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embrayage/boite sur boxer.jumper 2.5d

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  • yul36 #1 31-05-2017 20:25:13

    bonjour

    mon amie  vient d'acheter un boxer 2.5 d de 1998, avec 180000km. ce véhicule est son véhicule principal.
    je l'ai accompagnée pour l'acheter, et je l'ai essayé, sans entendre de bruits suspects ou autre, pourtant, j'ai prêté l'oreille.

    en rentrant, c'est moi qui l'ai conduit, et j'ai constaté que lors de l'accélération en 4eme  surtout, puis ensuite en 5eme, surtout en montée, il y avait un sifflement. bon...je pense à un roulement, le bruit fait comme un turbo qui siffle. (mais c'est un atmo, hein !!)

    j'ai un peu fouillé et j'ai cru comprendre que souvent le roulement était en cause, et qu'il était possible d'y accéder sans démonter la boite, juste en enlevant le capot de cul de boite.

    bref, je me suis dis que j'allais faire ça si il y avait effectivement problème, ainsi que vidange de boite pour être tranquille. j'ai par contre regardé de suite le niveau de boite, qui était ok.

    bref, dans la foulée, je pars avec pour un périple de 1200 km en deux jours. et tout d'abord, démarrage à froid, au point mort,  j'entends un clac clac qui s'arrête dès que je débraye ou que je donne des petites accélérations au point mort. je pense à la butée d'embrayage, j'ai la même chose sur mon vieil espace 3, depuis 3 ans, sans plus de soucis que ça.

    mais surtout, j'entends, seulement le moteur chaud, après 10 k environ, en première, deuxième, troisième, et peut être quatrième,  à très bas régime, genre 3eme sur un rond point, une sorte de vibration assez forte, krrrrrrrr, qui disparait dès que j'accélère. là, ça m'emmerde plus, j'ai pensé au départ à une tôle ou un truc du genre qui vibrerait à très bas régime., j'ai fais essayer ça à un mécano que je connais, il l'entend aussi,  et pense aussi à un bruit de boite, genre un truc qui vibre dedans à très bas régime, mais sans plus. pour lui, c'est un utilitaire, ça fait des bruits....mmm....

    alors voilà, j'ai démonté aujourd'hui le fameux capot de boite, et je trouve tout d'abord un poil de limaille sur le bouchon de vidange de boite, aie....pas de morceaux, par contre. et je regarde les pignons de boite, pas l'air abimés. par contre, il y a un jeux déjà sur ce que je suppose être la fourchette (je ne suis pas du tout mécano), et aussi, sur le premier pignon, il y a une sorte d'autre pignon qui l'entoure. bref, pour être plus clair (oui, là je le suis pas du tout !!), j'ai fais une vidéo que j'ai mise sur youtube, lien ci-après, pour vous faire mieux comprendre de quoi je parle et aussi quelques photos dont je vous mets le lien ci-après.
    lien vers l'album (les photos sont clicables 2 fois pour accéder au grand format):
    https://www.casimages.com/a/eAPpH
    lien vers la vidéo :
    https://youtu.be/VKVGdDHALU8

    les questions :
    -ces jeux sur la vidéo sont ils normaux ? puis-je remonter le capot, avec de la pâte bien sur, et mettre mon huile neuve (75w80 gli5) ?
    -pour le reste, sifflement, est ce à votre avis les fameux roulements ? si oui, comment les changer, et ou les acheter ? est ce possible de rouler comme ça, je dirais 3 à 5000 km sans risques majeurs ?
    -pour la butée, qui semble être un classique sur ce moteur, est-ce dramatique ?
    -enfin, pour ce fameux krrrr à très bas régime, votre avis de pro/passionné ?
    mon amie n'a que ce véhicule, et surtout, plus aucun budget pour réparation ou autre, elle avait juste de quoi  l'acheter, cause grave maladie, plus de boulot.
    les vitesses passent bien sinon, autant à la montée qu'à la descente, pas de craquement, pas de vitesses qui sautent.
    véhicule acheté à un artisan, qui semble honnête, distribution faite il y a 15000 km, amortisseurs avant avec têtes et tout ça fait aussi. contrôle technique avec contre visite pour jeux droit et gauche sur rotule de suspension d'un coté et de direction de l'autre, fait hier aux frais du vendeur, puis passage contrôle technique ok.  pour le reste, lui déclare ne rien savoir de plus, et donc pas de participation ou autre à attendre de sa part.... (et vu le temps pour les recours, les frais, etc, et le fait que ça soit son seul véhicule, je pense qu'un recours en justice semble compromis)
    petit rajout : je viens de faire la vidange/ filtre,  aujourd'hui, huile dégueu, et surtout de l'huile dans le filtre à air et la grosse durit qui y est branchée (grave ?) (ça c'est la question subsidiaire qui n'a rien à voir avec le sujet de départ, on est bien d'accord ;-)

    quoiqu'il en soit, je (et mon amie) vous remercie tout plein pour vos futurs réponses, conseils, etc.... je vous avoue qu'elle est désemparée...
    bonne fin de semaine, bien cordialement

    Le modèle de la voiture
    Peugeot Boxer 1998 - Diesel 2.5d
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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