L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Changer le joint de culasse à 230000km ?

Répondre
  • luc01 #1 05-01-2011 08:35:36

    Bonjour
    Un diagnostic de joint de culasse endommagé (ou de culasse fendue) vient d'être posé sur mon expert 1.9TD. Est-il économiquement raisonnable de faire procéder au changement ? Mon garagiste pense que non, et moi-même je pense que si.
    Le véhicule est en bon état général et peut en principe vivre encore longtemps pour ce qui n'est pas des problèmes de moteur.
    La réparation (si pas changement de culasse, et compte tenu du fait que la distribution a été faite récemment) coute environ 1500€.
    Si le véhicule peut encore faire 30000km, ca donne un cout km de 0,05€, alors que le cout km d'un véhicule neuf (cout initial constructeur aujourd'hui=24000€, censé fonctionner correctement sur 200000km) est de 0,12€/km.
    Ce raisonnement semble montrer qu'il est intéressant de faire la réparation, il suppose que le véhicule peut encore tourner 30000km, mais même s'il ne tourne que 15000km, le coût km est encore légèrement inférieur au cout km d'un véhicule neuf... Je laisse de côté l'aspect écologique qui éviterait de mettre au rebut un véhicule encore utilisable et qui consomme peu.

    La question est : est-il raisonnable d'imaginer que le moteur avec joint de culasse refait puisse tourner plus de 15000km ?

    Informations intéressantes : le moteur a été changé à 80000km, et n'a donc en réalité "que" 150000km; il a déja subi des interventions importantes : changement de vilbrequin à 50000km (mal remonté lors de l'échange standard), changement de culasse (fendue) et chaine de distribution à 120000km (cette réparation a donc fait "tenir" le moteur 30000km de + et était donc économiquement rentable selon mon raisonnement + haut).

    Merci pour vos réponses

    Le modèle de la voiture
    Peugeot Expert 1996 - Diesel 1.9 TD90 Combi 5places
    0
  • GLUCK #2 05-01-2011 10:41:20

    Bonjour,
    A voir ce que tu marque c'est un moteur fragile joint qui n'a que 30000km ça n'aurait pas dû arriver.
    Si tu decide de le faire a mon avis vaudra mieux changer la courroie de distribution aussi,
    Le radiateur a t'il été changé au remplacement du moteur, normalement oui mais?
    Perso je ne la réparerais pas

    0
  • lekness #3 05-01-2011 12:38:52

    Sinon autre solution , le faire tenir le plus tard possible , le temps de remplacer le moteur

    0
  • GLUCK #4 05-01-2011 13:19:59

    Re,
    Tu te trouve toujours avec une voiture qui a quand même plus de 250000km et mettre un moteur neuf dessus c'est pas résonable.
    A+

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous