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surchauffe moteur boxer 2.5 TD

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  • jubi02 #1 25-06-2012 10:31:26

    Bonjour,

    j'ai un boxer 2.5TD depuis 3 ans, l'ancien proprio avait refait le joint de culasse avant que je l'achète ... jusqu'ici pas de problème. Il y a 3 semaines je pète le joint de culasse sans signes de panne auparavant (pas de perte de liquide ni de montée en température). J'ai refait le joint de culasse, changé la sonde des ventilos et du calorstat et remis en route. Au début pas de soucis mais si je force un peu ou si le camion tourne un peu trop longtemps au ralenti j'ai l'aiguille du tableau de bord qui monte dangereusement (110 voir 115 °C!!). J'ai donc demonté la pompe à eau qui parait en bon état et changé le thermostat qui s'y trouve (l'autre thermostat du calorstat avait été retiré par l'ancien propio), j'ai également nettoyé le radiateur qui lui aussi paraît en bon état. J'ai fait un test pour les ventilos qui se déclenchent correctement (en trempant la sonde dans une gamelle chauffée avec un thermomètre digital). J'ai une nouvelle fois remis en route (après avoir purger le circuit de refroidissement) et même constat: aiguille qui monte dangereusement; j'ai également remarqué que la durite de sortie en bas du radiateur reste tiède alors que celle d'entrée en haut est très chaude ... de plus mon premier ventilo ne se déclenche qu'a 105°C minimum au tableau de bord (pour 88 en théorie!) Je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus ... avez vous des idées?? je voudrais aussi savoir à quoi correspond le petit serpentin avec 2 connexions entre les 2 ventilos qui touche le haut du radiateur??
    merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Peugeot Boxer 1996 - Diesel 2.5 TD Combi 310C
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • monaco #2 25-06-2012 16:05:44

    Bonjours,bonsoire.
    Bienvenue sur le forum.
    Avez vous fait éprouver la culasse ?
    @+.

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  • mecano71 #3 25-06-2012 16:11:27

    Bonjour,
    Les durites deviennent t elles dur rapidement.
    Cela reviendrais a dire culasse défectueuse.
    Pascal

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  • jubi02 #4 25-06-2012 21:24:55

    Bonsoir,

    non la culasse n'a pas été éprouvée cette fois ... elle l'avait été la première fois. les durites ne semblent pas durs et je n'ai aucune surpression au vase d'expansion (même quand le moteur est tres chaud) ni perte d'eau.
    qu'est ce qui peut expliquer que mes ventilos ne se déclenchent que très tardivement (plus de 105°C au compteur)???

    merci de vos commentaires

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  • Baza #5 18-01-2018 20:40:17

    Bonsoir jubi02, même ça fait longtemps je me permet de lancer la discussion.
    A quel température les ventilos se déclenchent dans le cas où le boxer est à l'arrêt et moteur en marche?

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  • EriUxtE813 #6 04-08-2018 19:55:44

    Bonsoir.
    Avec ma compagne nous avons acheter un boxer aménagé de 95..
    2.5 turbo D
    182mille km

    Nous sommes aller le chercher apres paris aujourd'hui.
    Le voyant du liquide de refroidissement c'est allumé a au moins 3 reprises sur le trajet retour en Charente, avec un bon 39 degrés tout le long.
    Apres bien évidemment avoir remis a chaque fois du liquide, la température ne dépassant pas les 90degres(en même temps, on a pas souhaité dépasser les 100km/h) je ne sais pas si cela peut etre une surchauffe moteur, un joint de culasse, une fuite..
    Le ventilateur tourner encore 1h30 après être arrivé.
    Pourriez vous me renseigner svp ?
    Merci d'avance.
    Eric

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  • siannoyl #7 04-08-2018 20:07:29

    si çà ne chauffe plus et que vous ne remettez plus de LDR, c'est déjà de pris.Par contre si le ventilo tourne encore , le thermocontact peut être collé, où le relais. Est ce que le ventilo tournait lorsque vous l'avez la démarré la première fois. Dans ce cas c'est peut être le vendeur qui a shunté le ventilo pour cacher quelque chose.

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  • daniel303 #8 04-08-2018 20:09:38
    Citation de EriUxtE813
    Bonsoir.
    Avec ma compagne nous avons acheter un boxer aménagé de 95..
    2.5 turbo D
    182mille km

    Nous sommes aller le chercher apres paris aujourd'hui.
    Le voyant du liquide de refroidissement c'est allumé a au moins 3 reprises sur le trajet retour en Charente, avec un bon 39 degrés tout le long.
    Apres bien évidemment avoir remis a chaque fois du liquide, la température ne dépassant pas les 90degres(en même temps, on a pas souhaité dépasser les 100km/h) je ne sais pas si cela peut etre une surchauffe moteur, un joint de culasse, une fuite..
    Le ventilateur tourner encore 1h30 après être arrivé.
    Pourriez vous me renseigner svp ?
    Merci d'avance.
    Eric

    débranchez la batterie lol
    vous avez acheté une merguez et il faudra reprendre le circuit de refroidissement à zéro et prévoir aussi un joint de culasse.
    j'espère que vous êtes bon bricoleur
    vous dire ce qui ne vas pas à ce state est simplement impossible.

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