L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

j5 1989 diesel boite de vitesse

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Centrale massive #1 24-06-2008 20:30:15

    Salut à tous...
    un message d'un nouveau membre pour les connaisseurs de j5. je viens de faire changer mon cardan avant droit et mon garagiste me dit qu'il faut changer la boite de vitesse car le différentiel ne fonctionne plus ( le cardan usé aurait provoqué un jeu);

    Je veux bien le croire mais ce genre de panne entraine t'il forcément le changement de la boite?
    si quelqu'un peut m'eclairer...est il vrai qu'il est difficile de trouver une boite de J5 de ce modele en occasion?

    D'avance merci à ceux qui m'accorderont un brin de réponse.

    Le modèle de la voiture
    Peugeot J5
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    1
  • GLUCK #2 25-06-2008 08:51:59

    Bonjour,
    Avant le remplacement de la cardan y avait'il des problèmes de BV bruits anormal ronronnement au niveau de celle-ci, que veut'il dire par le différenciel ne fonctionne plus? quelle est la fiabilité de ce garagiste ????????
    L'usure d'une cardan ne provoque pas de problèmes sur la BV, il y a toujours un peut de jeu dans un différenciel avec un véhicule agé la seule raison qu'il pourrait y avoir serait que les dents se trouvant sur la sortie du différenciel soient usé extremement rare pratiquement  impossible.
    A ta place je récupere le véhicule apres avoir regardé si la réparation a etait faîte correctement apres le changement de la cardan si tu n'y connait pas grand chose va y avec quequ'un qui y connait et je roule pour voir.
    Si mes souvenirs sont exact voila comment est fait un cardan droit sur un J5 en partant de la BV :
    Des canellures entrant dans le differenciel avec un clips maintenant l'arbre dans celui-ci, un arbre d'a peut pres 40cm une fixation avec roulement sur le bloc moteur ,un cardan dans de la graisse enfermé par un caoutchouc d'environ 15cm de diametre un petit bras et un autre cardan idem a l'autre, un axe cannelé etrant dans le moyeu de roue bloqué par un écrou.
    Bien regarder si il n'y a pas de graisse sur les deux caoutchouc il arrive qu'au montage de la cardan ceux se percent mais ça on le voie apres roulage la graisse éclabousse le passage de roue et peut aussi mettre de la graisse sur les plaquettes.

    0
  • Centrale massive #3 25-06-2008 16:52:30

    salut et merci d'accorder de l'importance à ce genre de problème.

    tout d'abord la boite de vitesse ne faisait pas de bruit anormale auparavant. par contre le cardan claquait clairement, et quand il a laché je ne pouvais plus braquer. Avec l'actuel cardan (neuf) les roues ne tournent quasiment plus, et avec de gros efforts de bras. je ne l'ai pas essayé.
    Fiabilité du garagiste inconnue, car je suis tombé en panne et j'ai pris le premier qui venait (renault de campagne).

    je vais suivre tes conseils et y aller avec quelqu'un, mais comment je m'en sort s'il s'avère qu'il y a défaut de montage ou anguille sous roche?
    merci.

    0
  • GLUCK #4 27-06-2008 11:22:44

    Bonjour,
    Pour la roue qui ne tourne pas là voir c'est peut'être un mauvais montage mais si la direction ne tourne plus c'est autre chose la cardan quand elle à cassé a peut'être tordu un élément de la direction.
    La cssse est arrivé à quelle vitesse?

    0
  • Centrale massive #5 27-06-2008 14:50:20

    Salut...
    Je crois que je me suis mal exprimé et je m'en excuse. Les roues tournent dans le sens de rotation mais elles ne tournent pas droite/gauche.
    Sinon la casse est arrivé à 50km/h.
    Je n'ai pas d'autres précisions, puisque je ne suis pas encore allé voir le camion vu que je bosse.
    Merci encore, je pense continuer cette conversation car l'histoire n'est pas bouclée.

    0
  • GLUCK #6 27-06-2008 18:00:27

    Bonjour,
    je pense qu'il doit y avoir quelque chose au train avant.

    0
  • Centrale massive #7 27-06-2008 21:47:45

    Salut. J'ai fait rapatrier mon véhicule par un remorqueur.Avant j'ai fait une marche avant, une marche arrière: résultat:en marche avant, ca va, ça tourne, par contre en marche arrière ça bloque carrèment;impossible de braquer sans se mettre debout sur le volant. Je suis pas allez beaucoup plus loin de peur de casser autre chose (mais apparemment le mal est fait).

    Un collègue mécano m'a dit que les cardans de J5 étaient assez durs à démonter et il arrive qu'on casse des dents de la boite ou autre en retirant la pièce trop fortement...? ça vous parle?

    Bon quoiqu'il arrive, est ce que mon camion vaut encore quelque chose sans sa boite, car je n'ai pas vraiment les moyens de la changer?
    Sachant qu'il est propre (pratiquement pas de rouille) à 224 000 km.
    Un avis?
    Merci encore.

    0
  • GLUCK #8 29-06-2008 19:21:34

    Bonjour,
    L'axe de cardan rentre dans le satellite du différentiel il peut arriver que c'est dur à enlever mais je n'ai jamais eu connaissance de cette éventualité, c'est normal que ça bloque en ce mettant en travers il bloque tout le train avant.
    Pour pouvoir l'enlever il faut démonter les deux vis sur le support moteur qui maintien le roulement et pousser vers l'extérieur

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous