donc je me prépare à ça. J'ai la RTA, un manuel d'atelier récupéré sur le net, du temps et pas assez d'argent pour le faire faire donc je vais me lancer. J'ai déjà changé un moteur de 806 TD et je m'étais un peu galéré à le remettre en place vu ça position donc ça m'arrange si je ne suis pas obligé de le sortir.

0
  • Oscar76 #5 17-07-2010 22:31:24

il faut compter environ 200€ de pièces en fonction de l'endroit où elles sont achetées.

0
  • malinerie #6 18-08-2010 07:36:22

Bonjour à tous,

je suis nouveau et je viens partager mon expérience.
    Avec mon père (ce n'est pas un mécano de métier, mais mécano quand même) nous avons changé le joint de culasse de mon 806 HDI fév. 2002.
    Il faut, hélas, réellement déposer complètement le moteur...
    Une fois le moteur dans une brouette, ou sur une planche à roulette, on peut travailler facilement dessus pour enlever la culasse.
    Il faut compter, à deux personne, 3 jours pour mettre le moteur au sol, car nous avons sorti le moteur par le devant (démontage du par-choc, dépose de tous les radiateurs + ventilateur, traverse, etc..). De plus n'oubliez pas de prendre plein de photos, ainsi que de repérer toutes les durits et connecteurs électriques que vous allez déconnecter.
    Ensuite 3/4 jours pour déposer / reposer la culasse (y compris rectification et contrôle).
    0,5 jours pour la distri + pompe à eau
    1 jour pour l'embrayage + volant bimasse
    On pense 2 jours pour le repose moteur.

On n'a pas encore remonté l'embrayage (pièces non reçues).
    Soyez méticuleux, surtout avec les différentes pièces que vous allez démonter de la culasse. Répérez les toutes, dans un ordre bien précis afin de remonter dans le même ordre.
    Le coût:
    Joint de culasse: 50€, pour une mise à l'épreuve: 70€
    Vis de culasse 25€,
    Joints annexes: 35€,
    Surfaçage culasse: 50€,
    KIT distri: 80€,
    Pompe à eau: 40€,
    KIT embrayage: (Kit embrayage + volant Bimasse): 500€

C'est un peu effrayant au départ, mais quel soulagement lorsque la culasse est remontée...

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

malinerie

0
  • malinerie #7 18-08-2010 07:38:55

Bonjour à tous,

je suis nouveau et je viens partager mon expérience.
    Avec mon père (ce n'est pas un mécano de métier, mais mécano quand même) nous avons changé le joint de culasse de mon 806 HDI fév. 2002.
    Il faut, hélas, réellement déposer complètement le moteur...
    Une fois le moteur dans une brouette, ou sur une planche à roulette, on peut travailler facilement dessus pour enlever la culasse.
    Il faut compter, à deux personne, 3 jours pour mettre le moteur au sol, car nous avons sorti le moteur par le devant (démontage du par-choc, dépose de tous les radiateurs + ventilateur, traverse, etc..). De plus n'oubliez pas de prendre plein de photos, ainsi que de repérer toutes les durits et connecteurs électriques que vous allez déconnecter.
    Ensuite 3/4 jours pour déposer / reposer la culasse (y compris rectification et contrôle).
    0,5 jours pour la distri + pompe à eau
    1 jour pour l'embrayage + volant bimasse
    On pense 2 jours pour le repose moteur.

On n'a pas encore remonté l'embrayage (pièces non reçues).
    Soyez méticuleux, surtout avec les différentes pièces que vous allez démonter de la culasse. Répérez les toutes, dans un ordre bien précis afin de remonter dans le même ordre.
    Le coût:
    Joint de culasse: 50€, pour une mise à l'épreuve: 70€
    Vis de culasse 25€,
    Joints annexes: 35€,
    Surfaçage culasse: 50€,
    KIT distri: 80€,
    Pompe à eau: 40€,
    KIT embrayage: (Kit embrayage + volant Bimasse): 500€

C'est un peu effrayant au départ, mais quel soulagement lorsque la culasse est remontée...

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.

malinerie

0
  • Oscar76 #8 19-08-2010 22:14:27

bonjour,

Je vous remercie pour ces informations. J'ai réussi à remplacer ce fameux joint de culasse sans sortir le moteur mais j'avoue que je me suis amusé... J'avais déjà eu l'occasion de changer un moteur 1.9 TD sur un autre 806 et je n'étais pas très chaud pour réitérer l'aventure avec celui là. Le plus compliqué a été de sortir et remettre la culasse à bout de bras (tout seul). Il est maintenant remonté et tourne à merveille.

2
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous