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Boxer 1.9 D problème de charge

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  • Ranko #1 07-07-2015 10:16:49

    Bonjour à tous,
    Mes excuses si ce sujet a déjà été traité, j'ai regardé rapidement et n'ai pas vu.
    J'ai changé récemment le moteur de mon Boxer 1.9D de 1999, et depuis que j'ai remis le moteur de rechange, j'ai un problème bizarre avec la charge : le voyant ne s'allume pas franchement mais rougeoie de façon irrégulière, il s'allume d'avantage en roulant à vive allure.
    En mesurant la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, je trouve 12 à 12,5 V. J'ai donc pensé à un pb avec l'alternateur, mais j'ai testé le courant en sortie d'alternateur en débranchant les fils, et là je vois qu'il débite bien du 14 V. Les fils entre l'alternateur et le démarreur ont l'air OK.
    Je pense à un problème de masse...
    Je suis preneur de toutes les suggestions !
    Merci d'avance.
    Ranko

    Le modèle de la voiture
    Peugeot Boxer 1999 - Diesel 1.9
    Catégorie de la panne : Alternateur
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  • monaco #2 07-07-2015 10:38:20

    Bonjours,bonsoire.
    Bienvenue sur le forum.
    [TUTO] charge alternateur,tension et décharge batterie .
    Ceci dit,il peut s'agir effectivement d'une problème de masse,mais comme le démarreur tourne bien... icon_confused
    Le branchement de l'alternateur est-il exactement pareil qu'avec l'ancien moteur ?
    @+.

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  • Ranko #3 07-07-2015 14:36:12

    Merci pour cette réponse rapide, Monaco, et merci pour ce lien.
    Le démarreur tourne bien quand la batterie est chargée, et en ce moment je suis obligé de lui donner un coup de chargeur de temps en temps pour ne pas me retrouver en rade.
    J'avais fait des photos de l'ancien montage, et j'ai vérifié, je crois bien avoir tout remis à l'identique. De toute façon y'a pas trop de risque de confusion, sauf peut-être sur deux petits fils, l'un au démarreur (le contact de démarrage), et l'autre à l'alternateur (peut-être le témoin de charge...:/ )

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  • Ranko #4 25-10-2015 18:44:23

    Bonsoir à tous,
    Je relance cette discussion car je n'ai toujours pas trouvé la solution pour ce fichu Boxer !
    Depuis juillet, je roule (certes pas beaucoup) en rechargeant la batterie de temps en temps.
    Le problème est toujours le même : quand il tourne seul, l'alternateur délivre du 14 V, mais dès que je le raccorde à la batterie, ça tombe à 12 V. Aujourd'hui j'ai fait un montage pour vérifier : j'ai démarré avec l'alternateur débranché et relié à un voltmètre : ça indiquait 14 V, puis sans arrêter je l'ai relié à la batterie et la tension est tombée à 12 V yikes
    Bref ça ne charge pas...
    Cela pourrait-il venir d'une déficience du régulateur par exemple ?
    Merci d'avance !
    Ranko

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  • Piwi91 #5 25-10-2015 20:46:52

    Bonsoir as-tu vérifier le bon serrage des écrous de FILS d'alternateur!!!A+

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  • monaco #6 26-10-2015 07:48:47
    Citation de Ranko
    Bonsoir à tous,
    Je relance cette discussion car je n'ai toujours pas trouvé la solution pour ce fichu Boxer !
    Depuis juillet, je roule (certes pas beaucoup) en rechargeant la batterie de temps en temps.
    Le problème est toujours le même : quand il tourne seul, l'alternateur délivre du 14 V, mais dès que je le raccorde à la batterie, ça tombe à 12 V. Aujourd'hui j'ai fait un montage pour vérifier : j'ai démarré avec l'alternateur débranché et relié à un voltmètre : ça indiquait 14 V, puis sans arrêter je l'ai relié à la batterie et la tension est tombée à 12 V yikes
    Bref ça ne charge pas...
    Cela pourrait-il venir d'une déficience du régulateur par exemple ?
    Merci d'avance !
    Ranko

    RE.
    Là,c'est le meilleur moyen de griller le pont de diodes ,aussi appelé régulateur...
    Si ça n'était pas déjà fait avant...
    Pourtant c'est écrit au début du tuto.
    @+.

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  • Ranko #7 26-10-2015 08:09:46

    En effet, j'ai manqué d'attention. Toutefois, si le pont de diodes est grillé, je suppose qu'il ne délivre plus rien, Or là, il délivre 14 V seul, et rien (ou pas plus de 12 V) raccordé à la batterie. Est-ce là le symptôme d'un pont de diodes grillé ?
    Merci !

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  • GLUCK #8 26-10-2015 08:21:58

    Bonjour,
    Vu l'âge du véhicule, alternateur d'origine ça peut être une usure générale.
    " si le pont de diodes est grillé, je suppose qu'il ne délivre plus rien,"
    Elles peuvent ne pas être toutes grillé quand il est seul ça peu suffire pour la charge c'est quand on demande de la puissance qu'on vois.
    Tu peut avoir le régulateur, le pont de diode, le rotor, les roulements de fatigué un ES serait plus judicieux, .
    A+

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  • Ranko #9 26-10-2015 09:00:04

    Merci, Gluck.
    Je vais suivre ton conseil et le changer; de toute façon je ne vois pas d'autre cause à ce problème que lui.
    Je n'imaginais pas a priori que cela vienne d'un dysfonctionnement de l'alternateur car ce problème est survenu comme par hasard juste après que j'ai fait l'échange du moteur, donc je pensais plutôt à une connexion que j'aurais mal refaite. Mais j'ai tout vérifié 10 fois.
    Possible aussi qu'une mauvaise connexion ait grillé une diode au tout premier redémarrage...
    Merci pour vos conseils en tout cas, et bonne journée à tous.
    Ranko

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  • Ranko #10 31-10-2015 08:39:41

    Problème résolu par le remplacement de l'alternateur.
    Merci à tous pour vos réponses et bonne journée.
    Ranko

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  • monaco #11 31-10-2015 16:38:36

    RE.
    Merci du retour.
    C'est souvent le cas.
    Il faut se résoudre à le changer.
    Il faut  dire que le régulateur coûte presque le prix de l'alternateur...
    Donc autant repartir sur une pièce entière neuve ou reconditionnée.
    @+.

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