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Boxer II 2.2 HDI 2002 ne démarre plus après panne sèche

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  • coureur #1 12-10-2015 17:37:01

    Bonjour à tous,

    J'ai un Boxer II de 2002, moteur peugeot 2.2 HDI. J'ai fait une panne sèche au cours de laquelle le moteur s'est arrêté à 30m de la pompe sad

    J'ai refait le plein, mais je n'ai pas réussi à redémarrer. J'ai vérifié que la pompe de gavage fonctionnait en débranchant les flexibles du filtre à gasoil, puis du côté moteur. Le carburant arrive bien. J'ai vidé la batterie en tentant de redémarrer.

    Mon véhicule a été remorqué jusqu'au garage, qui n'arrive pas à le redémarrer. Il m'a appelé pour me dire qu'il n'arrivait pas non plus à redémarrer, et que "le calculateur d'injection ne répond pas à la valise", et me dis qu'il faut changer ce calculateur, ce qu'il propose de faire pour 1800€.

    Je suis un peu étonné du prix, car j'ai vu des calculateurs à 300€ sur internet. Je suis aussi surpris que le calculateur tombe en rade juste au moment de ma panne sèche.
    Est-ce possible que j'ai juste noyé le moteur ?
    Est-ce possible qu'il y ait encore de l'air dans le circuit ?
    Est-ce que le calculateur a pu se mettre "en sécurité" suite à l'absence de carburant ?
    Est-ce que vous trouvez ce prix raisonnable et cette panne de calculateur plausible ?

    Merci d'avance de vos réponse et de votre aide !

    Le modèle de la voiture
    Peugeot Boxer
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  • Piwi91 #2 12-10-2015 17:52:11

    Bonjour, première réponse il faut dans c'est cas là mettre le contact et arrêté plusieurs fois avant même d'essayé de démarrer pour que le gasoil se réamorce. Après ton UCE c'est peut-être mis en défaut, ou ta sonde lambda à changer, dans ce cas il suffit juste de le reprogrammer pour enlever les erreurs...Après je sais pas trop  A+

    0
  • daniel303 #3 12-10-2015 18:09:14

    bonjour-888

    Citation

    car j'ai vu des calculateurs à 300€ sur internet

    le calculateur vaut un peu plus de 1200€ chez Peugeot ça m'étonnerait beaucoup que vous ayez vu un calculateur neuf (donc vierge) de boxer II à ce prix.

    Citation

    Est-ce possible que j'ai juste noyé le moteur ?

    non

    Citation

    Est-ce possible qu'il y ait encore de l'air dans le circuit ?

    je ne pense pas vu le temps passé à essayer

    Citation

    Est-ce que le calculateur a pu se mettre "en sécurité" suite à l'absence de carburant ?

    je ne connais pas de sécurité de ce type

    Citation

    Est-ce que vous trouvez ce prix raisonnable et cette panne de calculateur plausible ?

    c’est  un poil cher pour un échange de calculateur avec télécodage mais si là dessus il y a un remorquage, une recherche de panne etc etc effectivement ça peut aller à ce tarif

    moi je ne crois pas aux coïncidences et ce n'est pas parce que un calculateur ne répond pas qu'il est forcément mort.
    au fait ce garage est un Peugeot?

    0
  • coureur #4 12-10-2015 18:22:10

    merci beaucoup pour vos réponses. Ca me fait bien avancer.

    J'écarte donc le moteur noyé, et l'air dans le circuit.
    Le prix du calculateur semble correct, et apparemment, il ne se met pas en sécurité.

    Citation de daniel303

    moi je ne crois pas aux coïncidences et ce n'est pas parce que un calculateur ne répond pas qu'il est forcément mort.
    au fait ce garage est un Peugeot?

    Le garage dans lequel il est n'est pas peugeot. quand vous dites que vous ne croyez pas aux coincidences, c'est pour dire que ça vous semble bizarre que le calculateur tombe en panne juste au moment d'une panne sèche ?

    0
  • daniel303 #5 12-10-2015 19:29:16
    Citation

    c'est pour dire que ça vous semble bizarre que le calculateur tombe en panne juste au moment d'une panne sèche ?

    exactement

    0
  • coureur #6 15-10-2015 09:13:34

    Je suis allé chercher mon fourgon au garage. Je l'ai tracté dehors. J'ai changé le filtre à gasoil, vérifié que le gasoil arrivait bien à la pompe HP en déconnectant les flexibles de gasoil et en mettant le contact.
    Toujours pas de démarrage.
    J'ai débranché la batterie 3 minutes, puis remis le contact 3 fois avant de démarrer, toujours rien.
    J'ai légèrement desserré un tuyau d'injecteur pour voir si le gasoil arrivait : il arrive bien.
    J'ai essayé de démarrer en tractant mon fourgon en seconde : rien à faire.

    Je l'ai amené dans un garage peugeot (une carrosserie qui se met à la mécanique). J'explique bien au chef d'atelier que j'ai eu une panne sèche. Une heure après, le garage m'appelle pour me dire que la courroie de distribution leur semble un peu lâche, et que la courroie a dû se décaler.

    Donc 2 garages, deux pannes sévères mais différentes.

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  • daniel303 #7 15-10-2015 09:34:14

    bonjour-888

    donc mon hypothèse de ne pas croire à la coïncidence de la panne de carburant/calculateur se confirme, si le GO sort des injecteurs c’est que le calculateur en a donné l'ordre donc qu'il n’est pas en cause dans cette panne.

    concernant la casse ou décalage de la distribution, il n'y a qu'une vérification du calage et/ou dépose du couvre culasse afin de constater les dégâts qui puisse le faire.
    sans aucun démontage on peut entendre que la casse engendre un bruit bien caractéristique quand on lance le démarreur car comme il n'y a plus de compression à passer le démarreur entraine le moteur sans difficulté style moulin à café électrique.

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